Capcom Classics Collection Vol. 2, deuxième retour aux sources pour Capcom

27 juin 2007
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 2 février 2007
  • Genre Arcade

Au final, voici une compilation plus qu’honnête pour peu que vous soyez nostalgique des jeux d’antan. C’est l’occasion de jouer ou de rejouer à des jeux arcades qui n’étaient jamais sortis sur console. De plus, Capcom a prévu des bonus spéciaux pour la plupart des jeux : artworks, musiques, vidéos, making of ou interviews de certains développeurs. Cela fait toujours plaisir d’autant plus quand il s’agit d’anciens jeux tels que ceux proposés. Maintenant il n’est vraiment pas sûr que les plus jeunes s’intéressent à Capcom Classics Collection vol. 2. C’est un vrai retour dans le passé et sans connaître les jeux précités ou la culture de l’époque, il faut réellement s’accrocher pour découvrir ces titres. Le jeu s’adresse essentiellement aux anciens joueurs de ces titres qui veulent retrouver leur plaisir d’autrefois et découvrir les autres jeux de l’époque de l’éditeur nippon. Ces joueurs-là peuvent foncer tête baissée, pour 30€ ils peuvent retrouver des sensations et un challenge d’antan, sans compter les heures de jubilations à jouer et mettre leur raclée à leurs amis. Pour les autres, il vaut sûrement mieux l’essayer avant de l’acheter au risque d’être déçu.

Comme dit l’adage : "C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe". C’est en tout cas ce que doit penser Capcom qui continue sur sa lancée en sortant le deuxième volume de Capcom Classics Collection. Mélange de jeux NES, SNES, ZX Spectrum et arcade, cette compilation a la bonne idée de sortir au format "petit budget". Mais est-ce suffisant pour attirer les vieux joueurs et surtout les nouveaux qui n’ont pas connu le quart des titres présentés ?

1941, le shoot them up sur la seconde guerre mondiale qui fut le premier d'une série à succès.

Des superstars qui côtoient des inconnus

Des superstars, il y en a beaucoup dans cette compilation et surtout une : Super Street Fighter II Turbo, considéré par certains comme le meilleur épisode de la série. De manière générale, Capcom Classics Collection vol. 2 fait la part belle aux beat them all. Vous trouvez parmi les meilleurs et les plus connus : Captain Commando, Strider, Magic Sword, The King of Dragon. Mais il en existe des moins connus pour les non initiés tel que : Knights of the Round. Quelques shoot them up sont également présents et notamment 1941 et Eco Fighters. Cette compilation contient en plus des jeux totalement inconnus du grand public dont certains de sont jamais sortis en Europe. En les voyant aujourd’hui, vous comprenez aisément pourquoi ! C'est le cas par exemple de Quiz & Dragon. Vous pouvez y choisir votre personnage parmi un guerrier, un magicien, une prêtresse et un ninja pour vous retrouver sur un jeu de plateau. Après avoir jeté un dé et avancé du chiffre indiqué, un monstre vous pose des questions (en anglais) sur la culture et l’histoire des années 1990... Juste ennuyeux et pathétique ! A noter, tout de même, la présence du tout premier Street Fighter pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu d’origine de cette grande série. Voici, en vrac, les autres titres disponibles sur cette compilation : Avengers, Black Tiger, Block Block, Last Duel, Mega Twins, Side Arms, The Speed Rumbler, Three Wonders, Tiger Road et Varth.

Eco Fighters, l'arrivée de la tourelle rotative sur 360° a, pour beaucoup, révolutionné les jeux de tir de l'époque.

Petit descriptif des monuments du jeu vidéo

Certains des titres précités restent des monuments du jeu vidéo créés par Capcom. Les anciens joueurs se rappelleront les heures passées devant une borne d’arcade avec une pointe de nostalgie et vont y goûter de nouveau avec délectation. Tous les jeux sont en version originale et aucune modification n’a été apportée. Commençons par la star de cette compilation : Super Street Fighter II Turbo. Fidèle à la version originale, ce titre vous propose toujours des combats entre les héros connus de la série. C’est l’épisode qui a vu arriver Fei Long, Cammy, T. Hawk et Dee-Jay. Vous retrouvez tous les autres héros déjà croisés dans la série. Malgré son âge, ce titre reste très bon et seule la croix directionnelle de la manette de la PS2 vient un peu gâcher les retrouvailles. En effet, elle n’est clairement pas adaptée et il est plus difficile qu’avant de sortir les diverses combinaisons. Le jeu reste néanmoins excellent et les parties entre amis raviveront vos instincts de combattants. Continuons avec deux grands shoot them up : Eco Fighters et 1941. Le premier, sorti sur arcade en 1994, est un shoot them up à scrolling horizontal dans lequel vous pilotez un vaisseau spatial. Ce vaisseau a une particularité par rapport aux jeux de l’époque puisqu’il comporte une tourelle que vous pouvez dirigez sur 360° et dans le sens de rotation que vous désirez. Vous ramassez au fil de l’aventure des upgrades qui améliorent l’armement ou la défense de votre engin. 1941 lui est un shoot them up vertical. Comme son nom l’indique, il se déroule au cours de la seconde guerre mondiale. Ce titre reste classique mais néanmoins incontournable.

Ce n'est pas que pour ces belles demoiselles que Super Sreet Fighter II Turbo est un excellent titre.

Une difficulté d’un autre temps

Si les différents jeux sont à l’identique, il en va de même pour la difficulté. Elle non plus n’a pas changé d’un iota. C’est ainsi que vous redécouvrez la difficulté des jeux d’antan et que vous vous rendez compte de la simplicité de certains titres actuels. Rien que pour vaincre un personnage au niveau de difficulté normal à Super Street Fighter II Turbo, il faut s’accrocher ! Finir le mode arcade de celui-ci ne sera pas de tout repos et vos doigts risquent de vous faire souffrir plus d’une fois. Il en va de même pour les nombreux beat them all où il est tout de même possible d’avoir des continus infinis sans quoi vous n'en verriez jamais la fin. Et c’est encore pire pour les shoot them up où votre dextérité est mise à rude épreuve pour éviter les salves de tirs ennemis qui déferlent en continu. Heureusement, Capcom a pensé aux joueurs puisque, pour chaque titre, vous gagnez des bonus après avoir effectué un objectif prédéfini (gagner l’option d’immortalité pour un beat them all après avoir atteint un certain score par exemple). Ces bonus aident à avancer dans les autres jeux et peuvent être désactivés pour que les puristes puissent battre leur record d’honnête façon.
Les Plus
  • La présence de chefs d’œuvre du jeu vidéo
  • Les jeux originaux non modifiés
  • Les différents bonus
Les Moins
  • Mais où est Megaman ?
  • Certains jeux anecdotiques (et Megaman alors ?)