Madden NFL 25

25 sept. 2013
Testé par sur
Disponible sur
4

C'est dans les vieux pots...

Même si ce Madden NFL 25 sonne plus comme un épisode anniversaire sur sa jaquette que dans son contenu, Electronic Arts offre une nouvelle fois une excellente simulation de football américain avec des améliorations de gameplay subtiles et non négligeables. De longues heures de jeux attendent les passionnés de ce sport.

Tous les ans, Electronic Arts nous inonde de ses franchises sportives. Après un bon nombre d'année dans le business, EA Sports a acquis une expérience non négligeable dans les jeux de sports et est capable de nous fournir des jeux complets avec un gameplay travaillé. Madden NFL 25 fête les 25 ans de la franchise de football américain et, comme à leur habitude, ils ont mis le paquet !

Le contexte

Le football américain est un sport extrêmement populaire en Amérique du Nord. Le but est de porter le ballon jusqu'à la zone d'en-but adverse. Les joueurs ont quatre phases de jeux pour parcourir 10 yards (un peu moins de 10 mètres). S'ils parcourent ces 10 yards, ils peuvent alors continuer leur progression sur le terrain jusqu'à arriver à l'en-but adverse. La franchise Madden NFL tire son nom de John Madden, un ancien entraineur américain désormais commentateur sportif.

J'ai ! J'ai ! J'ai !

Le principe

Madden NFL 25 est le fleuron du jeu vidéo de football américain. Electronic Arts a la main mise sur ce sport et ce n'est pas pour rien. Tout d'abord visuellement, les développeurs offrent chaque année un très beau jeu. Si vous pouvez parfois trouver les jeux de football un peu à la ramasse, les jeux de foot US, eux, sont vraiment très beaux. Les joueurs sont parfaitement animés er c'est un vrai plaisir de jouer un match. Le seul problème visuel concerne les menus qui ne sont pas très ergonomiques. Il est difficile de s'y retrouver tant il y a de modes de jeu dans Madden NFL 25. Vous pouvez évidemment faire des matchs amicaux seul ou avec vos amis. Ce n'est bien évidemment pas le mode de jeu le plus intéressant. Le mode Franchise est incroyablement bien réussi. Il vous permet de jouer en tant que joueur, coach et propriétaire de club. En tant que joueur, vous choisissez un poste et vous devez faire vos preuves sur le terrain afin d'être sélectionné. Un joueur de football américain ne participe pas à toutes les phases de jeu. Vous pouvez simuler le match afin de reprendre à l'entrée de votre joueur. Tous les postes sont disponibles et vous pouvez évidemment créer plusieurs joueurs afin de vous essayer à différents rôles. Si vous choisissez d'être coach, vous incarnerez toute l'équipe lors des matchs. Enfin, et c'est sûrement le rôle le plus complet mais aussi le plus difficile à assumer, il s'agit du rôle de propriétaire de club.

Vous devez gérer les finances du club, les relations avec les fans, le prix des billets, les transferts de joueurs et plein d'autres aspects. Vous pouvez également choisir de jouer vous même ou non les matchs. Il faut savoir que vous ne pouvez pas avoir un joueur, un coach et un propriétaire créés dans un même club. Le jeu propose donc énormément de choses à gérer, par conséquent, il s'en trouve pénalisé : les menus sont assez lents et après un certain temps de jeu, cela agace. Les développeurs ont ajouté quelques nouveautés au niveau de la course. Elle est mieux adaptée et vous avez la possibilité d'utiliser le stick droit afin de récupérer votre équilibre lors d'un contact avec un autre joueur. Vous pouvez également plonger en avant afin de marquer un touchdown ou de gagner de précieux yards.

Le multi

Madden NFL 25 propose plusieurs mode multi. Vous pouvez jouer jusqu'à quatre en local et jusqu'à six en ligne. La coopération est extrêmement importante dans un match si vous voulez gagner. Rien de bien original, mais toujours aussi efficace.

Même au dégagement, le choix tactique est important.

Pour qui ?

Madden NFL 25 ne s'adresse pas à n'importe qui. Pour en apprécier les tenants et les aboutissants, il faut vraiment être passionné par le football américain. EA Sports offre une telle richesse et une telle profondeur dans son jeu qu'il serait dommage de passer à côté. Mais il est aussi possible de s'initier au genre avec Madden NFL 25. Les développeurs ont conçu un jeu qui permet aux novices de prendre du plaisir et de découvrir un sport trop peu connu en France. Le nombre de tactiques de jeu est impressionnant. Si le jeu vous en propose une, il vous est tout de même possible de choisir celle qui vous parait la plus adaptée. C'est là que réside toute la subtilité du football américain, qui en fait un sport difficile à comprendre complètement et surtout pas accessible à tous.

Vous avez peu de chances de louper une transformation.

L'anecdote

Madden NFL 25 fête donc les 25 ans de la franchise de foot américain d'Electronic Arts. Pour l'occasion, vous avez une cinématique d'introduction avec les logos des jeux précédents qui défilent, le tout accompagné par une musique héroïque ainsi qu'à des écrans de chargement avec des anecdotes sur les jeux précédents. Et c'est tout. Rien de plus pour cet épisode anniversaire. Mettre à disposition un ou deux titres des années 90 aurait été appréciable, mais les développeurs se sont malheureusement contentés du minimum syndical.
Les Plus
  • Un jeu très beau et très propre
  • Les courses améliorées
  • Le mode Franchise très complet
  • La physique et l'animation des joueurs
Les Moins
  • Des menus trop lents et peu ergonomiques
  • Un anniversaire pas vraiment fêté