Test | Dune : Spice Wars
19 sept. 2023

Le 4X épicé

Testé par sur
Aussi disponible sur
Dune : Spice Wars
  • Éditeur Funcom
  • Développeur Shiro Games
  • Sortie initiale 14 sept. 2023
  • Genre Stratégie temps-réel

Vous convoitez l'Épice. Cette substance qui prolonge la vie de quiconque en consomme. Qui décuple les capacités psychiques des navigateurs de la Guilde. Qui donne aux membres du Bene Gesserit leurs pouvoirs – et de beaux yeux bleus à Zendaya Coleman et Timothée Chalamet. L'Épice, vous la trouverez sur Arrakis, la planète des sables, et dans ce 4X en temps réel.

L'histoire

Dune : Spice Wars oppose cinq Maisons : Corrino (l'Empereur), Harkonnen (les brutes), Atréides (les grosses victimes qui accouchent d'un sauveur), les Fremen (les natifs), et les Contrebandiers (les filous). Tous se disputent l'Épice, une ressource aussi rare que précieuse. Tous se livrent une guerre sans merci pour la récolter – une guerre où tous les coups sont permis, comme assassiner un rival. Tous se battent surtout pour leur propre survie sur Arrakis, la planète aride qui est la vraie star du jeu : entre ses vers des sables, ses tempêtes Coriolis et ses déserts profonds mortels, vos unités vont souffrir.
Dans le jeu comme dans les films, la planète Arrakis est particulièrement hostile

Le principe

Les vers des sables dévorent vos unités trop bruyantes.

Si vous pensez que Dune : Spice Wars est un jeu de stratégie en temps réel où vous pouvez produire des unités à la chaîne et les vomir sur vos ennemis, vous allez être déçu : pas de zerg rush ici. Vous êtes dans un 4X, pour eXplore, eXpand, eXploit et eXterminate (exploration, expansion, exploitation et extermination). Que ce soit dans la campagne solo ou dans les escarmouches en multi, une partie classique commence avec un ornithoptère, un véhicule de reconnaissance aérien qui va dévoiler la carte et les ressources. Vous allez ensuite assigner vos premières unités à la conquête de bastions, seul moyen de créer des bâtiments et de collecter des ressources – notamment la fameuse Épice, ou encore de l'eau pour survivre. Vous pouvez commercer avec les autres maisons, mener des missions d'espionnage, faire des recherches technologiques et procéder à des votes pour obtenir des bonus. Bref, ne croyez pas que la force seule suffise : vous pouvez perdre la partie même si vous dominez le champ de bataille... dans la lignée des Humankind et autres Stellaris.
Vous dominiez le champ de bataille ? Pas de chance, votre leader est assassiné...

Arrakis

Les déserts au nord-ouest et à l'est sont quasiment infranchissables. Un atout pour défendre.

La vraie différence avec ces autres 4X, c'est le terrain de jeu : Arrakis, la planète hostile conçue par l'auteur de science-fiction Frank Herbert et immortalisée au cinéma par David Lynch ou encore Denis Villeneuve. Vous envoyez une moissonneuse récolter l'Épice, ou une armée conquérir une base ennemie ? Les vibrations dans le sol vont attirer les vers des sables, capables d'engloutir vos unités. Vous traversez une étendue de désert profond pour prendre l'ennemi à revers ? Attention, elle épuise les rations de vos hommes tellement vite que beaucoup vont mourir. Vous avez regroupé toutes vos unités au même endroit ? Une tempête peut à tout moment les frapper – et si vous les déplacez, vous risquez d'affronter les périls précédemment cités. La planète Arrakis vous oblige à adapter vos stratégies et à utiliser au mieux les particularités de la Maison choisie. C'est un énorme atout par rapport à n'importe quel autre 4X dont le terrain est généralement neutre.
Sur Arrakis, le moindre déplacement a des conséquences

Pour qui ?

Vos armées consomment des réserves. Il faut en tenir compte dans vos expéditions punitives.

Ne vous laissez pas surprendre par les graphismes très réussis et par la popularité du livre comme des films : Spice Wars est un 4X exigeant, aride, au rythme posé. Même si le jeu se déroule en temps réel, sans les "tours" à passer de la plupart des 4X, une bataille se gagne lentement, avec des groupes d'unités très longs à produire et à déployer. C'est vraiment la réflexion qui est mise en avant, pas la capacité à multiplier les casernes et les unités. Chaque Maison encourage une façon de jouer, comme la diplomatie pour les Atréides et le pillage pour les Harkonnen, avec à chaque fois trois avantages et un handicap ; ce qui renouvelle beaucoup l'intérêt d'une partie à l'autre. Si vous aimez les 4X, foncez : à leurs mécaniques classiques, Spice Wars ajoute la prise en compte du terrain, particulièrement hostile – un vrai bonheur, notamment pour les fans.
La roublardise est récompensée : échangez d'une main, trahissez de l'autre

L'anecdote

Dune 2000 a remis au goût du jour le père fondateur du genre, Dune II.

Si j'insiste autant sur le fait que Spice Wars n'est pas un jeu de stratégie en temps réel, c'est que son ancêtre a littéralement inventé le genre. Sorti en 1992, Dune II: Battle for Arrakis a posé les bases : construction, création d'unités, destruction. Deux ans après, c'est WarCraft qui embrayait avec des mécaniques et une interface comparables, puis Command & Conquer dont je vous conseille le Remaster. Mais le jeu qui m'a le plus marqué à l'époque est Dune 2000, une relecture de l'ancêtre avec des graphismes et une interface modernisés. Voir à quel point l'univers de Frank Herbert traverse les époques tout en captivant l'imagination des développeurs est incroyable – Arrakis, la planète des sables, n'a pas fini de nous faire rêver.
De Westwood à Shiro Games en passant par Cryo, Dune continue de fasciner
Les Plus
  • Arrakis, la planète hostile
  • Cinq factions avec ses avantages... et ses handicaps
  • Difficile de vaincre par la force seule
  • La diplomatie, la recherche, l'espionnage, les assassinats
  • Le respect du lore
Les Moins
  • Impossible de jouer la même Maison en multi, même entre alliés
Résultat

Doté d'un terrain de jeu pour le moins hostile, Spice Wars est un 4X remarquable qui coche toutes les cases. Comme dans les meilleurs jeux du genre, ce sont les plus sournois qui exécutent les meilleures stratégies et qui retournent une situation en leur défaveur. La violence des déserts d'Arrakis, des vers des sables et des tempêtes, alimente ces retournements de situation qui vous laisseront un souvenir brillant, aussi beau que l'Épice à la surface du sable. Et ce que vous finissiez victorieux... ou vaincu.

Partagez ce test
Tribune libre