Test | La version "Empires" de Dynasty Warriors 6 ? Juste un peu d'innovation.
27 août 2009

Testé par sur
Aussi disponible sur
Dynasty Warriors 6 Empires
  • Éditeur Koei
  • Développeur Omega Force
  • Sortie initiale 25 juin 2009
  • Genre Beat'em All

Depuis le quatrième épisode de sa série de Beat'em All, l'éditeur japonais Koei gratifie les joueurs 3 mois après la sortie d'un chapitre d'une version « Empires ». Fraîchement sorti en mars de cette année 2009 Dynasty Warriors 6 ne déroge pas à la règle. Voici donc une version qui se veut plus stratégique, politique et moins dirigiste. Simple opération mercantile ou réelle innovation? Koei nous sert un peu des deux.

Les sous-officiers à l’honneur

Effaçant purement et simplement le côté scénaristique de son ainé, ce Dynasty Warriors 6 Empires va droit au but. Voici Son contenu : un mode "Empire" (le mode principal), une section pour les nombreux bonus déblocables (ou téléchargeables) et une encyclopédie historique complète. C'est simple, concis et efficace. Pour qui veut se plonger dans l'univers des 3 Royaumes, l'encyclopédie est riche en informations et de surcroît bien réalisée. En ce qui concerne le mode "Empire", une innovation intervient. Si vous pouvez choisir votre personnage parmi la pléthore proposée, vous pouvez aussi créer votre héros ou héroïne. Cette innovation amène avec elle le mode "Officier" où dès le début les différents héros jouables appartiennet à une caste. Seigneur, officier ou rôdeur. Il est à noter qu'un personnage créé est obligatoirement rôdeur. Après la validation de votre avatar, le choix se porte sur le scénario à sélectionner dans une liste assez conséquente. Les scenarii sont bien évidemment basés sur l'histoire des 3 ... Royaumes.

Risk arrive à pied par la Chine

Voici comment la Chine est découpée dans le jeu. Il faut acquérir chaque région pour finir le scénario.

Dynasty Warriors 6 Empires se présente comme un plateau du jeu Risk, transposé en Chine. Ce dernier est découpé en plusieurs régions qui diffèrent selon le scénario. Le but est de réunifier chaque région sous votre bannière ou celle de votre seigneur. Rien ne vous empêche au cours d'une partie de caste. Le rôdeur est la transition entre l'officier et le seigneur. Lorsque vous êtes rôdeur vous choisissez la région où vous voulez vous rendre. Une fois arrivé, vous pouvez proposer vos services au seigneur local et ainsi devenir son officier. Soulever le pays et affronter l'armée en place pour prendre le pouvoir est aussi une possibilité. Le faire en début de partie est impossible mais après quelques heures rien ne peut arrêter votre héros. Néanmoins si vous réussissez vous devenez seigneur de la région. En dehors des batailles épiques le jeu se déroule de manière radicalement différente selon votre caste. Ultime liberté : vous pouvez tout laisser tomber et redevenir rôdeur à n'importe quel moment.

C’est pas si drôle d’être Seigneur

En mode Seigneur vous devez choisir les cartes que vous voulez jouer.

Dans Dynasty Warriors 6 Empires il est étrangement plus intéressant de jouer un officier qu'un seigneur. Vos choix de carrière sont plus variés et beaucoup moins redondants. Vous avez la possibilité de jouer des cartes qui vont modifier votre stratégie de conquête. Par exemple en offrant une meilleure attaque lors d'une bataille ou en empêchant les autres régions de vous attaquer au cours de ce mois. Vous ne pouvez réaliser ou subir des invasions qu'en mode Seigneur. Le jeu devient purement "Tour à tour" jusqu'à ce que le pays soit entièrement envahi. A la fin des batailles vous recrutez d'autres officiers pour gonfler vos rangs et augmenter vos chances de victoire pour le combat suivant. En tant qu'officier, c'est votre seigneur qui vous donne les directives. Vous progressez dans la hiérarchie et influencez les décisions de votre maître. Autre détail intéressant, lors d'une attaque vous pouvez trahir votre seigneur et rejoindre le camp adverse.

Des missions à foison

A l'instar de ses prédécesseurs vous pouvez vous déplacer à cheval.

Avant chaque bataille, ce dernier vous donne des objectifs secondaires en plus qui changent de la routine habituelle. Enfin, en tant qu'officier vous pouvez réaliser toutes une liste de missions secondaires : sauvetage de villageois, protéger un marchand sur un trajet, défendre une position…tout en sachant que ces mission secondaires comportent elles mêmes des missions annexes complètement facultatives. Toutes ces missions vous rapportent de l'expérience de l'or mais aussi des gemmes. Car selon les régions où vous vous situez, se trouvent des échoppes (pour acheter des gemmes), des écuries, des forges et des camps d'entrainement. En plus de faire progresser votre champion (avec des niveaux comme dans un jeu de rôle) vous pouvez lui prodiguer, moyennant finances, des entrainements. Ce qui se traduit dans Dynasty Warriors 6 Empires par l'achat de capacités : courir ou nager plus vite, augmentation de l'attaque ou la défense… De plus, votre arme (ainsi que celle des autres officiers) gagne des niveaux, soit au combat ou en payant le prix fort à la forge. En échangeant quelques gemmes et de l'or, vous octroyez en plus à votre arme des compétences et effets.

Quand Hercule s’invite dans Dynasty Warriors

La carte vous montre votre position, les zones que vous contrôlez (en bleue) et celles de vos adversaires (en rouge).

Dynasty Warriors 6 Empires devient rapidement addictif pour tous ceux qui aiment améliorer et faire monter en puissance leur personnage. Malheureusement la difficulté est mal dosée. Si le début du jeu est assez difficile, une fois bien avancé votre personnage devient un demi-dieu. Une fois la mécanique de progression assimilée, votre héros peut affronter une armée à lui seul sans craindre personne. Vos officiers (si vous êtes seigneur) ou les officiers vous accompagnant ne peuvent même plus vous suivre (à la fin votre avatar court plus vite qu'un cheval) et arrivent toujours après avoir pris une base ou après avoir tuer 4 ou 5 généraux adverses. Les batailles ne durent pas plus de 5 minutes, sauf dans les cas où votre seigneur vous demande de défendre une base pendant 10 minutes (qui se résume à attendre que le chrono tourne). Sinon graphiquement, le jeu est le même que Dynasty Warriors 6, mais sans le coté carte postale. Les décors sont étrangement redondants et le charme qu'avaient certains décors a disparu. Coté ambiance sonore, les musiques sont toujours anecdotiques et les bruitages et autres commentaires collent plus ou moins à l'action.

Une seule touche suffit

Vous ne rêvez pas ce grand gaillard se bat avec un pilier.

Le cœur, l'essence même de ce Dynasty Warriors 6 Empires est bien évidemment la bataille. Le but est toujours de vous mettre, avec quelques alliés, face à une horde d'ennemis. A pied, ou à cheval vous devez défaire les officiers adverses et prendre leurs bases de défenses, armureries et autres garnisons. Sur le terrain, la recette n'a pas changé. Une attaque de base, un coup puissant, une touche pour le saut et une barre d'énergie pour lancer une super attaque aussi appelé Musou. Vous pouvez bénéficier d'attaque spéciale supplémentaire en améliorant votre arme et en lui rajoutant des capacités (gelé un ennemi, augmenter l'attaque pendant un temps donné…). Ces différentes attaques et combinaisons sont les bienvenues mais au final, le joueur se retrouve à pianoter une touche tout le long du combat. Le pire étant qu'une fois quasi invincible, toutes les attaques puissantes ou capacités ne servent plus à rien (sinon à faire joli). Dynasty Warriors 6 Empires reste un Beat'em All basique que les anti-pianoteurs de touches ne vont pas apprécier.
Les Plus
  • Le mode Officier.
  • Le coté stratégique.
  • L'encyclopédie sur les 3 Royaumes.
Les Moins
  • La difficulté mal dosée.
  • Jeu répétitif inhérent au genre.
  • Toujours le même problème de caméra depuis le premier épisode.
  • Les graphismes ne font pas honneur à la console.
Résultat

Dynasty Warriors 6 Empires innove avec un mode Officier complet, intéressant et changeant du mode Seigneur. Le jeu devient vite addictif pour qui aime faire évoluer son personnage ou tout simplement pour ceux qui ont des rêves de conquête. Malheureusement cette euphorie est de courte durée. S'il n'est pas facile de faire évoluer son avatar au début du jeu ce dernier devient bien vite trop puissant. Raccourcissant par la même occasion la durée de vie et gâchant le plaisir de continuer. De plus Dynasty Warriors 6 Empires reste, lors des batailles, un Beat'em All ou il suffit de pianoter frénétiquement sur une touche. Les différents scenarii rallongent la durée de vie, mais encore faut il avoir envie d'y revenir. Ce n'est pas un mauvais jeu car le plaisir est bien là mais il retombe assez vite. Il aurait été plus judicieux de rassembler ces deux jeux en un. Dynasty Warriors 6 Empires ressemble alors plus à un disque additionnel contenant un nouveau mode de jeu. A conseiller aux initiés.

Partagez ce test
Tribune libre