Ça swingue pour Tiger Woods sur Wii

08 nov. 2008
Testé par sur
Disponible sur
3

Avec Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play, les développeurs américains d’EA Sports se sont bien rattrapés. Intégrant un mode de jeu en ligne de fort belle facture, ainsi que le mode "All Play", ce titre est une simulation de golf enfin accessible pour tous. Doté d’une durée de vie faramineuse, que ce soit seul ou à plusieurs, ce Tiger Woods 2009 fait honneur aux fans de ce noble sport. Il est quand même dommage que le jeu n’est pas été localisé dans nos vertes contrées, mais avec un peu de pratique et de persévérance, rien n’est insurmontable ici. En bref, Tiger Woods PGA Tour 09 All Play remonte la pente et se pose en candidat sérieux face à la concurrence.

EA Sports se démarque, depuis quelques temps, sur la dernière console de Nintendo avec ses jeux "All Play". Pensée pour initier les joueurs occasionnels, cette série propose une maniabilité plus accessible. Et c’est au tour de la série de golf du développeur américain de suivre cette tendance. Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play débarque donc sur Wii avec la ferme intention de faire oublier la plus que contestée mouture 2008. Le résultat est là et les golfeurs de salon risquent fort d’apprécier.

Tiger Woods est le joueur le plus coriace que vous affrontez.

Des modes de jeu à foison

Avec cette version Wii de Tiger Woods PGA Tour 09, EA Sports n’a pas lésiné sur le contenu, comme a son habitude. Les différents modes de jeu font plaisir à voir et, pour peu que vous aimiez le golf et les parties à plusieurs, vous allez être comblé. En plus des modes de jeu traditionnels, il existe un mode arcade proposant des variantes dans les règles, le mode Tiger Challenge qui permet d’affronter en face à face les meilleurs golfeurs mondiaux ou encore un mode Golf Party proposant 15 mini-jeux pour affronter vos amis dans des parties endiablées. Bien évidemment, le mode PGA Tour est lui aussi présent. Vous créez un golfeur de A à Z, puis la saison commence, les tournois s’enchaînent les uns après les autres et selon vos performances, votre avatar s’améliore ou non. Le but étant d’atteindre la prestigieuse Fedex Cup et de remporter cette dernière afin d’être sacré meilleur golfeur de l’année. Ce mode à lui seul assure une durée de vie incroyable à ce Tiger Woods PGA Tour 09 vu qu’il est possible de suivre 30 saisons. Au cours de celles-ci, vous avez le loisir de modifier presque tout : votre sponsor, vos vêtements, et même vos clubs.

Les parcours (officiels ou créés par les éditeurs) contiennent plus ou moins d'obstacles. Ici attention aux nombreux bunkers.

Un mode en ligne et une jouabilité qui font plaisir

Ce qui rallonge encore plus la durée de vie du jeu c’est l’intégration du mode en ligne. Enfin implémenté, il permet de réaliser un parcours face à quatre concurrents en simultané (pas besoin d’attendre son tour ce qui est bien pensé). Le gameplay de Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play reste dans la lignée des anciens volets, lui-même repris sur le mini-jeu de golf de Wii Sports. Vous tenez donc la Wiimote comme un club et effectuez un swing en direct depuis votre salon (attention au tour de rein et aux objets environnants). La croix multidirectionnelle permet d’ajuster la visée histoire de ne pas mettre la balle dans un bunker ou au fond d’un lac. Ce qui change vraiment c’est que les développeurs ont réalisé que la Wiimote n’était pas si précise. Le jeu est moins exigeant qu’auparavant, laissant une marge d’erreur, devenant ainsi plus accessible. En optant pour le mode All-Play les débutants vont pouvoir se mettre sans difficulté au jeu. Une fois déclenchée, la trajectoire de la balle est directement visible dans son intégralité, pratique pour éviter les obstacles et définir exactement le point de chute. De plus, la reconnaissance de mouvement est encore moins exigeante dans ce mode. Voilà de quoi faire des parties entre joueurs expérimentés et novices sans handicap majeur.

Le jeu contient le sponsor officiel de Tiger Woods, les golfeurs en sont équipés des pieds à la tête.

Un entraineur à votre disposition

Autre nouveauté de ce Tiger Woods version 2009 : le Performance Coach. Hank Hanney a autorisé EA Sports à intégrer son nom et son image dans cette licence. Hank Hanney est l'entraineur personnel de Tiger Woods et, dans le jeu, c'est le vôtre. Grâce à ses conseils, vous ne répétez pas les mêmes erreurs. Il vous propose le Club Tuner : un système de réglage de club. Ce système permet de régler vos swings avec chaque type de clubs que vous possédez. Il vous propose aussi des séances d’entrainement sur des situations où vous avez rencontré des difficultés. L’initiative des développeurs est bonne mais malheureusement, elle est incomplète vu que le jeu est entièrement en anglais. Difficile pour les non anglophones de profiter au mieux des conseils de l'entraineur. Graphiquement, même si le jeu est un poil plus beau que le précédent volet, le résultat est encore loin du potentiel graphique de la Wii. Comparé à d’autres productions, le jeu semble bien fade, cela ne gène heureusement en rien le plaisir pendant les parties. L’ambiance générale de Tiger Woods PGA Tour 09 All-Play reste dans la veine de la série et dans l’esprit du golf : plutôt zen, calme avec des bruitages satisfaisants. Les indications à l’écran sont toujours claires et lisibles, de ce coté là les équipes d’EA Sports maîtrisent leur sujet.
Les Plus
  • La diversité des modes de jeu
  • Le mode en ligne enfin présent
  • La maniabilité améliorée et la présence du mode "All Play"
Les Moins
  • Le jeu est entièrement en anglais
  • Les graphismes ne sont pas au niveau