Nancy Drew tente de remettre les pendules à l'heure

27 juin 2006
Testé par sur
Disponible sur
2

Il est difficile de comparer ce « mystère de l'horloge » avec les tenants du titre que sont la série des Myst, Les Chevaliers de Baphomet ou encore Dreamfall. En effet, la série des enquêtes de Nancy Drew est très prospère (à ce jour, 15 titres dans la gamme américaine), et ce rythme de rendement implique des concessions faites sur certains aspects du jeu en l'occurrence sur la réalisation graphique. Toutefois, le soin apporté au scénario, la variété des défis proposés et le mini aspect de gestion de l'argent apporte un atout indéniable à ce jeu qui réussit à se démarquer tout de même de la norme. Ce jeu est à recommander aux amateurs de mystères et d'enquêtes qui ne désirent pas passer trop de temps sur des énigmes.

Héroïne de la littérature anglo-américaine créée par Edward Stratemeyer, Nancy Drew résout depuis près de 75 ans diverses enquêtes, n'ayant rien à envier à ses comparses Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Grâce à la magie du jeu vidéo, Her Interactive vous propose de revivre ses plus grandes aventures et Le Mystère de l'Horloge est à le 12e titre de la série, ce dernier n'étant ni plus ni moins que la première aventure écrite de la jeune détective en herbe. Alors peut-on parler de pâle ersatz ou de réel hommage à cette vénérable série de romans policiers ?

Le journal de Joshua vous sera d'une aide précieuse pour votre périple.

Un scénario classique mais efficace

Une amie de notre héroïne de choc, Emily Crandall, détentrice d'une auberge située à proximité du charmant village de Titusville, se retrouve dans l'oeil du cyclone : explosion de la cuisinière, vol des bijoux maternels et phénomènes inexplicables autour d'elle. Mais est-ce vraiment une série de coïncidences ou y a t'il une vendetta personnelle contre la jeune fille ? Et pourquoi est-ce que le vieil excentrique qui vivait à coté de l'auberge des Lilas lui a légué des horloges ? Heureusement pour elle, Nancy est toujours là pour aider les âmes égarées et sa curiosité naturelle pourrait bien une fois de plus lui permettre de résoudre une sombre affaire de testaments falsifiés, d'héritages dissimulés et d'horloges pleines de secrets. Le scénario de cette nouvelle aventure de Nancy Drew fait honneur à la série en multipliant les rebondissements et les fausses pistes. A tel point qu'il aurait été agréable que l'aventure dure plus longtemps

Avouez que vous n'avez jamais vu un chat aussi laid.

C’est la beauté intérieure qui compte

L'élément qui rebute le plus quand vous abordez ce jeu est sa réalisation assez poussiéreuse. En effet, les graphismes ne sont pas d'une grande beauté par rapport au parangon du genre que constitue la série des Myst par exemple. L'apparence des personnages et leurs animations sont également très décevantes et feraient presque regretter les jeux d'aventure en deux dimensions tant la réalisation du jeu fait dépassée. Par contre, la reconstitution de l'ambiance des années 30 demeure très réussite, vous parcourez une petite ville américaine typique avec son service de télégrammes, sa station essence et ses petites fermes environnantes. Le tout est desservi par des images d'archives de l'époque, des reconstitutions de journaux et des détails sympathiques tel que l'appel d'une standardiste lors des appels téléphoniques. L'aspect sonore du jeu n'a pas été mis à l'écart, en effet, vous retrouvez une musique qui colle bien à cette ambiance rétro, les voix entièrement en français sont de bonne facture et expriment parfaitement les sentiments des personnages et de la protagoniste, invisible à nos yeux, et uniquement identifiable par sa voix.

L'une des séquences en voiture, gâre à la panne !

C’est dans les vieux pots...

Le gameplay du jeu se divise en trois aspects : un jeu d'aventure standard où vous vous déplacez, récupérez des objets et dialoguez avec les personnages, des phases de conduite et des énigmes sous forme de mini-jeux. Même si la première phase est classique dans un jeu d'aventure, la deuxième constitue l'un des apports essentiels du jeu. Nancy possède une voiture Roadster qui lui permet d'arpenter Titusville et ses environs. Ces déplacements donnent lieu à une autre facette de l'aventure, à savoir une carte sur laquelle se déplacer et où il faut éviter les divers obstacles tels que les nids de poules, les vaches égarées, etc. afin d'éviter de crever ses roues, vous devez également gérer votre niveau d'essence sous peine de tomber en panne. À noter que le capitalisme a aussi son influence dans ce jeu : gardez un oeil sur vos finances pour acheter des objets, faire le plein et participer des activités aussi diverses et variées que le mini-golf par exemple. Bien sur, il existe des moyens de remplir votre porte-monnaie tout au long du jeu. Quand aux énigmes, assez nombreuses, elles sont en fait des mini-jeux très variés reprenant le principe de nombreux jeux de réflexion tels que le taquin, le mastermind ou encore le jeu de l'oie ; il y a même de la pêche ! Par ailleurs, elles ne constituent nullement un défi insurmontable et sont assez faciles dans leur ensemble.

Le minigolf, l'un des nombreux petits jeux qui vous attendent.

Elémentaire mon cher Watson

Les énigmes assez nombreuses au cours du jeu possèdent une difficulté croissante qui vous prépare à des défis plus sournois. Pour les joueurs débutants ou qui souhaitent une difficulté moindre, il existe un mode débutant où les énigmes sont plus simples, les personnages vous donnent de nombreux conseils avisés et où vous avez à votre disposition une liste des tâches à effectuer afin de progresser. Dans le cas d'une partie pour joueur confirmé, vous devez vous débrouiller seul. A noter que le jeu propose un tutorial pour prendre en main ce type de jeu. Au final, la difficulté du jeu n'est pas très élevée : vous progressez rapidement, même en mode confirmé. Par ailleurs, les seuls où vous avez un temps limité pour agir disposent de l'option « seconde chance » permettant de reprendre la partie juste avant l'erreur fatale. Pratique pour éviter de s'arracher les cheveux quand vous n'avez pas sauvegardé depuis longtemps.
Les Plus
  • Un scénario très sympathique avec quelques rebondissements
  • L'ambiance des années 30 bien reconstituée
  • Des nombreux mini-jeux variés
Les Moins
  • Une réalisation vieillote qui gâche le jeu
  • Une simplicité et une durée de vie qui ne correspond pas à un jeu d'aventure