Test | Call of Duty : Black OPS, les packs de la honte
08 sept. 2011

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Call of Duty : Black Ops - Escalation
  • Éditeur Activision
  • Développeur Treyarch
  • Sortie initiale 3 mai 2011
  • Genre First Person Shooter

Tout comme la série des Pro Evolution Soccer ou des FIFA, un nouvel épisode de Call Of Duty sort chaque année. Le dernier en date Call Of Duty : Black Ops utilise toutes les grosses ficelles connues par les éditeurs pour faire un succès et surtout de l'argent. La mode est au DLC (contenu téléchargeable payant) alors Activision nous en sort à toutes les sauces. Quatre sont déjà sortis. A 15€ le DLC, Activision vous a fait payer le jeu le double de son prix. Merci qui ?

Pack Escalation de la honte

Pensé pour rallonger la durée de vie de Call Of Duty : Black Ops (en multijoueur, car rappelons que l'aventure solo se boucle en six heures en comptant la pause pour un casse-croute), Activision vous fournit (pour un prix carrément honteux) de nouvelles cartes. Quatre pour le multijoueur classique et une (qui est plus un mode à part entière) pour le mode zombies. Au niveau graphique et du gameplay rien ne change (comme depuis quatre ans en fait). Le mode Call of the Dead est un petit délire sympa mais qui, au final, ne casse pas trois pattes à un canard. Vous êtes sur un tournage de Georges Romero (un film de zombies bien sûr) sauf que le long métrage devient réalité et que le réalisateur se transforme un super zombie. Vous incarnez les acteurs qui doivent défourailler à tout va. Pour le multijoueur, les quatre cartes : Convoy vous amène dans un quartier typique de banlieue américaine, Zoo qui se déroule comme son nom le laisse deviner dans un zoo (désaffecté, je précise), Stockpile vous fait découvrir une charmante bourgade russe accueillant des complexes militaires et Hôtel qui porte bien son nom.

Pack Annihilation de l’envie de jouer

Après la battaille, personne n'a jamais vu autant de trou sur un mini-golf.

Pensé pour rallonger la durée de vie de Call Of Duty : Black Ops (en multijoueur, car rappelons que l'aventure solo se boucle toujours en 6 heures et j'avais oublié de compter la pause pipi et le coup de fil de tata Suzanne). Bref, toujours le même refrain : une carte zombie (ici nommé Shangri La) dans la jungle avec des grottes et des temples bourrés de pièges et de zombies et quatre cartes multijoueurs. Tout d'abord Silo et Hangar 18, deux cartes qui prennent lieu dans des hangars et autres bases militaires. Ensuite Hazard, sorte de lieu de villégiature paradisiaque avec verdure, mini-golf, piscine, tout pour dépayser le soldat névrosé. Drive-In vous amène enfin dans un vieux diner américain ressemblant plus à une décharge qu'autre chose. Bref, là encore, les maps ne sont là que pour varier et augmenter les lieux proposés aux joueurs. Dans le fond ces dernières ne sont pas mauvaises, elles ne sont pas non plus mémorables. Le prix lui est toujours fixe et c'est 15€ pour ceux qui n'ont pas suivis et c'est toujours honteux. Au final, ces cartes n'apportent pas grand-chose à part un turn-over hypothétique vu qu'à chaque session de jeu, les cartes choisies aléatoirement sont souvent les mêmes et tournent en boucle.

Un éditeur qui se repose sur ses lauriers

La carte "Hotel" : deux bâtiments se font face avec un espace limité entre les deux. Du déjà vu, surtout dans cette licence.

"Mais pourquoi tant de haine ?" allez-vous me dire. Je pourrais me contenter d'un "parce que" mais je n'aime pas l'orange sanguine. Bref... Je résume : cinq cartes au prix de 15€ pour un jeu sorti il y a neuf mois et dont tout le monde sait qu'un autre va prendre sa place très rapidement. Call Of Duty : Black Ops vendu (généralement) aux alentours de 70€. Contenant à la base 14 cartes (plus un mode zombies et un mode solo, mais je ne sais plus si je vous ai précisé que celui-ci se boucle en 6 heures en comptant un repas, un pipi et un coup de fil. Un jeu qui, à la base, ne révolutionne absolument pas le genre. Qui refait exactement la même chose en terme de gameplay depuis des années (ah si, grosse nouveauté : le joueur gagne des points pour acheter l'équipement maintenant... Wouhou, la révolution est en marche !). Un jeu qui ne mérite surement pas toute l'attention qu'il a suscité, qui se vend plus sur son nom, sa marque que sur ses qualités. 15€ pour cinq cartes, Activision rentabilise plus que jamais sur un jeu qui ne mérite pas son statut. Ces packs sont clairement trop chers et n'apportent au final pas grand-chose d'intéressant.
Les Plus
  • C'est surtout bon pour Activision qui fait très facilement de l'argent sur votre dos
Les Moins
  • La série n'évolue pas vraiment depuis plusieurs années
  • Le prix scandaleux
Résultat

Le contenu téléchargeable, quelle merveilleuse idée ! Concept très intéressant permettant aux éditeurs de refiler aux joueurs des jeux non finis (ou incomplets comme MX vs. ATV Alive) et de leur faire payer ce qui d'origine aurait déjà dû être dans le jeu. Call Of Duty : Black Ops avec ces 4 packs coûte 130€ (pour la version de base) pour un plaisir plus que relatif au vu des ralentissements et autres lags en cours de partie. Alors, il est vrai que certains joueurs ne jouent qu'à Black Ops (les pauvres) et pour eux lâcher 15 € dans un DLC, sachant que dans 2 mois ils achèteront Call of Duty : Modern Warfare 3 et ne toucheront sans doute plus à Black Ops, c'est un vrai plaisir. Ce sont les éditeurs qui se régalent. Il y a quelques temps, les consoles de jeux étaient les appels d'offre pour permettre la vente de jeux (et donc de faire du bénéfice), maintenant le jeu est l'appel d'offre et le DLC permet de se faire une marge hors norme. Connaissant les ventes de DLC, ils auraient bien tort de s'en priver. Ces packs n'apporte que peu, les mordus de Call Of Duty : Black Ops les ont déjà et peut être prennent ils plaisir avec. Personnellement, je n'ai pas trouvé le plaisir escompté.

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