From The Abyss reste au fond du trou

13 mai 2009
Testé par sur
Disponible sur
1

From The Abyss "surfe" sur la vague des donjons/RPG qui déferle en ce moment. Malheureusement ,sa réalisation digne d'une GameBoy Advance et ses bruitages rébarbatifs viennent s'ajouter à une liste de défauts déjà conséquente. Sonic Powered a pensé un système de combat intéressant avec la capture d'esprits mais l'a tué dans l'œuf en offrant la possibilité d'acheter ces mêmes capacités. Le plaisir de jeu n'est jamais au beau fixe. La cause à une difficulté mal équilibrée, puis à un système d'exploration ingrat qui ne donne jamais envie d'aller plus loin. Tout en sachant que le mode 2 joueurs, en coopération, ne relance nullement l'intérêt. From The Abyss n'offre pas aux non initiés la possibilité de s'essayer et d'apprécier le genre. Quant aux fans, ils risquent d'être déçus et de se tourner vers un Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time, bien plus complet.

Alors que le genre était presque à l'agonie il y a quelques années, les donjons/RPG sont redevenus à la mode. Et c'est essentiellement sur la portable de Nintendo que ces derniers fleurissent. Sonic Powered et Nobilis ont suivi leurs camarades développeurs. Le problème c'est qu'avoir une pléthore de jeux du même genre sur une console, fait forcement jouer la concurrence. Il faut savoir se démarquer des autres, ce que réussit From The Abyss mais pas forcément dans le bon sens.

Vous arrivez de ce trou noir, vous devez trouver sa copie pour passer au niveau suivant.

4 Avatars, 2 femmes, 2 hommes... peu de possibilités

Donjon/RPG oblige, le scénario de From The Abyss est rudimentaire. Plus que ça : il tient aisément sur un Post-it. L'histoire se déroule dans le royaume de Rubenhaut, dans lequel fut enfermé, jadis, un terrible démon, source de toutes les calamités (rien que ça). Il fut scellé dans un labyrinthe dimensionnel nommé : la Faille d'Abysse. Malheureusement le sceau fut rompu par une force maléfique et des monstres envahissent le royaume. C'est à vous de sauver le royaume en franchissant la Faille d'Abysse afin d'affronter les forces en présence. Voilà pour le scénario, il n'y a absolument rien de plus, tout est dit dans l'introduction du jeu. Vous choisissez ensuite l'apparence de votre avatar parmi 4 choix (2 hommes et 2 femmes), puis la couleur de ces cheveux et vêtements. Après ça, un questionnaire vous est soumit. Selon les réponses votre personnage commence avec des statistiques différentes. Ces statistiques sont classiques : attaque, défense, intelligence, agilité... A chaque passage de niveau, vous obtenez 4 points à distribuer pour les améliorer.

La plupart des Boss sont géant et utilisent la majeur partie de l'écran.

L’attaque des clones

Comme tout bon jeu du genre, From The Abyss se déroule dans une seule ville et de nombreux donjons. Seulement dans From The Abyss il n'y a que 8 donjons, donc 8 environnements différents. Chaque donjon, est découpé en 4 niveaux. Ils sont générés aléatoirement mais vous retrouvez toujours les mêmes décors disposés à des endroits différents. Le quatrième niveau est consacré au boss qui vous attend de pied ferme prêt à en découdre. Le bestiaire de From The Abyss est assez pauvre puisque les monstres sont souvent des copies d'autres avec des couleurs différentes et leur IA est catastrophique. La plupart du temps ils sont attentistes, la seule difficulté pour les battre provient justement de la difficulté du jeu qui est mal dosée, en tout cas pour les deux premiers donjons de la Faille. La ville en elle-même est basée sur celle d'Etrian Odyssey. Vous ne pouvez vous y déplacer librement, il n'y a qu'une interface vous proposant des lieux. Ainsi vous pouvez demander des conseils, qui vous sont inutiles, aux 4 pécores qui garnissent les lieux. Le seul endroit vraiment important étant le magasin.

Au tout début du jeu, vous devez répondre à quelques questions qui vont déterminer vos stats de départ.

Qui veut gagner des millions ?

Le plus important dans un donjon/RPG est, en plus de l'exploration, le système de combat. Si pour l'exploration, je peux dire que votre héros tourne en rond pour pas grand-chose, le système de combat a eu droit à plus d'intérêt. Il est basé sur la capture d'esprits. Ainsi votre personnage peut capturer les pouvoirs de ses ennemis. Très bonne idée en soit, puisque vous pouvez apprendre des sorts d'attaques, de soins, des techniques de combats etc. Mais là où le bas blesse, c'est que vous pouvez acheter toutes ces compétences en ville. En plus de ça, l'argent n'est vraiment pas ce qui vous manque dans From The Abyss. Vous pouvez rapidement acheter tout ce que vous désirez. De ce fait, le système perd de son charme et du même coup le seul attrait du jeu disparait. Votre avatar devient trop rapidement un bourrin plein aux as et avec la faible quantité de donjons et la rapidité pour les traverser, le jeu accuse une durée de vie minimum. Compter une dizaine d'heures de jeu pour un donjon/RPG c'est faire peu honneur au genre et autant le dire de suite jamais l'envie d'y revenir ne se fait sentir.
Les Plus
  • Le système de capture de pouvoir
  • Le coté old school
Les Moins
  • La difficulté mal dosée
  • La terrible impression de tourner en rond pour rien
  • Le nombre de donjon
  • Seulement jouable à 2 et avec la partie du joueur le moins avancé
  • Un scénario tenant sur un timbre poste
  • La durée de vie trop courte