Pro Evolution Soccer 2009 marque des points sur Wii

16 avr. 2009
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Konami
  • Sortie initiale 29 mars 2009
  • Genre Sport

Pro Evolution Soccer 2009 est un très bon jeu de foot sur Wii. Reste qu'il souffre de deux gros handicaps liés à la console : des graphismes en-deçà de ce que propose la concurrence, forcément, mais surtout un système de contrôle nettement moins précis. Quelle que soit la solution choisie, Wiimote à l'horizontale, manette Wii ou Wiimote et Nunchuck, Pro Evolution Soccer 2009 ne peut pas rivaliser avec la souplesse et l'efficacité des contrôles d'une manette DualShock PlayStation. Ce n'est pas rédhibitoire pour ceux qui n'ont que la Wii et qui profiteront du coup de modes de jeu complets et bien pensés, ainsi que d'une gameplay souple et nerveux hérité le PlayStation ; mais les autres feraient mieux de se tourner vers un Pro Evolution Soccer nouvelle génération.

Après une version 2008 qui avait laissé les amateurs de foot sur leur faim, Pro Evolution Soccer 2009 revient pour mettre tout le monde d’accord. Modes de jeu repensés, contrôles améliorés, jeu en ligne mieux intégré, l’opération séduction ne porte pas que sur la mise à jour des transferts. Un effort louable qui rend le jeu plus accessible, en solo comme à plusieurs, même si tout n’est pas encore parfait.

Le gameplay reprend les grandes lignes des versions PlayStation.

Copié, Collé

Tout ce qui fait le charme des Pro Evolution Soccer est désormais présent dans cette version Wii : c’est la bonne nouvelle de l’édition 2009. Pro Evolution Soccer 2009 sur Wii se rapproche énormément des derniers épisodes PlayStation 2 avec un gameplay sec et nerveux, des dribbles réglés au millimètre et des actions spectaculaires mais réalistes. De la simulation nerveuse en somme, qui fait honneur à la série. Du coup, retrouver ses marques est incroyablement rapide et facile : après une édition 2008 à la maniabilité brouillonne, Pro Evolution Soccer 2009 revient aux fondamentaux.

Le système de contrôle pour les tirs aux buts a été revu et corrigé.

A la manette !

Ceux que le système de contrôle avait complètement déstabilisés sur Wii seront ravis de l’apprendre : désormais, Pro Evolution Soccer 2009 se joue aussi à la manette. Vous pouvez utiliser la Wiimote à l’horizontale, à condition de mémoriser les milliards de combinaisons de touches censées pallier au nombre très réduit de boutons de la Wiimote... Autant dire que c’est quand même loin d’être idéal. Reste la manette de la Wii, plus adaptée même si le confort de jeu est inférieur avec elle qu’avec une bonne manette DualShock... chez la concurrence. Pour les courageux qui voudraient tout de même attaquer avec la Wiimote et le Nunchuck, Pro Evolution Soccer 2009 a amélioré le système défensif et les tirs aux buts un peu "olé olé" de la précédente version. Le résultat est déjà plus convaincant mais il faut bien l’avouer, les puristes préfèreront toujours les manettes classiques et donc, les versions nouvelle génération.

La réalisation graphique ressemble beaucoup à la PlayStation 2.

Le talon d’Achille

Car il faut bien l’avouer, la version Wii cumule deux handicaps : des graphismes devenus basiques, dignes d’une PlayStation 2, quand la PlayStation 3 et la Xbox 360 creusent l’écart ; mine de rien, c’est gênant pour l’immersion et pour reconnaître les joueurs... Le second handicap, c’est la maniabilité. Quelle que soit l’option choisie, les contrôles ne sont pas aussi souples que sur les manettes nouvelle génération, sans pour autant gagner en fun. C’est le problème de ces jeux de foot orientés simulation : il ne s’agit pas de faire le malin en agitant un Nunchuck dans tous les sens, mais de construire son jeu et de profiter des ouvertures… ce qui rend la maniabilité très préoccupante. Les mauvais perdants disposent en tout cas d’arguments solides pour justifier leurs performances désastreuses : il suffit d’incriminer le mode de contrôle.

Les différents modes de contrôle. Aucun ne vaut vraiment la DualShock 2.

Une bonne cuvée

Reste que pour les joueurs n’ayant pas d’autre console que la Wii et cherchant tout de même un jeu de foot réussi, Pro Evolution Soccer 2009 remplit au mieux son contrat. Ce sont surtout les modes de jeu en solo et en multi qui font plaisir. En solo, la Ligue des Champions, la Ligue des Masters et surtout le mode Route des Champions, qui permet d’engranger de l’argent au fil des matchs pour attirer des joueurs de plus en plus compétents, donnent un second souffle au titre. A plusieurs, le mode online donne davantage de détails sur le mode de contrôle utilisé, séparant les joueurs avec Nunchuck de ceux qui utiliseraient juste la Wiimote à l’horizontale, et permet même de jouer à quatre sur une même console en ligne. Sympa. Reste que le lag et le nombre assez réduit de joueurs rend le online assez inégal. Rien ne vaut les parties en local et de ce point de vue, malgré quelques petits problèmes d’intelligence artificielle, Pro Evolution Soccer 2009 est clairement à la hauteur.
Les Plus
  • Tous les transferts récents, toutes les données mises à jour
  • Le mode Route des Champions très réussi
  • Toujours aussi convivial à plusieurs
Les Moins
  • La maniabilité n'est pas parfaite sur Wii
  • Quelques petits bugs d'intelligence artificielle