Titan Souls

29 avr. 2015
Testé par sur
Disponible sur
4

Vous allez aimer mourir

Titan Souls est un excellent die and retry. Les fans du genre seront plus que conquit par son concept, son gameplay, son univers, sa musique et surtout par le challenge qu'il propose. Ce jeu est tout simplement un must-have tant il regorge de qualité. Il prouve que la scène indépendante est encore pleine de ressources et qu'elle peut faire vibrer les joueurs avec un concept simple et bien exploité.

Très en forme il y a quelques temps, la scène indépendante a livré des titres fantastiques qui lui ont permis de se développer d'avantage mais aussi parfois de se perdre dans des jeux trop similaires et sans âme. Qu'en est-il donc de Titan Souls sorti sur PC et PS4 ?

L'histoire

Un héros solitaire, armé de son arc et d'une seule flèche parcours les ruines d'un royaume gardé par des titans en quête de l'âme de ces derniers, de la vérité et de puissance. Ce n'est pas par son scénario que brille Titan Souls et d'ailleurs plus qu'une base scénaristique, le pitch du jeu présente surtout son concept. Titan Souls prend vie dans son univers en 2D vu de haut. Avec ses graphismes très simples, classiques mais variés, le jeu s'offre une identité propre. Ce n'est pas son histoire qui en fait un jeu unique, c'est son concept, son principe.

Voilà pourquoi je déteste les champignons.

Le principe

Titan Souls vous place aux commande d'un héros qui doit tuer les Titans. Ici, pas de petits ennemis pour vous barrer la route sur le chemin du boss, il n'y a que des boss. Vous parcourez donc les différents coins du royaume à la recherche des titans afin de les vaincre et de collecter leurs âmes pour finalement ouvrir une porte scellée. Et pour tuer les boss, vous n'aurez besoin de ne toucher qu'une seule fois son point faible. Seulement, lui aussi, n'aura besoin de vous toucher qu'une seule fois pour vous tuer. Vous avez donc compris qu'il est inévitable de mourir dans Titan Souls. C'est un die and retry, pour vaincre un ennemi, il faut connaître son pattern par cœur et profiter de ses petits moments de faiblesse. Les séquences d'attaque des titans s'enchaînent très rapidement et ils ne vous laissent aucun répit. Il faut toujours être à l'affut du moindre mouvement de l'ennemi ou projectile qu'il pourrait envoyer.

À moins de connaître très bien un boss, ou d'avoir un gros coup de chance, il est impossible de ne pas mourir, mais sans ça, ce ne serait pas un bon die and retry. Le gameplay est adapté au challenge puisque vous avez la possibilité de faire des roulades pour éviter les attaques mais vous ne pouvez pas les enchainer, il faut donc esquiver au bon moment sinon c'est la mort. Après l'avoir envoyée, il faut récupérer votre flèche soit en allant la chercher, soit en la rappelant vers vous ce qui vous rend vulnérable puisque vous êtes immobile, mais il est parfois nécessaire d'avoir recours à cette technique pour tuer un titan... Le jeu dispose également d'une bande son extrêmement travaillée qui contribue à l'ambiance si particulière de chaque environnement. Elle alterne entre moments calmes lors des phases d'exploration et entre des musiques très rythmées lors des combats mais qui peut vite s'interrompre si vous ne faites pas attention...

Après l'avoir vaincu, vous absorbez l'âme d'un titan.

Pour qui ?

Titan Souls s'adresse aux joueurs persévérants. Comme pour tout die and retry, il y a des moments où vous allez passer sans problème et d'autres où vous allez vous arracher les cheveux. Certaines routines des boss ne vous poseront pas de problèmes les 20 premiers essais et vous bloquerez dessus les 20 suivants. Bref, il faut avoir les nerfs accrochés et il faut aimer le challenge. Puisque si c'est pour ne faire Titan Souls qu'en mode normal vous pouvez oublier. Le jeu prend bien plus d'intérêt une fois les différents modes de difficultés débloqués. L'un d'eux propose de faire le jeu sans avoir la possibilité de faire de roulades ni de courir. Il est tout de même incompatible avec le mode difficile du jeu dans lequel les titans sont bien plus rapides. Titan Souls s'adresse donc à ceux qui veulent passer du temps sur le jeu. Ceux qui souhaitent découvrir le genre peuvent aussi se jeter à corps perdu dans celui-ci tant il est de qualité.

Cette salle vous donne un indice pour trouver l'un des titans.

L'anecdote

19/384, c'est mon ratio kill/death. Ça peut vous sembler minable, et ça l'est sûrement. Je ne vais pas vous mettre au défi de faire mieux, mais sachez que je ne vais pas laisser tomber et que je vais tenter de l'améliorer. Il y a en tout et pour tout 19 titans à tuer pour accéder à la véritable fin du jeu, c'est fait pour ma part, je vais tenter de venir à bout des succès du jeu, pas sûr que j'y arrive...
Les Plus
  • La bande son
  • Le concept de la flèche unique
  • La variété des Titans
  • Un challenge à la hauteur des curieux
  • Mais aussi à la hauteur des experts
Les Moins
  • On en voudrait plus