Test | Ça sent le brûlé pour Cooking Mama 2 : Tous à table !
18 avr. 2009

Testé par sur
Cooking Mama 2 Wii

Les livres de cuisine et vous, ça fait deux ? Alors pourquoi ne pas essayer de cuisiner avec un jeu vidéo ! C'est le pari rigolo de Cooking Mama 2, un jeu de cuisine amusant au design vraiment charmant. Apprenez à préparer les ingrédients, faites une recette en temps limité ou affrontez un autre joueur au fil de mini jeux amusants, c'est le programme copieux que propose ce Cooking Mama 2.

Les pieds sur la table

Le premier Cooking Mama était trop facile ? Le second a bien changé ! Cette fois, il vous faudra pas mal de jugeote pour réussir vos recettes. Les indications qui apparaissaient à l'écran dans le premier volet ont cette fois complètement disparu ; terminé, hop ! on n'en parle plus. Résultat : vous risquez de ramer un peu avant de trouver les bons gestes. Il semblerait aussi que la Wiimote soit moins précise qu'avant ; réussir certaines action est loin d'être simple, la faute à une détection parfois un peu juste où à des mouvements requis un poil trop précis.

Une pincée de 3D

L'habillage 3D très réussi apporte beaucoup dans cette suite.

Le gros changement de cette suite, c'est le passage à des personnages en 3D : vous créez votre avatar en début de partie, vous enfilez un tablier et vous voilà en cuisine ! En cas d'échec d'une recette, Mama arrive et vous fait passer un mini jeu. Ces mini jeux sont réussis mais beaucoup reprennent en fait des éléments du premier jeu. L'habillage graphique à changé, mais certaines mini épreuves sont les mêmes. C'est dommage pour les amateurs du premier mais au moins, ceux qui reconnaissent les mouvements à accomplir partent avec un petit avantage non négligeable. La disparition des indications avant chaque mini épreuve rend la tâche vraiment ardue parfois.

Des cheveux dans la soupe

Dommage que les doublages français manquent de pêche.

Restent quelques défauts pénalisants, comme une version française pas formidable. Le premier était mal doublé, celui-ci n'échappe pas à la règle : les voix françaises manquent cruellement de pêche. Mais c'est surtout le multijoueurs qui est décevant. Il ne consiste plus à faire des recettes le plus rapidement possible, il s'agit juste d'épreuves de rapidité ; c'est moins motivant, fatalement. Cooking Mama 2 glisse lentement mais sûrement vers le genre des party game, un genre déjà bien représenté sur cette console. Dur de s'en satisfaire, surtout l'attente était aussi forte.

Les Plus
  • Réalisation agréable
  • Très agréable à jouer
Les Moins
  • Plus d'infos sur la préparation des recettes
  • Wiimote moins précise
  • Doublage français pas convaincant
Résultat

Cooking Mama 2 est un peu décevant avec ses problèmes de maniabilité à la Wiimote, l'absence d'instructions claires et un mode multijoueurs peu intéressant. Heureusement que l'habillage est soigné et que l'ambiance bon enfant relèvent le niveau, malgré des doublages pas terribles. Cela ne suffit pas à en faire un bon jeu : pour une fois, le premier épisode était plus réussi.

Partagez ce test
Tribune libre