Test | Yu-Gi-Oh! GX Tag Force, premier épisode PSP
22 juil. 2007

Testé par sur
Yu-Gi-Oh ! GX Tag Force
  • Éditeur Konami
  • Développeur Konami
  • Sortie initiale 8 mars 2007
  • Genre Réflexion

La série Yu-Gi-Oh! se porte bien depuis sa création, peu importe le domaine qu'elle touche (manga, animé ou jeu vidéo). La licence à succès débarque sur PSP avec une première mouture qui ressemble énormément aux versions GBA et DS. Ce Yu-Gi-Oh! GX Tag Force n'est-il qu'une adaptation de plus dans l'univers du célèbre jeu de cartes ou un jeu à part entière qui sait se démarquer ?

Cours de rattrapage

Pour ceux qui n'auraient pas suivi tous les déboires de cette série, Yu-Gi-Oh! GX est un spin-off de la série animée originelle. L'histoire se déroule des années après la fin de Yu-Gi-Oh!, le héros n'est plus le célébrissime Yu-Gi mais Jaden Yuki, un futur grand duelliste qui va suivre, à peu de chose près, le même parcours initiatique que Yu-Gi à l'époque. Le jeu qui nous intéresse aujourd'hui reprend donc cette nouvelle série. Vous ne prenez pas pour autant le contrôle du jeune Jaden Yuki. Vous jouez un personnage fictif (que vous nommez comme bon vous semble) qui vient fraîchement d'arriver à la Duel Académie, qui se trouve sur une île paradisiaque. Après votre intégration dans un campus, vous assistez à des cours (qui servent ici de tutoriel) et rencontrez vos nouveaux petits camarades, dont le fameux Jaden Yuki. La classe incarnée ! Héros de la série oblige, il vous accueille à bras ouverts, et ses amis font de même. Evidemment, dans le campus vous avez l'occasion de rencontrer d'autres élèves moins accueillants. Ils font tout pour vous montrer leur suprématie. Il en sera de même pour les élèves des autres campus qui se trouvent sur l'île. Après votre arrivée votre directeur vous informe que dans 90 jours se déroule le grand tournoi de Tag Duel. Vous devez donc vous constituer un deck de champion et surtout vous trouver un partenaire pour le tournoi.

Une journée type à la Duel Académie

Voici une des animations que vous pouvez voir lors d'une duel.

Dans Yu-Gi-Oh ! GX Tag Force, c'est à vous de gérer votre petite vie d'étudiant. En effet, votre journée commence au réveil à 5h45 et se fini au coucher à 23h45 (ce qui fait vraiment de petites nuits pour un jeune garçon). Pendant ce laps de temps, vous devez obligatoirement assister aux cours. Comme précisé plus haut, ils servent de tutoriel pour apprendre différentes techniques tout au long du jeu. Le reste du temps, vous pouvez vous balader librement dans les divers endroits de l'île. Discuter avec vos camarades (ou les provoquer en duel), visiter d'autres campus pour vous confronter à de nouveaux adversaires, acheter de nouvelles cartes pour améliorer votre jeu, voici ce qu'il vous est possible de réaliser. Vous avez aussi la possibilité d'aller dans un laboratoire pour convertir vos cartes en d'autres plus puissantes et plus rares. Une fois dans votre chambre, vous pouvez également consulter votre ordinateur personnel pour voir l'album des cartes du jeu, la liste des duellistes déjà affrontés ainsi que leurs statistiques ou encore de surfer sur la toile (sur le site du jeu de cartes bien sûr, un peu de promo ça ne fait jamais de mal). Votre objectif premier sera l'obtention de nouvelles cartes, la recherche d'amis mais surtout d'un partenaire.

Tu veux être mon ami ?

Vous (le garçon avec la casquette) et vos camarades au magasin, le moment rêvé pour acheter des cartes.

Votre dortoir est le meilleur endroit pour commencer à se faire de bonnes relations. En effet, plus d'une dizaine de vos camarades se trouvent là bas. Mais vous pouvez très bien visiter différents lieux dans l'île pour vous faire de nouvelles connaissances et pourquoi pas de nouveaux amis. Vous pouvez également acheter des sandwichs et les offrir aux différents protagonistes du jeu. Selon leurs goûts, ils vous apprécieront ou pas. En effet, une multitude de sandwichs existent et certaines personnes sont très difficiles ou gourmandes. Sachez que vous pouvez avoir n'importe quel jeune apprenti comme partenaire, qu'il fasse partie de votre campus ou non. Bien que ce ne soit pas facile, vous pouvez vous retrouver avec un partenaire qui était un ennemi d'un autre campus. Evidemment, certains personnages seront particulièrement retord à convaincre, de plus, selon les jours et les heures de la journée, ils ne se trouvent pas forcément au même endroit, se baladant au grès de leur envie. Une fois quelques relations entretenues, vous pouvez consulter votre PDA pour lire les mails de vos différents contacts, modifier votre deck ou voir votre calendrier. Car il ne faut pas oublier que vous avez une date butoir pour le tournoi. Il commence au bout de 90 jours et il vous faudra absolument un partenaire. Les jours, eux, défilent assez rapidement, puisqu'en dehors des cours, à chaque fois que vous changez de lieu 15 minutes s'écoulent (mais vous pouvez rester autant de temps dans ce même lieu sans que le temps passe).
Les Plus
  • L'univers du nouvel animé
  • Les nouvelles cartes
  • Le Tag mode
Les Moins
  • Les graphismes
  • L'absence d'animations pour les monstres
  • Toujours le même style de jeu
Résultat

Yu-Gi-Oh! GX Tag Force ne bouleverse pas les règles de base du jeu de cartes de la série. Hormis le mode de combat en équipe, il n'y a que quelques nouvelles cartes qui changent la donne. Les duels à deux contre deux se déroulent à peu près de la même façon que dans un combat classique. Chaque joueur utilise son propre deck (d'où l'importance d'avoir un partenaire avec un bon niveau), les joueurs d'une même équipe partagent leurs points de vie et peuvent utiliser le monstre que leur coéquipier a posé. Les duellistes jouent à tour de rôle jusqu'à ce qu'une équipe perde. Les duels (qu'ils soient classiques ou en équipe via le mode Tag) manquent cruellement de dynamisme. Si des animations sont visibles quand votre adversaire pioche, joue une carte ou déclenche une carte piège, il n'y a aucune animation sur les monstres qui s'affrontent ou sur les cartes magiques. Les combats sont parfois longs et cela même si vous pouvez désactiver les animations précitées. Graphiquement, le jeu joue la carte de la SD propre au style de la série, ce qui n'est pas dérangeant mais la console de Sony est capable de beaucoup mieux. Konami a inclus un mode de combat classique contre l'IA ou contre un ami en ad hoc. Vous pouvez aussi télécharger des cartes et faire des échanges. Au final, Yu-Gi-Oh! GX Tag Force ne révolutionne pas la série, il reste dans la lignée de ses prédécesseurs, le mode Tag en plus. Mais étant le premier de la série sur PSP et le premier jeu reprenant l'univers de ce spin-off, il saura contenter les fans de la première heure.

Partagez ce test
Tribune libre