Final Fantasy XIII, le RPG le plus attendu sur console nouvelle génération se précise enfin, pour nos amis japonais. Hiver 2009, voilà ce que peuvent lire les joueurs nippons sur les plannings de sortie. Nous autres, européens n'avons droit qu'à un vague 2010. Prévu sur PlayStation 3 et Xbox 360, Final Fantasy XIII pointe très légèrement le bout de son nez avec une démo. Bonus, non obligatoire, du Blu-Ray du film d'animation Final Fantasy : Advent Children Complete, cette démo était très attendue par de nombreux joueurs. Enfin disponible, il est temps de la décortiquer.
Si le jeu vidéo était une boite de chocolat, la série des Guitar Hero commencerait à nous donner la nausée. Pour se rattraper d'un caricatural Aerosmith sans saveur ajoutée, c'est un autre groupe de légende qui joue les chefs pâtissier : Metallica. Parsemé de pépites de réalisme et fourré à la playlist tonitruante, les quelques morceaux goûtés par nos choix sont tout simplement délicieux. Ces beaux efforts donnent l'impression que Guitar Hero Metallica grappille quelques places, se plaçant pas trop loin de la meilleure douceur, vous savez, celle qui se trouve au milieu.
Avec le vent en poupe, les Comics Made in Stan Lee commencent à avoir une certaine crédibilité cinématographique. Plus généralement, les super héros deviennent de mieux en mieux adaptés. Comme à l'accoutumé, les adaptations sur nos chères consoles sont souvent une belle catastrophe, et c'est pour cela qu'Activision a fait confiance au studio Raven Software (Quake IV), afin de relever un tant soit peu le niveau. Premières impressions avant sa sortie le 30 avril.
La série Need for Speed n'en fini plus de s'agrandir, usant jusqu'à la mœlle le concept de liberté automobile. Afin d'étonner – un peu – son public toujours présent, Electronic Arts se lance sur le pari "simulation". Aux antipodes de son style habituel, c'est Slighty Mad Studios qui se charge de développer Need for Speed Shift. Entre renouveau et déjà vu, mon cœur balance.
Quel autre endroit plus adapté pour la présentation de Tom Clancy's HAWX que le mythique Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget ? C'est dans ce lieu emblématique qu'Ubisoft a invité la presse à essayer sa simulation de combat aérien tant attendue. Développée dans les studios Ubisoft Bucarest, la nouvelle licence Tom Clancy s'apprête à vous donner le vertige. Impressions avant sortie du hangar.
Après les très bonnes ventes du premier épisode, l'éditeur aux suites sans fin se devait de remettre le couvert. Voulant tout de même renouveler l'expérience de jeu, Electronic Arts confie le développement à son excellentissime studio de Redwood (Dead Space) et propose ainsi une fine pointe "Jeu de rôle". Votre vie de Don ne se résume plus à cogner et à re-cogner, place à la gestion et au management d'unités carcérales. Attachez votre ceinture, le train décolle direction Cuba.