Preview | The Ryzom Ring, une évolution du MMORPG
08 nov. 2005

Rédigé par
Prévu sur
The Ryzom Ring
  • Développeur Nevrax
  • Sortie initiale 3 oct. 2006
  • Genres Massively Multiplayer Online, Rôle

Depuis que l'ouragan World of Warcraft a ravagé les terres des MMORPG, il ne reste plus beaucoup d'adversaires en état de combattre. Les développeurs de Ryzom ont cherché une parade efficace en remettant tout à plat : qu'est-ce qui plaît vraiment aux joueurs de MMORPG ? Qu'est-ce qui attire les nouveaux joueurs ? Qu'est-ce qui fidélise les anciens ? Le résultat, c'est The Ryzom Ring, une extension gratuite qui risque fort de créer un véritable séisme dans le petit monde du jeu en ligne. C'est ce que nous avons découvert en visitant les locaux de Nevrax, lors d'une présentation spéciale où nous avons pu essayer les nouveautés de l'extension de fond en comble.

Papier et cigarettes

Vous connaissez tous le principe des maîtres de jeu, ces tyrans débonnaires qui invoquent des pelletées de monstres trop puissants pour vous entendre gémir en lançant vos dés ? Oui, juste avant d'inventer une porte magique salvatrice quand ils voient briller dans votre regard désespéré la flamme d'une lueur meurtrière. Vous sentez déjà l'odeur de la bougie en train de se consumer, les effluves de pizzas chaudes et les relents de tabac froid ? Alors c'est que vous êtes mûr pour The Ryzom Ring, l'extension qui vient empiéter sur les plates-bandes du jeu de rôle papier, comme nous l'a gentiment démontré l'équipe de Nevrax lors de notre passage dans leurs locaux.

Une véritable histoire

Le PVP est largement plus développé avec l'Episode 2.

Avant de détailler les nouveautés hallucinantes de The Ryzom Ring, une petite précision s'impose. Non, Ryzom ne stagne pas. La mise en place d'un véritable scénario relance l'intérêt pour le jeu, obligeant les joueurs à enfin prendre parti. Le lancement de l'Episode 2 a relancé le PvP et oblige les joueurs à défendre leurs territoires, la neutralité étant de plus en plus difficile à tenir. Il serait cruel de dévoiler quelques rebondissements mais sachez tout de même, histoire d'être bien appâtés, que l'apparition soudaine d'une entité manifestement extraterrestre bouleverse la vision du monde de Ryzom. Un élargissement qui laisse présager de nouvelles aventures peut-être un peu moins terre à terre…

Les maîtres du monde

Définissez des points de passage et des scripts pour créer votre propre scénario.

Maintenant que nous avons toute votre attention, passons aux choses sérieuses. The Ryzom Ring vous permet de jouer les maîtres de jeu, une exclusivité particulièrement excitante dans le petit monde sclérosé des massivement multijoueur. Concrètement, vous choisissez un environnement vide de type désert ou plaine, dont le relief est prédéfini. Vous vous baladez dessus à toute vitesse, tel un Speedy Gonzalez sous amphéts, en étant invisible et invincible. Il suffit de vous rendre à un endroit qui vous plaît pour y élaborer un scénario. Commencez par placer des objets à piocher dans une gigantesque liste. Si vous voulez un ennemi précis, plusieurs filtres vous permettent de le choisir. Et si vous souhaitez utiliser un ensemble tout fait, vous pouvez sélectionner un campement de base avec quelques personnages qui lui sont attachés. C'est simple à première vue mais vous êtes libre de tout modifier.

Une question d’imagination

Vous pouvez intervenir à tout moment pour compléter un dialogue ou rééquilibrer la difficulté.

Chaque objet peut obéir à un ensemble de règles simples afin d'engendrer des scénarios complexes. En quelques clics, vous définissez des patrouilles, des dialogues, des comportements. Un groupe d'ennemis peut spawner à un endroit précis, à un moment déterminé. Vous pouvez faire apparaître des monstres à un bout de la carte et leur demander de se diriger vers un village pour l'attaquer. Aux joueurs de réagir en interceptant le groupe avant qu'il ne parvienne à destination. L'idée s'avère excellente mais quelques limites logiques s'avèrent frustrantes. Il est impossible de modifier le relief pour éviter qu'un maître de jeu ne piège les joueurs. Le loot n'est pas non plus permis, pas plus que les points d'XP, afin que personne ne se serve de l'éditeur pour faire du leveling ou pour s'enrichir. Enfin, il ne sera pas possible d'importer des textures ou de créer des objets, les développeurs ne pouvant pas contrôler chaque ajout.

La promo du mois

Tout est gratuit, sauf si vous voulez que votre scénario soit hébergé en permanence.

Lorsque l'extension sortira début 2006, elle sera totalement gratuite. Les abonnés pourront la télécharger sans avoir à débourser le moindre cent, du moins tant qu'ils se contenteront de créer des scénarios privés. Ceux qui souhaitent ouvrir leurs créations à tous les joueurs pour qu'ils soient accessibles en permanence devront le mériter ; outre un titre spécial, celui de Pionnier, qu'ils devront acquérir et qui pourra leur être retiré en cas d'abus, ils devront s'acquitter d'une poignée d'euros, modeste gabelle destinée à héberger leur création sur les serveurs. Le montant exact n'a pas encore été fixé mais il ne devrait pas dissuader les créatifs dans l'âme de participer au développement de leur MMORPG. Le but est d'attirer les vétérans du genre en leur promettant une meilleure implication que dans les titres concurrents. Une opportunité particulièrement séduisante pour les nombreuses guildes et pour les curieux dans l'âme. Si vous souhaitiez participer à la création d'un jeu, c'est le moment de vous faire connaître !
Partagez cette preview
Tribune libre