Ubisoft a dévoilé à l'E3 le jeu HAZE, un FPS développé en collaboration avec Free Radical, les créateurs de la série TimeSplitters. Avec ce projet, Ubisoft espère s'impliquer un peu plus dans la guerre des FPS sur les consoles nouvelle génération, et, pour ce faire, promet une collaboration étroite avec les spécialistes du genre.
HAZE se déroule 25 ans dans le futur. Les gouvernements ont fini par déléguer leurs opérations militaires à des sociétés multinationales privées. Comme Jake Carpenter, un soldat nouvellement enrôlé dans l'armée "Mantel", vous cherchez à combattre pour une bonne cause. Grâce à un arsenal de pointe, il va falloir faire la guerre aux terroristes, dictateurs, et ennemis politiques. La première mission se déroule en Amérique du Sud, où vous avez été envoyé pour combattre une organisation rebelle : "The Promise Hand". C'est à partir de ce moment que les choses se gâtent.
L'action futuriste de HAZE devrait permettre d'exploiter pleinement les capacités des nouvelles consoles et des matériels à venir, notamment grâce à une modélisation et des graphismes dits "hyper-réalistes", une intelligence artificielle et moteur physique poussé. Ajoutez des environnements extérieurs et intérieurs variés (dont la jungle et la montagne), un arsenal avancé et des véhicules en tout genre, HAZE devrait nous promettre une belle immersion. Comme dans tout FPS qui se respecte, le multijoueur devrait être de la partie sur Console et PC, avec des batailles en ligne au sein des 2 camps.
En attendant HAZE, qui reste initialement prévu pour 2007 sur PS3, Xbox 360 et plateforme PC, voici quelques screenshots :
Développé exclusivement pour la Xbox 360 de Microsoft, Enchanted Arms, le RPG le plus vendu de la console au Japon (en même temps avec, Final Fantasy XI, il n'y en a que deux), arrive bientôt aux Etats-Unis et en Europe.
Avec ce jeu, Ubisoft nous propose d'embarquer dans un jeu de rôle épique se déroulant dans un univers de fantaisie héroïque rempli de créatures bizarres et où vous contrôlerez des personnages uniques et charismatiques. Enchanted Arms nous conte l'histoire d'Atsuma un apprenti enchanteur qui va devenir le plus grand sauveur de l'univers (rien que ça) dans une guerre qui dure depuis près de 1000 ans.
Ubisoft annonce un scénario "profond" servi par des très belles cinématiques garanties "Haute Définition", une durée de vie de 50 heures pour la trame principale sachant qu'il y a de nombreuses quêtes annexes et un système de combat dynamique où l'on pourra faire s'affronter des créatures (75 différentes) préalablement capturées, chacune d'entre elles ayant des capacités uniques.
Exclusif à la Xbox 360, le jeu débarquera cet été aux Etats-Unis et au troisième trimestre 2006 chez nous.
Nous n'avions pas entendu parler de Spore depuis l'E3 2005. Pourtant couronné "Meilleur titre du salon" par le site américain IGN, ce jeu de gestion de vie est resté relativement discret depuis. C'était pour mieux se dévoiler durant cette session 2006. En effet, Will Wright, le créateur des Sims et chef de projet sur Spore revient à la charge avec un petit paquet de screenshots et des détails croustillants sur son futur bébé.
L'amplitude du jeu est énorme : de l'origine de la vie à la conquête de l'espace. Vous démarrez en tant que simple microbe et luttez pour votre survie. Un éditeur va vous permettre de faire évoluer votre espèce, de lui créer des villages, des habitations et des moyens de transport. Tout au long de cette évolution, vous pourrez décider de choisir la chasse et l'exploitation des ressources naturelles, l'invasion ou le commerce. Sur ce point, le concept n'est pas très éloigné du Black & White de Peter Molyneux.
Votre évolution se décompose en six phases, de la "Tidepool phase" (vous combattez d'autres microbes et les mangez pour évoluer...) à la "Space phase" (exploration de la galaxie pour établir des colonies), en passant par la "Tribal phase" (création d'une tribu de base pour construire, plus tard, des premiers villages) et la "Civilization phase" (une fois votre cité établie, vous pourrez découvrir et interagir avec d'autres cultures pour partager vos technologies).
Pour finir, et ne pas trop en dévoiler, l'univers dans lequel vous évoluez est peuplé d'autres créatures, une végétation et des batiments développés par d'autres joueurs et téléchargés dans une base de données centralisée. Le serveur choisira lui-même les éléments extérieurs qui vont composer votre terrain de jeu .
Spore est annoncé sur PC mais une version X360 serait aussi envisagée. Le jeu est prévu pour 2006 sans précisions de date.
L'agent 47, le meilleur assassin au monde, revient comme prévu de longue date dans Hitman Blood Money. Alors que les assassins de la firme ICA, dont fait partie l'agent 47, enchaînent mission sur mission, une nouvelle organisation du même acabit fait son entrée dans le petit monde très fermé de l'assassinat. Cette nouvelle organisation semble avoir plus de moyens à disposition que la ICA. L'agent 47 devra donc accomplir ses missions rapidement et en toute discrétion tout en protégeant ses arrières devenant la prochaine cible de cette mystérieuse organisation.
Le jeu se déroulera aux Etats-Unis dans des villes telle que Las Vegas, New Orleans, Los Angeles où l'agent 47 devra éliminer quelques personnes. Eidos annonce de nouveaux mouvements et de nouvelles possibilités : vous pourrez créer des accidents, utiliser les corps de vos victimes et leurs affaires comme bon vous semble, payer des pots de vin à la presse pour ne pas voir vos forfaits du soir en première page le lendemain matin ou encore personnaliser vos armes à volonté pour les améliorer.
Vous devrez commettre vos crimes avant les agents de l'organisation rivale qui ne se priveront pas de vous attaquer dès qu'ils vous sauront sur les lieux. L'IA des ennemis comme des victimes sera revue à la hausse pour plus de réalisme. Et pour les novices en la matière, l'éditeur annonce un tout nouveau tutorial avec une difficulté progressive pour apprendre tous les mouvements de notre agent préféré.
Prévu sur PS2, Xbox, Xbox 360 et PC, Hitman Blood Money sort le 26 mai prochain.
Dans les allées de l'E3 cette année, il était possible de croiser Snoopy. Retrouver le chien le plus spirituel du monde dans un jeu vidéo qui ne parviendra évidemment pas à exploiter l'aspect psychologique de la BD, ça peut paraître étrange, mais les plus jeunes pourraient bien y trouver leur compte.
Dans Snoopy vs The Red Baron, Snoopy réalise l'un de ses rêves : devenir aviateur. Cette aventure essentiellement aérienne permet au joueur d'incarner Snoopy et de croiser une douzaine de personnages issus de son univers (Charlie Brown, Woodstock, Linus, Lucy, etc.) au travers de six environnements différents. En plus de courses poursuites en plein air, vous pourrez également récolter des indices pour approcher le fameux Baron Rouge (le méchant du jeu). Pour progresser dans l'aventure, près de 25 armes et gadgets seront à votre disposition. Un mode coopératif est même prévu, ainsi qu'un multijoueur par équipe et un "un contre un".
Justice League Heroes, distribué par Eidos (en Europe) et la Warner (aux USA) met en scène les héros des Comics des années 50. Ce RPG-action permet au joueur de vivre une aventure solo ou à deux (en coopératif) à travers des mondes aux décors destructibles. A vous de customiser votre personnage pour lui conférer les pouvoirs que vous désirez et le rendre le plus efficace possible.
Il sera possible d'incarner entre autres Superman, Batman, Flash, Wonder Woman et bien d'autres déblocables en cours de jeu. De nombreux acteurs sont au générique de ce jeu développé par Snowblind Studios, qui a fait ses preuves notamment dans Baldur's Gate: Dark Alliance. Gageons alors que le côté RPG sera au moins soigné.
La sortie current gen de Justice League Heroes est prévue sur PS2, Xbox et PSP pour cette fin d'année.
La liste des acteurs au génériquejuste après le lien "En savoir plus".
Comme la PSone, Sony soigne l'enterrement de la PS2. L'éditeur a gardé dans ses cartons la suite du jeu de l'année 2005 acclamé par la critique et le public. God of War II reprend la recette du premier épisode tout en l'améliorant. Après ses tribulations sanguinaires, Kratos est devenu dieu de la guerre en lieu et place d'Arès. Malheureusement, de nouvelles créatures ont décidé d'attaquer son trône. Et voilà Kratos reparti dans une guerre mythologique.
God of War II mise toujours sur une action débridée avec de nombreux enchaînements. Kratos aura de nouveaux mouvements plus violents et des attaques magiques. Il pourra également voyager à dos de Pégase. D'autres séquences comme des puzzles ou des énigmes seront présentes pour faire marcher les méninges du joueur. Bref, God of War II s'améliore par petite touche sans toutefois dérouter.
God of War II sort au premier trimestre 2007. Une version HD pourrait également sortir sur PS3 mais aucune annonce officielle n'a encore confirmé cette rumeur.
Sans mauvais jeu de mot, Super Smash Bros. Brawl est tout indiqué pour se taper sur la figure par manette Wii interposée. Loin des jeux de combat très techniques des autres constructeurs, la série des Super Smash Bros de Nintendo a tout du jeu convivial où chacun tape sur l'autre sans se soucier de quelconques enchaînements, gardes et autres gestions des coups spéciaux. Même si tout cela existe grossièrement, l'idée reste de brutaliser son voisin en attrapant tous les bonus possibles pour assurer une frappe plus puissante.
Dans Super Smash Bros. Brawl, la nouveauté vient bien sûr de la façon de contrôler son personnage : non plus en pressant des boutons de poing et de pied, mais en bougeant son pad dans les airs. Gare aux bosses réelles si vous jouez à quatre dans deux mètres carrés. Quelques nouveaux héros sont également de la partie, comme Pit de Kid Icarius, le pétomane Wario, et Snake, prêté pour l'occasion par Konami. Le succès du jeu se fera par le public du plus jeune âge, mais les plus grands peuvent se laisser séduire par le côté pervers de donner des baffes à des peluches roses à coup de télécommande. Qui sait ?
Red Steel est un titre exclusivement conçu pour la Wii de Nintendo, et surtout sa manette amovible. Dans ce FPS sauce Samouraï, vous devrez partir à Tokyo libérer votre fiancée kidnappée par la mafia. Mêlez armes à feu et maniement du katana pour combattre la horde d'ennemis qui vont vous barrer le passage.
Un système de ralentissement du temps permettant de cibler plusieurs ennemis à la fois est prévu. Cette manière de procéder, déjà vue dans certains titres, en rajoute à l'action et permet des combos avec les armes à feu. La partie Samouraï semble relativement développée. Même si sur les dernières vidéos les mouvements du sabre ou des armes n'apparaissent pas totalement concorder avec ceux du joueur, il n'en reste pas moins que les combats se montrent déjà intenses. Epargner vos ennemis vous fera gagner leur respect, ce qui est plus précieux que l'or dans ce milieu. Il faudra attendre d'avoir le "Nunckunk" en main pour juger du degré d'immersion que procure ce titre.
Ce FPS original est prévu pour accompagner la sortie de la Wii, probablement en novembre 2006, et viendra donc gonfler un catalogue de lancement déjà bien conséquent.
L'E3 est l'occasion pour Ubisoft et Gearbox de dévoiler plus largement le prochain Brothers in Arms 3. Ce nouvel épisode vous jettera tout droit dans l'opération Market-Garden, la plus grande manoeuvre aéroportée de la Seconde Guerre mondiale. Le titre utilise l'Unreal Engine 3, ce qui devrait donner un résultat graphique des plus honorables.
Le communiqué officiel parle "de nouvelle génération de gameplay", "de graphismes renversants", "d'action intense jamais vue" et bien d'autres choses commençant par "amazing" et finissant par "never ever seen". Une lecture entre les lignes et le visionnage des dernières vidéos permettent de penser que ce nouvel opus reprendra les règles de ses prédécesseurs.
Même s'il bénéficie de graphismes dits de "nouvelle génération" et qu'il est agréable de revivre une opération militaire historique, ce futur épisode aura besoin de réellement innover pour être convaincant. Un petit coup de jeune sur le système de commandement et l'IA des ennemis, tant décriée dans les deux précédents volets, ne serait pas du luxe. Il faudra au moins cela pour que les joueurs reprennent du service, et puissent apprécier le travail de restitution historique que les développeurs ont toujours su rendre.
Attendons cet été pour libérer l'Europe sur PS3, PC et X360.