Tonton Rubi s'inquiète précocement pour 2015

26 juin 2014

Écrit par

L'E3 2014 a été très triste, je vous renvoie à l'excellent Billet de Griffith qui explique bien la chose. Il l'a été surtout pour toutes les annonces de report de jeux pour l’année prochaine, qui risque donc d’être surchargée.

Quand je vois le nombre de bons titres à sortir en 2015 (en voici une liste non exhaustive : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Xenoblade Chronicles, The Order, Halo 5, Uncharted 4, No Man's Sky, Bayonetta 2, The Legend of Zelda Wii U, The Witcher 3, Yoshi's Wolly World, Batman : Arkham Knight, Bloodborne, Rise of the Tomb Raider, Splatoon…), ma première réaction est l’inquiétude.

Parce qu’à ces derniers il va falloir rajouter les jeux annuels (Fifa, PES, Call of, Battlefield, Assassin's Creed).

Ce que je crains, c'est le syndrome de l’excellente année couplée aux effroyables ventes. Car la population des joueurs ne pourra certainement pas tout acheter. Il faudra faire des choix et il se pourrait que certaines grosses licences se cassent la gueule au niveau des ventes. Il y a fort à parier qu'il en découlera une baisse de créativité et de prise de risque pour les années à venir (si si je pense que c’est possible).

Et pour ceux qui douteraient de mon opinion bancale, je les renvoie à la jurisprudence GTA V. A l'époque (fin d'année 2013) j’ai eu l’occasion de discuter avec nombre de personnes qui ont dû faire un choix drastique vu que GTA V avait déjà entamé leur budget. Parce que oui certains d’entre nous (puisque je suis de ceux-là) sont capables de claquer pas mal d’argent dans 5 ou 6 jeux en fin d’année. D’autres sont plus raisonnables et ne se permettent que quelques jeux dans une année entière. Et ces derniers sont plus nombreux.

Mais bon il faut toutefois raison garder, car pas mal de titres peuvent encore être repoussés en 2016… qui à dit The Division ?