C’est OK pour NHL 2K9

13 déc. 2008
Testé par sur
Disponible sur
3

Il est vrai que le Hockey sur glace est moins médiatisé en France que le Basket ou, dernièrement, le Foot américain. Cependant, il existe un noyau dur de fans qui n’attendent qu’à s’exprimer. Avec ce NHL 2K9 il vont enfin pouvoir le faire. Correct graphiquement et doté d’une ambiance grisante, le titre de 2K Sports a tout pour plaire aux passionnés mais aussi aux joueurs curieux de s’essayer à ce sport. Après un petit temps d’adaptation à la prise en main et aux différentes subtilités du Hockey, il est facile de s’amuser rapidement. Et avec un mode en ligne complet et des modes de jeu, certes classiques mais prenants, la durée de vie de ce NHL 2K9 est plus qu’honorable. Un bon cru pour le Hockey cette année.

Comme chaque fin d'année approche, c’est la saison des nouveaux jeux de sports. Car c’est toujours en automne que débarquent les nouvelles versions des jeux collectifs les plus populaires. NHL 2K9 n’échappe évidemment pas à la règle. Et même si le Hockey sur glace connait un succès moins important chez nous que de l’autre coté de l’Atlantique, c’est le moment de faire connaissance avec un jeu attrayant et un titre vidéoludique plutôt réussi.

Lors d'un engagement, la caméra pivote pour mieux voir la mise en jeu.

Le Hockey pour les nuls

Même si ce sport n’a pas la cote sur le vieux continent, NHL 2K9 réunit un lot de fans non négligeable pour l’éditeur américain 2K Sports. Il en est de même pour la plupart des sports typiquement américains qui se démocratisent de plus en plus en Europe. Malgré tout cela, certains joueurs délaissent ces jeux par manque de connaissance. Un petit cours de rattrapage s’impose donc pour nos lecteurs ne connaissant pas bien ce sport. Le Hockey se joue à 6 contre 6 avec un gardien, deux défenseurs et trois attaquants. Le but du jeu est simple : gagner en mettant plus de buts que son adversaire. L’aire de jeu se divise en 3 : les zones d’attaque et de défense et une zone neutre au milieu délimitée par des lignes bleues. Il est interdit de faire trébucher volontairement son adversaire ou de l’accrocher, en revanche il est possible de lui rentrer dedans ou de le bousculer, cela s’appelle une mise en échec. Les joueurs de l'équipe en position d'attaque ne doivent pas précéder le palet dans leur zone d’attaque sous peine d’être hors jeu. Il existe aussi le dégagement interdit : pour cette règle, il faut tenir compte du fait que la ligne rouge centrale divise la patinoire en deux moitiés. Le point de dernier contact avec le palet par l'équipe en sa possession détermine s’il y a dégagement interdit ou non. Si un joueur d'une équipe en égalité ou supériorité numérique frappe ou dévie le palet à partir de sa propre moitié de terrain derrière la ligne de but de l'équipe adverse (ligne rouge), il y a dégagement interdit.

Les séances de penalties sont bien réalisées.

Une jouabilité pour les novices comme pour les pros

Un des points forts de NHL 2K9 est que lorsque vous risquez de commettre une faute, une indication vous informe en haut de l’écran. Ainsi, il vous est possible de savoir si vous allez être hors jeu ou si vous avez effectué un dégagement interdit (dans ce cas, il faut prier pour que le palet s’arrête à temps). Visual Concepts a opté pour différentes jouabilités. Une classique : jouabilité de base, les passes atteignent le joueur visé et les tires sont souvent cadrés. Une jouabilité manuelle ou les sticks sont mis à contribution : il faut gérer les passes et la direction des tirs (ce qui demande pas mal de temps et de pratique). Et enfin une jouabilité hybride qui est un mélange des deux. Tout dépend comment vous aimez jouer, mais la prise en main se fait beaucoup plus rapidement en classique. NHL 2K9 se veut réaliste même si pour les non initiés il est difficile de marquer lors des premières parties. Il faut dire que les gardiens et les défenses se jettent à corps perdu dans la bataille et ils ne vous laissent pas marquer si facilement. Mais après un peu de pratique, la compréhension du sport se fait et il n’est pas rare de se jeter dans les menus afin d’affiner des tactiques offensives et défensives. Car le Hockey n’est pas qu’un sports de bourrins, vous avez un large choix de possibilités tactiques pour renverser une situation ou pour anticiper un gros match. Il est même possible de modifier les tactiques de votre équipe sans arrêter l’action en cours en appuyant sur la croix directionnelle.

Les ralentis sont de bonne facture même si l'action va encore un peu vite.

Jouer en ligne, c’est Hockey !

NHL 2K9 reste très classique dans les divers modes de jeu proposés. En plus du mode partie rapide, 2K Sports a mis à jour ses modes franchise et saison, dans lesquels vous gérez votre équipe comme bon vous semble (choix tactiques, achat et vente de joueurs etc.). Les habitués retrouvent le mode lac gelé, dans lequel (comme son nom l’indique) vous participez à un match sur un lac couvert de glace. Le mode mini-patinoire est aussi de la partie. La seule vraie innovation est l’implantation d’un mode de jeu en ligne. Affronter n’importe qui dans le monde pour prouver que les petits français connaissent eux aussi le Hockey est désormais possible. Mais Visual Concepts ne s’arrête pas là et suit la mouvance de ces derniers temps, qui se retrouve dans tout bon jeu de sports collectifs qui se respecte. Il est question du fameux jeu en ligne qui permet à chaque joueur de contrôler un sportif virtuel. NHL 2K9 ne déroge pas à la règle, il est possible de réaliser des 6 contre 6 (même si jouer le gardien n’est pas des plus intéressants), chaque joueur étant noté selon ses performances virtuelles. L’ambiance du jeu est surement une des plus réussies, que ce soit en cours de partie ou dans les menus. Ces derniers restent sobres mais clairs, et NHL 2K9 gratifie les oreilles avec du rock américain qui sait mettre dans l’ambiance d’un match. D’ailleurs, lors d’une rencontre, le public se fait entendre et pour peu que vous jouiez à domicile vous allez profiter d’une ambiance survoltée au moindre de vos buts. En revanche, mettre un but à l’extérieur appelle directement les huées et autres sifflets ainsi que les encouragements pour les locaux. Bien qu’en anglais les commentaires sont vraiment pêchus et mettent dans l’ambiance.
Les Plus
  • L’ambiance lors des matchs
  • Les différentes jouabilités
  • Accessible aux novice
  • Le mode en ligne
Les Moins
  • Toujours les même modes de jeu
  • Des graphismes honnêtes mais sans plus
  • A quand un mode entrainement expliquant précisément les règles ?