Sans mauvais jeu de mot, Super Smash Bros. Brawl est tout indiqué pour se taper sur la figure par manette Wii interposée. Loin des jeux de combat très techniques des autres constructeurs, la série des Super Smash Bros de Nintendo a tout du jeu convivial où chacun tape sur l'autre sans se soucier de quelconques enchaînements, gardes et autres gestions des coups spéciaux. Même si tout cela existe grossièrement, l'idée reste de brutaliser son voisin en attrapant tous les bonus possibles pour assurer une frappe plus puissante.
Dans Super Smash Bros. Brawl, la nouveauté vient bien sûr de la façon de contrôler son personnage : non plus en pressant des boutons de poing et de pied, mais en bougeant son pad dans les airs. Gare aux bosses réelles si vous jouez à quatre dans deux mètres carrés. Quelques nouveaux héros sont également de la partie, comme Pit de Kid Icarius, le pétomane Wario, et Snake, prêté pour l'occasion par Konami. Le succès du jeu se fera par le public du plus jeune âge, mais les plus grands peuvent se laisser séduire par le côté pervers de donner des baffes à des peluches roses à coup de télécommande. Qui sait ?
Red Steel est un titre exclusivement conçu pour la Wii de Nintendo, et surtout sa manette amovible. Dans ce FPS sauce Samouraï, vous devrez partir à Tokyo libérer votre fiancée kidnappée par la mafia. Mêlez armes à feu et maniement du katana pour combattre la horde d'ennemis qui vont vous barrer le passage.
Un système de ralentissement du temps permettant de cibler plusieurs ennemis à la fois est prévu. Cette manière de procéder, déjà vue dans certains titres, en rajoute à l'action et permet des combos avec les armes à feu. La partie Samouraï semble relativement développée. Même si sur les dernières vidéos les mouvements du sabre ou des armes n'apparaissent pas totalement concorder avec ceux du joueur, il n'en reste pas moins que les combats se montrent déjà intenses. Epargner vos ennemis vous fera gagner leur respect, ce qui est plus précieux que l'or dans ce milieu. Il faudra attendre d'avoir le "Nunckunk" en main pour juger du degré d'immersion que procure ce titre.
Ce FPS original est prévu pour accompagner la sortie de la Wii, probablement en novembre 2006, et viendra donc gonfler un catalogue de lancement déjà bien conséquent.
L'E3 est l'occasion pour Ubisoft et Gearbox de dévoiler plus largement le prochain Brothers in Arms 3. Ce nouvel épisode vous jettera tout droit dans l'opération Market-Garden, la plus grande manoeuvre aéroportée de la Seconde Guerre mondiale. Le titre utilise l'Unreal Engine 3, ce qui devrait donner un résultat graphique des plus honorables.
Le communiqué officiel parle "de nouvelle génération de gameplay", "de graphismes renversants", "d'action intense jamais vue" et bien d'autres choses commençant par "amazing" et finissant par "never ever seen". Une lecture entre les lignes et le visionnage des dernières vidéos permettent de penser que ce nouvel opus reprendra les règles de ses prédécesseurs.
Même s'il bénéficie de graphismes dits de "nouvelle génération" et qu'il est agréable de revivre une opération militaire historique, ce futur épisode aura besoin de réellement innover pour être convaincant. Un petit coup de jeune sur le système de commandement et l'IA des ennemis, tant décriée dans les deux précédents volets, ne serait pas du luxe. Il faudra au moins cela pour que les joueurs reprennent du service, et puissent apprécier le travail de restitution historique que les développeurs ont toujours su rendre.
Attendons cet été pour libérer l'Europe sur PS3, PC et X360.
A vos marques, prêts, bavez ! Le trailer de Halo 3 est disponible sur le site de Bungie. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'hormis quelques effets de lumière sympatiques, la vidéo ne met pas en valeur la Xbox 360 autant qu'Halo avait pu le faire en son temps avec la Xbox.
La technique, oui et après ? Et après, rien : l'annonce officielle de Bungie recèle peu de pépites quant au scénario du troisième et dernier volet de la trilogie Halo, l'une des sagas les plus prestigieuses de Microsoft. La raison invoquée est de ne pas vouloir "troubler le développement du jeu". Soit. Et faire monter la pression, c'est peut-être un autre motif envisageable, non ? De même, aucune info n'est donnée sur un éventuel mode multijoueurs.
Reste donc la possibilité de spéculer. Et là, il y a un peu de matière, puisque l'ultime phrase prononcée par Cortana – l'intelligence artificielle alliée du Master Chief – est celle ci : "This is the way the world ends". La fin du monde ? Peut être, mais c'est tellement bon...
Grande nouvelle pour tous les nostalgiques et ceux qui étaient trop jeunes pour connaître Sir Arthur : Ultimate Ghosts 'N Goblins arrive sur PSP. C'est à présent dans votre poche qu'il sera possible de jouer à ce monstre du jeu vidéo : Ghost'n Goblins. Le titre garde les mêmes caractéristiques que son ancêtre, cependant les graphismes seront évidemment revus à la hausse, 3D oblige, et les décors seront bien plus étoffés. A l'époque, c'est avec une vue de côté qu'il fallait passer les niveaux avec un personnage qui débutait en caleçon. Au gré des bonus ramassés, vous étiez mieux équipé pour trancher les morts vivants sortants du sol et les ennemis (corbeaux) venant du ciel. Simpliste ? Pas tant que ça car l'action devenait vite frénétique.
L'esprit de cette nouvelle adaptation reste identique, pour notre plus grand bonheur. Ainsi, vous sauverez une princesse enlevée par un chevalier noir, et aurez à votre disposition de nouveaux équipements pour défaire la horde rencontrée sur votre chemin. Des mouvements supplémentaires seront également présents, ainsi que des attaques inédites pour notre Arthur qui n'a pas pris une ride. Ajoutez à ce tableau une multitude de missions, des boss à foison et la possibilité de repasser les niveaux, et vous verrez les plus anciens trépigner d'impatience.
Hélas, pas encore de date de sortie prévue pour se balader en caleçon dans les cimetières, et surtout confirmer que ce titre ne soit pas une simple licence déterrée. En attendant, voici une galerie d'images in-game de ce titre.
Viva Piñata, c'est un monde animal très coloré. Annoncée en mars dernier (cf. news), ce jeu de gestion animalière également dérivé en série TV aux Etats-Unis, profite de l'E3 2006 pour se dévoiler d'avantage. Ces nouvelles images montrent une fois encore l'aspect chatoyant de ce titre, associé à une maîtrise graphique déjà rencontrée sur Kameo : Elements of Power, le précédent jeu Rare développé sur X360.
Dans Viva Piñata, vous pouvez construire, personnaliser et contrôler l'environnement selon votre bon vouloir afin d'attirer, protéger et gérer une soixantaine d'espèces animales. Ce jeu s'adresse avant tout aux plus jeunes mais compte bien sur son aspect social développé pour interpeller également les joueurs plus âgés. Cette caractéristique communautaire sera d'ailleurs largement exploitée via le Xbox Live et permettra à chaque joueur de visiter les mondes des autres et d'interagir avec eux.
Viva Piñata est attendu pour la fin de l'année 2006 sur Xbox 360.
Après les désillusions Sonic Heroes et Shadow the Hedgehog, SEGA annonce le vrai retour du hérisson bleu sur PS3 et Xbox 360. Les derniers épisodes avaient déçu, notamment le gameplay devenu creux et répétitif. Visuellement, Sonic The Hedgehog impressionne. Le trailer diffusé lors de l'E3 démontre que le hérisson est toujours aussi rapide. Le design des personnages et des décors ont été supervisés par Yuji Naka, créateur de la série. Ce dernier s'est dit très fier de participer au renouveau de Sonic.
Histoire de fêter comme il se doit le 15ème anniversaire du hérisson, Sonic The Hedgehog se dote d'un gameplay plus précis qu'auparavant. SEGA promet par exemple, une meilleure gestion des caméras. Sonic devrait avoir une palette de mouvements élargie. Son alter ego, Shadow sera également jouable avec notamment des phases en véhicules. Un nouveau personnage nommé Silver fera son apparition. Ce dernier aura des pouvoirs de télékinésie et pourra déplacer les objets à la Psi-Ops. En outre, le joueur ne sera plus limité à un chemin puisque des niveaux libres seront de la partie. Enfin, un mode multijoueur permettra de jouer jusqu'à 4.
LucasArts l'avait annoncé récemment : Indiana Jones sera de retour en 2007. Pour le moment, les liens de parenté avec le film en préparation – de longue date – chez Spielberg ne sont pas encore officialisés. Mais voici déjà les premiers détails sur les prochaines aventures virtuelles d'Indy.
Encore sobrement intitulé Indiana Jones 2007, ce jeu d'action-aventure se déroule en 1939 et développe une histoire originale écrite pour la première fois sous la direction de George Lucas. Indiana Jones parcourt le globe à la recherche d'un ancien artefact et l'aventure débute dans le quartier chinois de San Francisco. La vidéo de présentation – très second degré – diffusée lors de l'E3 2006 illustre d'ailleurs cet environnement particulier.
Côté technique, Indiana Jones 2007 utilise une nouvelle technologie intitulée "Euphoria" qui allie à la fois un comportement physique des personnages très réaliste (chute décomposée, gravité respectée, etc.) avec des réactions également très proche de la réalité. Un ennemi adapte ainsi son comportement selon les situations : s'il est déséquilibré, il va tenter de reprendre son équilibre pour ne pas tomber, ou simplement essayer de se raccrocher à ce qu'il pourra pour éviter la chute. Et LucasArts affirme que ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Il faut également rajouter à tout ça des environnements vivants et réactifs, des séquences de poursuites "dignes de la course de motos dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue ou de tanks dans La Dernière Croisade". Oui, vous pouvez aussi hurler "MIAM" !
La sortie d'Indiana Jones est prévue pour l'été 2007, sur PS3 et X360.
C'est dit, la Xbox 360 aura bien son GTA-like avec l'arrivé de Crackdown. Et la firme de Bill Gates semble avoir fait les choses en grand. En effet, le jeu est développé sous la direction de David Jones, fondateur de la société DMA Design, elle-même à l'origine des franchises Grand Theft Auto et Lemmings. L'univers de jeu, ironiquement appelé "Pacific City", sera le théâtre d'une guerre des gangs sans merci où vous serez chargé de faire régner l'ordre par tous les moyens possibles. True Crime serait-il donc passé par là ?
Le gameplay paraît assez classique pour le genre; vous aurez à accomplir une multitude de missions dans l'ordre de que vous voulez tout en empruntant voitures et autres motos. Microsoft nous promet quand même quelques innovations et notamment une grande interactivité avec le décor. Il sera apparemment possible de transformer une multitude d'objets environnants en armes. De même, vos actions influeront dans le temps sur l'univers qui vous entoure. Fini donc les voitures qui disparaissent peu après leur explosion. Enfin, et c'est une bonne nouvelle, l'éditeur annonce un mode multijoueur en coopération sans beaucoup plus de détails pour le moment.
Un dernier mot sur la réalisation du titre puisque celle-ci exploitera, selon les dires de Microsoft, les capacités de la Xbox 360 avec toute une panoplie d'effets graphiques Next-Gen.
C'est maintenant au tour de Wario et de sa célèbre suite de mini jeux de se voir adapté sur la Wii de Nintendo. Vous pensiez avoir tout vu après un Wario Ware Twisted! qui provoquait des tendinites du pouce et des surchauffes de cerveau. La version DS : Wario Ware Touched! où il fallait aller jusqu'à souffler sur la console a ruiné vos études ? Il semblerait que ce futur Wario offre encore une toute nouvelle dimension.
Bien évidemment prévu pour utiliser la manette révolutionnaire, il vous faudra mimer bon nombre d'actions et vous tortiller dans tous les sens pour venir à bout des 200 mini-jeux prévus dans cet opus. En effet, non content de manier la manette, vous devrez exécuter des mouvements spécifiques pour réussir les épreuves. Si cet épisode est fidèle aux précédents, tout devrait se passer dans un cadre bon enfant.
Nous ne pouvons hélas pas vous dire quand vous pourrez rigoler en voyant vos amis se tordre devant WarioWare : Smooth Moves. Alors en attendant, électrocutez-les !