Nintendo Switch : les jeux

17 janv. 2017
Rédigé par ,

Un catalogue loin de faire pschitt

Découvrir une nouvelle console, c'est bien. Mais découvrir les jeux qui vont tourner dessus, c'est encore mieux ! Nintendo met les petits plats dans les grands pour nous proposer une luxueuse présentation - manettes en mains - d'une vingtaine de jeux bientôt disponibles sur sa Switch. Vous nous connaissez, nous n'avons évidemment pas résisté à l'invitation. Voici le résultat de cette expérience très agréable.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Retrouver Link - et Zelda - dans le plus vaste environnement jamais créé pour la série voilà l'une des grandes promesses de ce Breath of the Wild. À titre de comparaison, votre terrain de jeu est ici 12 fois plus étendu que celui pourtant déjà conséquent de Twilight Princess. Côté gameplay, un gros travail a été fait sur la liberté offerte à Link. Il peut désormais escalader n'importe quelle paroi et prendre de la hauteur où bon lui semble pour mieux étudier le monde qui l'entoure. Les conditions météo ont également une influence sur sa santé selon les régions qu'il visitera. Au rayon RPG, un système de crafting très développé fait son apparition. Des envies de cuisine, par exemple ? C'est tout à fait possible. Pour les plus explorateurs d'entre vous, des centaines de sanctuaires sont à visiter. Et bien sûr, cet épisode signera le grand retour d'Epona, compagnon indispensable à Link pour voyager plus rapidement mais aussi pour lui assurer un avantage certain lors de ses rencontres inhospitalières... Même s'il sera également disponible sur Wii U, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est bien sûr le titre majeur du catalogue initial de la Nintendo Switch, jeu qui incitera probablement beaucoup d'entre vous à craquer.

SORTIE ▶️ 3 mars 2017



L'AVIS DE AUK ▶️ ★★★★★
Avec un monde ultra ouvert qui promet des heures et des heures d'exploration bucolique comme j'aime, difficile de ne pas être sous le charme rien que sur le papier. Manette en mains, le constat est similaire. Même si les conditions de test n'étaient pas optimales, les débuts de l'aventure donnent méchamment envie de plonger plus en profondeur dans cette nouvelle épopée. Contrairement aux doutes émis par certains confrères, je n'ai pas du tout noté une technique au rabais ni même des ralentissements particuliers. Bref, Zelda comme porte flambeau d'une nouvelle console de Nintendo, c'était déjà le cas pour la Wii avec le résultat que l'on connait. Gageons qu'il en sera de même avec la Switch.


L'AVIS DE KHARG ▶️ ★★★★★
Je n'ai pas succombé aux charmes des deux dernières machines de Nintendo, mais Zelda reste pour moi une grande attente. Et les vingt minutes passées aux commandes de Link ont fait grandir encore plus mon envie. Le coté RPG occidental est frappant avec l'introduction du crafting, le monde ouvert et le fait de devoir trouver un set d'équipement complet. Les combats restent très dynamiques, une bonne évolution pour Zelda. Côté technique, en 30 fps et 1080p, le jeu a montré quelques micros ralentissements lors des passages plus compliqués à gérer : vent dans les grandes herbes, groupes d'ennemis et caméra qui tourne. Mais tout ça est resté très raisonnable. Disponible en Day One, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est à lui seul une bonne raison de succomber.

ARMS

En manque de baston ? Voici une nouvelle licence qui devrait vous intéresser. ARMS est un jeu de combat multijoueur exploitant les capacités gyroscopiques des Joy-con, les deux manettes amovibles de la Switch. Un Joy-Con dans chaque main et vous voilà parti pour asséner des coups de poing à votre adversaire en utilisant vos deux bras. Le jeu vous épargne la gestion des déplacements - souvent laborieuse dans le genre - en dotant votre personnage de bras extensibles, qui peuvent même contourner les obstacles. Si ARMS emprunte des éléments à la boxe (coups, parades, esquives...), il n'hésite pas à les combiner avec ceux des jeux de tir. Le titre est attendu au printemps prochain mais pour vous donner une idée plus précise, visionnez donc le sympathique trailer qui suit.

SORTIE ▶️ Printemps 2017



L'AVIS DE AUK ▶️ ★★★★☆
J’avoue que lorsqu’on m'a tendu les deux Joy-Con, je m'attendais à du simple Wii Sports mieux emballé. Eh bien, pas du tout ! ARMS propose un gameplay complet, musclé, rythmé et au final très sympathique, dans la lignée d'un Punch-Out !!, le côté moderne en plus. Moi qui ne suis pas adepte des jeux de combat, je pourrais bien me laisser tenter par celui-ci, c'est dire !


L'AVIS DE KHARG ▶️ ★★★☆☆
ARMS, un jeu que je n'ai pas vu venir, mais qui m'a permis de me défouler sur Auk. C'est toujours ça. Jeu de combat entre Wii Sports et Punch-Out !!, la simplicité de la démo de présentation laisse pourtant place à une complexité en combat qui met votre habilité à rude épreuve. Pas question ici de simplement aligner les crochets du droit plus vite que votre adversaire. Stratégie de déplacement, de bloque, de contre-attaque ou même l'équipement, autant d'éléments qu'il faut prendre en compte pour espérer être au niveau. ARMS est pour moi un vrai jeu de combat avec les Joy-Con, qu'il faudra apprendre à maîtriser.

1-2-Switch

Avec leurs fonctions gyroscopiques améliorées - et bien plus encore -, les Joy-Con sont un modèle de technologie. Logique donc que la Switch dispose d'un titre de lancement exploitant spécifiquement leurs caractéristiques si particulières. Ce titre s'appelle 1-2-Switch (attention, le jeu de mot ne fonctionne que si vous le prononcez à l'anglaise) et prend la forme d'une compilation de mini-jeux qui n'est pas sans rappeler Wii Play mais dans un style un poil plus adulte. Exit les Mii (ouf) et place à des challenge plus courageux : duels de cow-boys, combats au sabre, braquages de coffre-fort, mais aussi concours de traite de vache, comptage de billes dissimulées dans une boite, etc. Les défis sont variés et, pour la plupart, ils se passent quasiment d'écran puisqu'ils vous proposent de fixer votre adversaire droit dans les yeux pour ne vous focaliser que sur les vibrations de votre Joy-Con.

SORTIE ▶️ 3 mars 2017



L'AVIS DE AUK ▶️ ★★★★☆
J'ai vraiment été surpris par l'ultra-précision des Joy-Con. Les vieilles et grosses Wiimote peuvent aller se rhabiller ! 1-2-Switch, c'est le jeu apéritif par excellence, accessible à tous les types de joueurs en un claquement de doigt. Un must-have pour quiconque se dotera de la console.


L'AVIS DE KHARG ▶️ ★★★☆☆
Besoin d'une démo technique pour juger intégralement de ce que peut faire la nouvelle manette de la Switch ? 1-2-Switch est là pour vous servir. Sous couvert de ses mini-jeux plutôt amusants dans l'ensemble, vous découvrez toutes les possibilités des deux capteurs de mouvements. La sensibilité du moteur de vibration, son temps de réaction, le gyroscope, tout y passe ou presque. Et le résultat est plaisant, même si nous n'avons pas pu tester l'ensemble des jeux de cette compilation.

Mario Kart 8 Deluxe

On ne présente plus Mario Kart 8, redoutable jeu de course pour tous déjà disponible sur Wii U. Il revient donc sur Switch dans une version Deluxe, incluant tous les DLCs de l'original. La cerise sur le gâteau : les contrôles sont encore plus précis et graphiquement, le jeu s'offre même un joli lifting. Cette mouture Switch prévoit également d'intégrer des nouveautés telles que des circuits et objets inédits, de nouveaux personnages, des modes de jeu supplémentaires pour la "Bataille de Ballons" et le "Mode Explosif". Fin du fin avec un mode spécial noob : une direction assistée intelligente efficace même en 200cc ("Vas-y Mamie, lâche ton tricot, tu peux jouer avec nous maintenant !"). Notez enfin que, caractéristiques de la console aidant, vous aurez la possibilité de jouer jusqu'à huit joueurs en local. Pour ça, il vous faudra bien sûr disposer du nombre de Joy-Con suffisant ("Samedi soir à 20h ! Et surtout n'oublie pas tes manettes !"). Ça promet, non ?

SORTIE ▶️ 28 avril 2017



L'AVIS DE AUK ▶️ ★★★★★
Mario Kart, c'est l'unique jeu de course dont je ne me lasserai jamais. Cette version Switch est toute pimpante : plus précise, plus détaillée... En plus, les différentes façons de jouer permettent de renouveler l'expérience à chaque fois. Nous avons pu tester le multi local à huit. J'ai même failli finir en tête ! Oui, moi ! Si seulement il n'y avait pas eu ces saletés de carapaces rouges à quelques mètres de la ligne d'arrivée...


L'AVIS DE KHARG ▶️ ★★★★☆
Le jeu délirant entre amis par excellence ! Alors bien sûr, la Nintendo Switch devait se doter de ce must have dans les meilleurs délais. Malheureusement, point de neuvième itération, seulement une "Definive Edition" de Mario Kart 8, soit le jeu, toutes ses extensions et un petit rafraîchissement visuel. Cependant, n'allez pas croire que je n'ai pas pris de plaisir à humilier Auk en un contre un, que ce soit en course ou en arène. Mario Kart 8 Deluxe est un grand standard, toujours plus joli et plus fun. Dommage que ce ne soit qu'une simple réédition. Pour le moment ?

Splatoon 2

L'un des plus gros carton de la Wii U est de retour. Nouveaux stages, nouvelles tenues et nouvelles armes (exemple avec le Splat Dualies qui s’utilise à deux mains), Splatoon 2 utilisera aussi les différents contrôles disponibles sur la Switch. Ainsi, vous pourrez par exemple vous servir des fonctions gyroscopiques pour viser. Côté multi, ça s'annonce plutôt bien avec du online, bien entendu, mais également une fonctionnalité de chat vocal grâce à l’application mobile de la console (une version gratuite et limitée sera disponible durant l'été prochain). Après la sortie, Nintendo promet encore un suivi régulier avec la mise à disposition de cartes et armes inédites.

SORTIE ▶️ Été 2017



L'AVIS DE AUK ▶️ ★★☆☆☆
Bon, Splatoon, je ne suis pas client : ça va trop vite et la coopération en jeu de tir, je ne sais clairement pas faire. Alors ce Splatoon 2, forcément... Lors de notre session de jeu à huit joueurs, j'ai vu plus souvent à l'écran le mot "respawn" que le jeu lui même. Cela dit, c'était fluide, rythmé et coloré. Nul doute que les nombreux fans sauront apprécier.


L'AVIS DE KHARG ▶️ ★★★★★
Après le succès mérité de son aîné, pas étonnant de voir Splatoon 2 s'installer sur Switch. Un TPS multijoueur, nerveux, visuellement très accrocheur et exclusif à Nintendo, autant vous dire que le potentiel du jeu me semble élevé. Sur grand écran ou sur l'écran de la console, le jeu est d'une fluidité remarquable et le plaisir ne tarde pas à venir. Le système de visée utilise avec habilité aussi bien les joysticks de la manette que l'inclinaison de la console. Un régal qui ravira un grand nombre de joueur.

Snipperclips

Vous aimez les petits jeux coopératifs rigolos ? Alors jetez donc un œil sur Snipperclips. Accompagné d'un(e) ami(e), vous dirigez chacun un personnage en papier à la découpe facile. En les superposant, vous avez en effet la possibilité de couper votre partenaire afin de lui donner la forme qui vous permettra à tous les deux de résoudre l'énigme proposée dans chaque niveau. En lui donnant un aspect pointu, vous pourrez par exemple éclater des ballons. Grâce à une forme allongée, vous parviendrez à vous glisser dans un trou pour actionner un interrupteur. Exploitant les capacités gyroscopiques des Joy-Con, Snipperclips joue à fond la carte de la coopération et devrait offrir de nombreuses possibilités.

SORTIE ▶️ Mars 2017 (Nintendo eShop)



L'AVIS DE AUK ▶️ ★★★★☆
En voilà un jeu qu'il est frais ! S'il ne paye pas de mine, son principe apparaît vite très amusant. Les mimiques des personnages renforcent d'ailleurs ce côté sympathique. Lors de notre session de jeu, nous n'avons pas hésité à tenter de contourner l'aspect coopératif en s'affrontant. C'était à celui qui découperait l'autre le plus vite. Mais c'était évidemment en faisant preuve de coordination que nous avons obtenu les meilleurs résultats. Plutôt fun et prometteur.


L'AVIS DE KHARG ▶️ ★★★★★
Je voulais une surprise et je ne m'attendais pas forcément à celle là. Derrière son nom barbare, se cache un sympathique jeu de résolution d'énigme doté d'un potentiel d'amusement peu commun. D'ailleurs, notre session de jeu a vite mis en avant ce potentiel. Si la coopération et la rigueur vous amèneront au résultat escompté, délirer avec votre partenaire vous entraînera aussi dans des résolutions inattendues. Un jeu eShop qui pourra facilement se glisser dans vos achats.

Super Mario Odyssey

Une nouvelle console de Nintendo sans son Mario, c'est un peu comme... une Scully sans son Mulder : ça tourne en rond. Même s'il ne jouera pas le rôle du killer app de lancement (la place est - bien - prise par The Legend of Zelda), Super Mario Odyssey annonce le grand retour du célèbre moustachu à salopette dans une vraie et épique aventure. Exit la plateforme pure et dure de ces dernières années, retour à l'épopée d'un Sunshine ou d'un Galaxy. Prévu pour la fin 2017, Super Mario Odyssey a encore beaucoup de mystères à révéler puisque, pour le moment, il faut se contenter d'un trailer. Ainsi, il n'y avait pas de version jouable à disposition lors de cette journée de présentation de la Switch. En plus du retour à un monde ouvert, prenant place notamment dans un environnement urbain où Mario pourra évoluer parmi des humains (oui, oui), l'arme fatale de ce nouveau volet s'avère être la casquette du plombier. Il peut en effet s'en servir à la manière d'un boomerang pour attaquer ses ennemis, ou même l'utiliser comme trampoline pour accroître sa liberté de déplacement.

SORTIE ▶️ Fin 2017



LES ATTENTES DE AUK ▶️ ★★★★★
Enfin le retour de l'aventure avec un grand A pour Mario ! Ok, ici il faudrait plutôt dire avec un grand C comme "casquette". Le trailer donne l'eau à la bouche côté liberté de mouvements. Cela dit, avouez que pour un Mario c'est le minimum syndical à espérer. J'avais adoré Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Et cet Odyssey se présente en digne successeur. Hâte également de slalomer entre les voitures dans une cité urbaine, de sauter sur les passants interloqués et de me la jouer à la Spider Man entre les buildings. Vivement la fin de l'année !


LES ATTENTES DE KHARG ▶️ ★★★★★
D'après les différentes phases de gameplay dévoilées, Mario est allé chercher du côté de la verticalité pour ses nouvelles aventures. Et quoi de mieux qu'un paysage urbain pour accompagner cette évolution. Rebondir sur des voitures, s'accrocher aux feux pour sauter sur les buildings, toutes ces dimensions s'offriront à vous. Un grand Mario à venir avec un fort potentiel grâce à l'utilisation de la casquette, je n'en doute pas. Mais il faudra encore attendre plusieurs mois... Dommage !

Mais aussi...

Une soixantaine de jeux sont déjà prévus sur Nintendo Switch. Soit, pour certains, le jour de la sortie, soit dans les semaines ou mois qui suivront. En plus des titres surprises, voici en vrac ce qui vous attend.

Commençons par les grosses pointures telles que Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors, Shin Megami Tensei et le mystérieux Octopath Traveler de Square Enix (éditeur qui proposera également I am Setsuna). Les sportifs ne seront pas en reste avec le prochain NBA 2K18 et même un FIFA entièrement dédié.

Chez Ubisoft, il faudra d'abord compter sur des rééditions (Just Dance 2017, Steep), parfois améliorée comme pour Rayman Legends : Definitive Edition. En attendant des nouvelles de Beyond Good & Evil 2... Le fameux Skyrim entrevu dans la première vidéo de la console sera bien de la partie puisque confirmé par Bethesda. Autre éditeur à se contenter - pour le moment - de rééditions : Activision. Vous pourrez ainsi jouer avec vos figurines Skylanders et LEGO avec Imaginators et City Undercover.

Originalité chez Focus avec une version dédiée de son célèbre Farming Simulator. Idem avec l'hilarant jeu de gestion Constructor HD. Au rayon "retour de grandes licences", saluons l'arrivée de Sonic Mania, Super Bomberman R, Disgaea 5 Complete, mais aussi de Ultra Street Fighter II : The Final Challengers (avec deux nouveaux personnages : Evil Ryu et Violent Ken). Côté aventure, l'alléchant Rime est confirmé depuis quelques temps. Mais c'est surtout la sortie de Syberia 3 qui devrait enthousiasmer les fans du genre.

Enfin, les jeux indépendant seront mis en avant avec notamment Redout, Fast RMX et The Binding of Isaac : Afterbirth+.



L'AVIS DE AUK ▶️ ★★★★☆
Un catalogue varié, multi-genre (les fans de RPG sont à l'honneur), avec près de la moitié squattée par des nouveaux jeux (on est loin de la "port box" décriée), des éditeurs tiers bien présents (une bonne trentaine de titres), des indés qui pointent leur bout de nez... C'est vrai, tout ne sortira pas le jour J. Tant mieux, voila qui vous permettra d'étaler vos dépenses !


L'AVIS DE KHARG ▶️ ★★★☆☆
C'est un catalogue intéressant qui, à mon goût, cache aussi beaucoup de plats réchauffés. Si je me suis mis à baver devant l'annonce des quelques titres exclusifs (surtout les RPG), je me méfie tout de même des simples portages que nous auront à supporter. L'idée de voir des jeux comme Disgaea 5 Complete ailleurs que sur une console de Sony m'emballe, c'est certain, mais d'autres titres prévus me paraissent plus anecdotiques, voire carrément farfelus.



En savoir plus sur la console qui accueillera ces jeux ?
Switchez en connaissance de cause