Dossiers

Japan Expo 2009

Wa sugoi deshita*

Après dix ans de bons et loyaux services, la Japan Expo à le mérite d’être le rassemblement du monde asiatique préféré des français. Quatre jours dans lesquels japanimation, cosplay, J-Music et jeux vidéo tutoient les anges avec grâce et brio. Retour sur ce salon truffé de petites attentions assez agréables pour le commun des joueurs. Kawaiiiiiiiiiii.
* Ca vaut son pesant de chips  !

Boaki

Pour les enfants, le paradis

Saviez vous que les plus jeunes avaient leur MMO ? Nommé Boaki, le projet met à leur disposition un monde totalement accessible depuis leur navigateur Internet. Conçu par des spécialistes de la jeunesse et servi par une technologie hors norme, cet univers permet un éveil tout en douceur de nos chères têtes blondes sans pour autant oublier de les amuser. C'est selon vous trop beau pour être vrai ? Détrompez-vous car cet endroit existe vraiment. Un détour obligatoire pour les parents.

Evocati

Rencontre avec un studio de localisation

Evocati, basé tout juste à côté de Paris, est une agence de localisation fondée en 1999. Geoffroy Marty et son équipe (3 personnes au total) assurent uniquement - et c’est déjà beaucoup - l’aspect textuel de la localisation des titres qui leurs sont confiés. Ces gens-là sont des joueurs, et ont su vivre de leur passion. Rencontre avec le créateur !

La localisation : c'est quoi ?

Tout, d’abord c’est un barbarisme ! Ce terme de "localisation" (ou "localization" en Américain), ne se trouve pas dans le dictionnaire au sens ou nous l’entendons. Sachez cependant que ce terme est parfaitement compris dans le monde du jeu vidéo. La localisation est le processus qui permet de traduire un contenu multimédia (un jeu vidéo dans notre cas) dans la langue du territoire sur lequel il sera distribué. Voici quelques pistes qui vous permettront de mieux cerner ce processus.

Japan Expo 2009

Demandez le programme

Dix ans déjà. À ses débuts, il n’y avait qu’à peine trois milles visiteurs. Pour autant, la pugnacité et la valeur ajoutée de cette grande messe devenue culte a fleuri au fil des saisons, atteignant ainsi près de cent cinquante milles curieux. Qu’à cela ne tienne, le premier anniversaire à deux chiffres de la Japan Expo risque d’être comme du bon pain : complet et bourratif.