Les Etats-Unis subissent une déferlante très inhabituelle et particulièrement violente de catastrophes naturelles auxquelles vous devez survivre. Vous êtes ainsi amené, par exemple, à dévaler en voiture le flanc d'un volcan en éruption, ou encore à esquiver tant bien que mal une pluie de gratte-ciel lors d'un fâcheux tremblement de terre en centre-ville. Il serait intéressant de savoir comment Monolith compte mettre à contribution le contrôleur si singulier de la Wii, mais malheureusement aucune information n'est disponible à ce sujet pour le moment.
On sait cependant que vous aurez droit à une physique haut-de-gamme, capable de recréer avec fracas et fidélité tout le chaos qu'impliquent de telles catastrophes. Ce qu'illustre d'ailleurs l'un des deux artworks gracieusement fournis par Nintendo. Artwork, donc, et il faudra attendre pour d'éventuelles captures d'écran. Mais vous avez semble-t-il le temps, puisque le titre n'a pas encore de date de sortie.
Amis des FPS et du cyberpunk, l'univers du jeu de rôle Shadowrun se voit aujourd'hui adapté et produit par FASA Studio, l'un des développeurs appartenant à Microsoft Game Studios. Fait intéressant, cette boîte est la branche vidéoludique de feu l'éditeur original du jeu de rôle ; on comprend ainsi leur investissement et on espère que cela se ressentira dans la qualité du titre.
Logiquement prévu sur XBox 360 et Vista (le nouveau Windows que la PME de Bill Gates nous vend comme une plateforme véritablement dédiée au jeu), Shadowrun est donc un shoot à la première personne. Mêlant armes modernes et magie ancestrale, le titre s'annonce par ailleurs très orienté jeu en équipe, que ce soit avec des bots ou en multijoueur, online ou pas. Et il compte bien profiter de sa présence sur les deux supports pour mélanger jusqu'à 16 joueurs de tous bords dans une même partie : que vous soyez PCiste ou consoleux, vous pourrez mettre leur pâtée aux joueurs de l'autre bord, voire même, pourquoi pas, jouer dans la même équipe.
Le scénario vous place aux commandes d'un membre d'une megacorporation technologique. Ou bien d'un défenseur de la magie, à vous de voir. Le jeu vous propose d'acheter, au fur et à mesure des affrontements, de nouvelles facultés (technologiques ou magiques) comme la téléportation, ou la visée à travers les murs que vous envient déjà tous les joueurs de Counter-Strike. Enfin, chaque race de Shadowrun possède certaines capacités propres : veillez à bien la choisir en fonction de vos armes et des autres membres de votre équipe.
Même si on nous promet une IA formidable pour s'entraîner, nul doute que le potentiel du jeu réside dans ses divers modes multijoueurs, dont quelques mini-jeux d'ailleurs. Certains des développeurs proviennent visiblement de licenses à succès comme Mechwarrior, MechAssault et Crimson Skies sur les très old-gen PC et XBox. Faisons-leur donc confiance pour nous concocter un Shadowrun qui dépote, et qui devrait sortir début 2007 au pays du hot-dog.
Après un Top Spin 2 décevant sur Xbox 360, les fans de tennis pourront compter sur un Virtua Tennis 3 en grande forme. SEGA avait déjà dévoilé quelques images de la version arcade. Cette version console réjouira un public déjà conquis par les deux opus sur Dreamcast. Le gameplay reprendra les bases des volets précédents. Le jeu restera "facile à jouer mais difficile à maîtriser". Quelques nouveautés dans la prise en main feront leur apparition, sans que SEGA précise lesquels.
Un mode carrière remplacera le "World Tour" des précédents épisodes. Le but est le même : remporter des tournois pour atteindre la premières place du classement mondial. L'éditeur de joueurs sera plus complet avec des visages profitant de l'amélioration de la modélisation. De nouveaux joueurs comme Nadal, Blake ou Roddick feront parti du plateau disponible. SEGA a également mis l'accent sur l'intelligence artificielle permettant des réactions réalistes des joueurs.
Virtua Tennis 3 sortira au printemps 2007 sur PS3 et Xbox 360.
Stronghold Legends, développé par Firefly Studios, vient ajouter à la série des Stronghold un épisode plus travaillé graphiquement mais surtout doté d'une campagne solo plus étoffée. En effet, c'est dans la peau du Roi Arthur, de Siegfried ou encore du Comte Vlad Dracul que vous mettrez à l'épreuve moultes forteresses dans des guerres moyenâgeuses sur un total de 24 missions.
Il faudra désormais compter avec plus d'engins de sièges qu'auparavant : systèmes de tunnels, bêtes et sorts magiques ou tout simplement des pièges vicieux. De nouvelles unités sont aussi au programme, et c'est avec une trentaine de celles-ci que vous vous affronterez. Il est à noter qu'un mode "skirmish" sera disponible ainsi qu'un éditeur de carte. Voila de quoi allonger la durée de vie de ce titre qui vient compléter une série fort sympathique mais qui n'a pas connu de succès retentissant.
Le thriller ésotérique de Dan Brown, vendu à près de 40 millions d'exemplaires dans le monde, est partout. Après l'E3 où l'adaptation du film était présentée sur le stand 2K Games, c'est bientôt au tour du Festival de Cannes d'accueillir – en ouverture s'il vous plaît – The Da Vinci Code.
Du côté du jeu, 2K Games promet des environnements inédits par rapport au livre et au film. Il faut donc s'attendre à des digressions au niveau du scénario. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, elle retrace le périple de l'américain Robert Langdon, professeur à Harvard, et Sophie Neveu, cryptographe française, enquêtant malgré eux sur une conspiration vieille de plus de 2000 ans, dont la plus célèbre peinture de Léonard de Vinci serait la clé...
Ce jeu d'action-aventure à la troisième personne propose des énigmes à résoudre, des puzzles à assembler, des lieux chargés d'histoire à explorer et, mode oblige, des combats à remporter. The Da Vinci Code ne dispose toujours pas de date de sortie précise. Puisque le film sort sur les écrans le 17 mai, il est fort probable que son adaptation vidéoludique, sur PS2, Xbox et PC, le suive de près.
Ce beat'em all de grande envergure, exclusivement conçu pour la Xbox 360, est voué à redorer le blason de la console au Japon. Dans ce titre développé par Phantagram (Corée), vous incarnez un être élu, qu'il soit bon ou mauvais. Votre quête est de vaincre vos adversaires pour vous emparer de la puissance d'un gemme magique. Lorsque celui-ci est cassé, il plonge la planète dans l'obscurité pour 99 nuits. Celui qui saura le restaurer avant le centième jour sera maître du nouvel âge.
Votre principale caractéristique ? Vous êtes surpuissant et maîtrisez la magie comme personne. Ainsi, sur le champ de bataille, vous faites voler des centaines de vos adversaires à la fois. Les soldats se jetteront sur l'une des très nombreuses armes disponibles qui se tiendra au creux de votre main. Les combos à 4 chiffres sont légions notamment grâce aux pouvoirs dont vous disposez.
Vos choix tout au long de l'aventure vous feront pencher du côté du Bien ou du Mal, et influeront sur votre histoire. 7 personnages sont disponibles d'emblée de jeu, chacun ayant leur propre route. Quoiqu'il en soit, Ninety-Nine Nights semble prometteur graphiquement et affiche énormément d'unités à la fois, mais peut être répétitif. Souhaitons lui que ses divers scénarios sauront tenir en haleine le joueur. Le fait que ses ventes ne décollent pas au Japon n'est pas significatif en soi, vu la cote de popularité des produits Microsoft au pays du soleil levant.
Les Etats-Unis pourront tester Ninety-Nine Nights par eux-mêmes dès l'été 2006.
Dans une future guerre pour l'indépendance des colonies spatiales, les ingénieurs mettent au point une nouvelle arme : les "mobiles". Ces grandes armures, de la taille d'un immeuble, sont en fait ce que l'on appelait jusque là des "mecchas". Alors, vous devrez choisir votre camp dans Mobile Ops, combattre à pied ou en véhicule ces monstres de métal, mais surtout mettre la main sur un de ces bijoux.
A partir de ce moment, vous êtes un dieu vivant. Les troupes au sol ne vous semblent pas plus grandes que des fourmis, vous les écrasez sans peine. Les décors destructibles n'offrent pas de résistance à votre force mécanique, alors vous les éventrez. Bien évidemment, l'ennemi à lui aussi des "mobiles", sinon le jeu serait trop simple. Le gros intérêt de Mobile Ops : The One Year War sera le online, et bien que le nombre de joueurs simultanés sur le Xbox Live ne soit pas encore confirmé, difficile d'imaginer qu'il soit en dessous de 64 dans ce Battlefield d'un genre presque nouveau.
Développé exclusivement pour la PS3, ce FPS créé par Insomniac Games (Ratchet & Clank) promet d'utiliser au maximum les capacités graphiques de la nouvelle console de Sony. Ainsi, c'est en solo ou en coopératif (à 2 joueurs en écran splitté) que vous débarrasserez l'Europe et l'Asie des victimes d'un virus devenus des monstres hideux semblant sortis tout droit de Doom 3. Le multijoueur n'est pas en reste car vous pourrez vous affronter jusqu'à 4 sur le même écran et jusqu'à 32 en ligne.
Les développeurs ne se cachent pas d'avoir tout misé sur la puissance de calcul de la PS3. On nous assure par exemple une immersion intensive notamment grâce au niveau de détail "jusque là rarement atteint sur un jeu console" (déjà entendu quelque part). Les mouvements et les physiques ont nécessité énormément de travail. Le Blu-Ray est mis à contribution et embarquera des tonnes de musiques et bruitages haute définition. Les phases de conduite et les interactions avec le décor n'ont pas été oubliées.
Toutes ces caractéristiques sont devenues du standard, misons plus sur l'aspect monstrueux du bestiaire qui lui semble déjà très bien réalisé. En tout état de cause, Resistance : Fall of Man est un FPS console, et il faudra plus qu'une démonstration technologique pour rameuter les joueurs de tous horizons. Espérons que les développeurs ont su apporter le petit grain de folie qui a fait le succès de leur précédente franchise.
Annoncé il y a un peu plus d'un an, Hellgate : London avait logiquement fait une apparition remarquée lors de l'E3 2005. Logiquement pour deux raisons : d'abord car derrière les manettes ont retrouvait les créateurs de Diablo pour la première fois à la tâche depuis un moment. Ensuite parce qu'il se proposait simplement de donner un bon coup de fouet à deux genres phares, les FPS et les RPG. Rien que ça.
Pour affirmer son potentiel, des informations avaient alors été diffusées dans les couloirs du salon. On parlait de monde dynamique, d'arsenal mediévalo-futuriste, d'une ambiance sombre et moyenâgeuse, le tout sur fond de Londres plongé dans le chaos.
Un an plus tard, même endroit, même heure, Hellgate : London tente de rallumer la flamme qui était née en avec une série d'images alléchantes. On se languit de poser nos paluches sur ce titre qui est déjà presque un standard.
Hellgate : London est toujours prévu pour 2006, sans précision de date.
Super Monkey Ball : Banana Blitz s'annonce comme une bonne surprise parmi tant d'autres sur la console de salon Nintendo Wii. Pour ceux qui ne connaissent pas cette licence, il s'agit de conduire d'un point à un autre des petits singes enfermés dans des capsules, tout en ramassant de nombreuses bananes.
Grâce à la "Wiiremote", la manette sans fil gyroscopique de la Wii, c'est une nouvelle façon de faire avancer AiAi et ses amis dans les différents puzzles. Composé d'un mode aventure classique où vous devez résoudre chaque niveau, Super Monkey Ball : Banana Blitz se dote également de quelques boss plutôt coriaces et de sympathiques mini-jeux venant compléter les possibilités du titre. Reportez-vous aux images ci-dessous pour avoir une idée de ce qu'il vous sera possible de faire avec un singe innocent, dès la fin de l'année 2006. Une légère réserve est faite du côté des graphismes, qui ne semblent pas dépasser ceux de la version GameCube malgré leurs couleurs chatoyantes.