Preview | Chicken Run : Commandodu
23 août 2025

KFC va couler

Rédigé par
Prévu sur
Chicken Run : Eggstraction

Après avoir pu mettre nos serres sur la manette pour tester six missions de Chicken Run : Eggstraction (Commandodu en VF), on ressort avec un large sourire... et l'envie de vous en parler. Fidèle à notre habitude, on vous livre ici nos premières impressions, encore toutes chaudes, sur ce retour inattendu mais ô combien réjouissant de la bande de poules la plus culottée du cinéma d'animation.

Une suite à plumer

Vous pensiez la bande de poules sauvée et la ferme derrière vous ? Détrompez-vous ! Chicken Run : Commandodu reprend l'aventure là où se termine Chicken Run : La Menace nuggets. La famille poulet est de retour, grignotée par un nouveau danger : l'industrie du nugget veut décimer leur espèce. Le jeu ambitionne de prolonger cette histoire avec un ton irrévérencieux typiquement Aardman. La promesse de retrouver la même verve britannique et les personnages adorés est très alléchante. Et elle est visiblement tenue ! L'humour est tellement bien pondu qu'il vous fait rire avant même le premier "coa". L'occasion rêvée de picorer encore un peu de cette poule-à-qui-on-ne-la-fait-pas attitude.

De l'infiltration COQasse et accessible

Les poules sont attirées par l'odeur de la liberté. À moins que ce soit celle du maïs.

Commandodu est un jeu d'infiltration à la fois simple et malin. Il est introduit dans une démo comptant six missions où il faut libérer des poules capturées de fermes hautement sécurisées – pensez missions furtives version basse-cour. Vous devez non seulement parvenir jusqu'aux poules prisonnières mais également les guider ensuite vers la sortie. C'est là que le challenge devient encore plus réjouissant. Vous vous souvenez d'Abe et de ses Mudokons à diriger dans Oddworld ? Ici, c'est presque la même chose sans les ordres à donner car de toutes façons, une poule panique et fonce droit vers la sortie... et souvent dans la gueule du loup. Hilarant.


Le jeu propose deux styles : un mode guidé pour les novices, et une approche plus ouverte pour les experts du bonnet à plumes. Vous pouvez planquer vos pattes derrière des caméras de surveillance, vous déguiser en cône de signalisation, découper des grillages, actionner des conduits d'aération pour aspirer vos congénères et les expulser plus loin et ainsi éviter la ronde d'un garde, ou même carrément déclencher la panique en croisant les doigts pour que ça soit salvateur à votre basse-cour. Chacun de vos poulets héroïques dispose de capacités rigolotes, comme celle de Babette qui consiste à tricoter un leurre en forme de poulet pour distraire les ennemis. Tout cela se joue avec un esprit familial bienveillant : aucune complexité inutile, juste du fun partagé, en solo ou en coopération locale. Et les cinématiques ? Toujours aussi cocasses, dans la lignée du film.

Ce qu’on en pense

Les personnages du film répondent tous à l'appel et c'est un vrai bonheur !

Cette première incursion dans Chicken Run : Commandodu est une vraie réussite. L'esprit du film est là, intact : le fun, le chaos organisé, le casting de haut vol (Bella Ramsey, Josie Sedgwick-Davies, Amelia Dimoldenberg ou encore Romesh Ranganathan). Le gameplay est accessible, malin et familial, sans jamais sacrifier la stratégie ou la comédie. Les missions de poulailler en mode infiltration restent bien dosées, diversifiées, distrayantes et légères, parfaites pour jouer en solo ou partager un moment coop. Le jeu, prévu pour le 24 octobre 2025 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox, promet de rassembler toutes les générations autour d'un casse-brigade absolument déjanté ! On en sort avec un sourire... et l'envie de recommencer.

Partagez cette preview
Tribune libre