Smart As... fait son malin

28 nov. 2012
Testé par sur
Disponible sur
3

Smart As... est un titre honnête pour le public nomade ne visant pas les jeux de fond. Avec une vingtaine d'épreuves disponibles dans quatre catégories différentes, il remplit amplement son contrat, employant au passage les fonctions de la PlayStation Vita.

Peu de personnes s'en souviennent, mais il y a quelques années, la mode était aux fameux brain trainings. Histoire de dépoussiérer le genre, Climax offre une alternative au bon Dr Kawashima sur la Vita qui plus est. La mode passée, l'intérêt est-il encore présent ?

Avec les fonctions en ligne, vous pourrez vous gausser du reste du monde.

Réservé aux gros Q.I.

Smart As... se replonge dans la gamme des ludo-éducatifs oubliés depuis la vague Wii Fit. Ici, pas question de perdre du gras mais plutôt de faire travailler vos méninges. Rappelez-vous des bons conseils du Dr. Kawashima, ici c'est la même chose... sur Vita. Après avoir entré diverses informations relatives à votre physiologie et votre identité, Climax rentre dans le cœur du principe. Quelques brefs tests permettent de mesurer votre "intelligence" et au bout de quelques minutes, vous serez à même de faire votre entraînement quotidien. Quatre types d'épreuves sont disponibles : Arithmétique, Français, Logique et Observation. Ce sont les dernières qui se démarquent le plus du lot, proposant des épreuves plus proches du registre des énigmes. Dans leur ensemble, les épreuves sont assez classiques et la prise en main se fait sans grande difficulté : compléter un mot, sortir d'un labyrinthe, faire des maths, etc.

Les fameuses "play cards" de la Vita seront enfin mises à contribution.

Nice as...

Employant l'Unreal Engine, le titre de Climax offre des graphismes fins et propres, chose rare pour un ludo-éducatif. La petite chose qui permet à Smart As... de se distinguer de la pléthore de jeux du genre provient de son utilisation des fonctionnalités Vita. C'est probablement le titre qui en fait la meilleure utilisation à l'heure où nous écrivons ces lignes. Chaque épreuve propose d'utiliser la Vita d'une manière où d'une autre. Au delà de la fonction tactile, la caméra est fortement mise à contribution, notamment à l'aide d'une reconnaissance de mouvements incitant à gigoter dans tous les sens. Cela sera même l'occasion de ressortir les fameuses Play Cards fournies avec la console, histoire de se livrer à un petit jeu de réalité augmentée. Des fonctions en ligne sont disponibles pour voir votre classement par rapport à la population de votre pays et bien évidemment aux autres joueurs. Il est tout de même dommage qu'il demeure impossible de "jouer" avec les amis disposant du jeu.
Les Plus
  • Joli
  • Certaines épreuves se distinguent
  • Pas mal de contenu
Les Moins
  • Assez classique
  • Des fonctions en ligne peu utiles