Dossiers

1 2 3 4 5

Le retour du Video Games Live à Paris

Reprendre des musiques de jeux vidéo avec un orchestre symphonique : un pari osé mais qui marche de mieux en mieux au fil des années. Lancé en 2005 aux Etats-Unis, le Video Games Live (VGL) a depuis écumé la planète entière. L'année passée, ses créateurs, Tommy Tallarico et Jack Wall, étaient en représentation avec le Star Pop Orchestra pour la première fois en France. De retour dans l'hexagone le 21 novembre dernier, Gamatomic ne pouvait passer à côté de l'évènement. Compte-rendu d'un concert pas comme les autres.

DHM s'installe au Festival du Jeu Vidéo

Ce cher trublion de David Mulbach nous reçoit une fois de plus, mais cette fois ci sur son stand durant le FJV qui s'est déroulé à la porte de Versailles, du 19 au 21 septembre. Toujours aussi franc, c'est avec passion qu'il nous raconte son ascension vers les cimes grâce à vous.

Le Festival du Jeu Vidéo 2009

Populaire !

Avec ses 70 000 visiteurs attendus sur plus de trois journées, le FJV qui s'est déroulé à la Porte de Versailles a tenu toutes ses promesses. Entre un vaste choix de bombes jouables, des conférences qui vous permettent de voir d'autres facettes vidéoludiques, une ambiance bien léchée et des pôles emplois/formations sacrément rodés, tout à chacun a vécu le salon à sa manière. Chapeau Games-Fed.

Gamatomic et la PES League

Il fallait au moins le Stade de France pour contenir toute la technique, l'effervescence et le talent des compétiteurs qui nous ont éblouis tout au long de l'année 2009. La PES League c'est montré sous son meilleur jour avec du fairplay à ne plus savoir quoi en faire (même trop à la vue de la finale par équipe PS3). Entre VIP et pro-gamers, la planète football n'en finit plus de réunir les foules. Ici c'est Gama ! Ici c'est Gama !*
*Voir "Chants du PSG" verset 8

Evocati

Rencontre avec un studio de localisation

Evocati, basé tout juste à côté de Paris, est une agence de localisation fondée en 1999. Geoffroy Marty et son équipe (3 personnes au total) assurent uniquement – et c'est déjà beaucoup – l'aspect textuel de la localisation des titres qui leurs sont confiés. Ces gens-là sont des joueurs, et ont su vivre de leur passion. Rencontre avec le créateur !

La localisation : c'est quoi ?

Tout, d'abord c'est un barbarisme ! Ce terme de "localisation" (ou "localization" en Américain), ne se trouve pas dans le dictionnaire au sens ou nous l'entendons. Sachez cependant que ce terme est parfaitement compris dans le monde du jeu vidéo. La localisation est le processus qui permet de traduire un contenu multimédia (un jeu vidéo dans notre cas) dans la langue du territoire sur lequel il sera distribué. Voici quelques pistes qui vous permettront de mieux cerner ce processus.

Tribune libre