Test | Sonic Frontiers
26 déc. 2022

Un renouveau plus ou moins réussi

Testé par sur
Aussi disponible sur
Sonic Frontiers
  • Éditeur SEGA
  • Développeur Sonic Team
  • Sortie initiale 8 nov. 2022
  • Genres Action, Aventure, Monde ouvert, Plateformes

Après avoir été chevalier, loup-garou hérisson, conducteur de karts et autres joyeusetés, Sonic est de retour avec une nouvelle formule. Sonic Frontiers serait-il le renouveau de la licence phare de Sega ? Réussit-il le pari de se renouveler tout en gardant l'essence de qui a fait son succès ?

L'histoire

Sonic, Amy et Tails sont à la recherche des Chaos Emeralds qui ont l'air d'avoir été attirées sur une île inconnue. Alors qu'ils approchent de l'île, ils sont aspirés dans une dimension étrange. Sonic se retrouve alors dans un univers familier, un niveau parcouru dans une de des aventures précédentes. Arrivé à la fin de celui-ci, Sonic parvient à sortir de cette dimension appelée cyberespace. Il part à la recherche des Chaos Emeralds et de ses amis coincés entre le cyberespace et la réalité. Dr Eggman est lui aussi coincé dans le cyberespace et est aidé de Sage, un programme qui essaie de le sortir de cette dimension et qui tente de mettre des bâtons dans les roues de Sonic en lui envoyant des titans. Pour vaincre ces titans, Sonic a besoin de collecter les Chaos Emeralds afin de se transformer en Super Sonic. Au travers de son aventure, Sonic et ses amis découvrent les Kokos, un étrange peuple qui se bat contre un ennemi mystérieux.

L'histoire est vraiment passable, vous ne vous attachez pas aux personnages à cause de plusieurs choses. Tout d'abord les voix des personnages sont horripilantes, la version française est vraiment catastrophique. Vous pourriez trouver ça drôle au fil du temps mais les dialogues sont mauvais, tant sur le contenu que sur leur rythme ou la mise en scène des cutscenes. En plus de cela, certaines cutscenes s'enchaînent sans vraiment beaucoup de logique, il manque des bouts pour comprendre la totalité de l'implication des personnages. Vous avez d'un côté des dialogues pourris qui prennent les joueurs pour des idiots et d'un autre côté des cinématiques qui manquent de mise en contexte. Heureusement, Sonic Frontiers se rattrape à travers son gameplay.
Sonic dans le cyberespace, les joueurs dans l'enfer du scénar

Le principe

Un mini niveau super cool.

Dans Sonic Frontiers, vous parcourez des îles à la recherche des Chaos Emeralds qui sont réparties dans des machines. Pour les débloquer, vous avez besoin de clés que vous récupérez en parcourant les anciens niveaux de Sonic dans le cyberespace. Pour ouvrir les portails vers le cyberespace, vous devez obtenir des rouages sur des sous-boss qui peuplent les îles. Tout cela n'est pas vraiment bien expliqué et quand vous savez que c'est un jeu pour les jeunes à partir de 7 ans, vous pouvez vous demander si c'est vraiment adapté. De la même manière, les combats ne sont pas vraiment expliqués, il n'y a pas de tutoriel bien défini. Des indications vous sont données lorsque vous mourez ce qui s'avère un peu frustrant.

Vous devez également collecter des objets liés à vos amis pour communiquer avec eux. Pour les récupérer, il y a des mini niveaux répartis sur l'île qu'il faut parcourir. Plus vous avancez dans le jeu, plus ces petites phases de jeu deviennent intéressantes. Elles mélangent habilement tous les éléments de Sonic que ce soit en 2D ou en 3D. Elles sont magnifiées par une mise en scène plutôt cool avec des changements de caméra qui donnent lieu a des effets stylés. Les niveaux que vous parcourez dans le cyberespace disposent du même traitement de mise en scène qui donne vraiment envie de les faire. Les fans de Sonic prendront plaisir à redécouvrir ces anciens niveaux réadaptés. Ils sont variés, bien choisis et permettent de travailler votre habileté. Sonic Frontiers est un jeu qui se bonifie avec le temps grâce à ses bonnes idées de level design que vous découvrez au fur et à mesure.

À côté de cela, le rythme du jeu est régulièrement cassé par une multitude de mini cutscenes qui illustrent les moments où vous donnez les objets récoltés aux différents PNJ. Vous avez le droit à l'animation à chaque fois. Vous avez évidemment la possibilité de les passer mais quelle perte de temps. Pour un jeu Sonic où la vitesse est au centre de tout, devoir se payer à chaque fois ces animations pas franchement utiles finit par agacer les joueurs. C'est également le cas pour la récupération des Chaos Emeralds que vous devez collecter toutes 4 fois. C'est aussi le cas pour l'augmentation de niveau de rings, de la vitesse, de la force ou de la défense. Car oui, un côté RPG a été ajouté à ce Sonic Frontiers. Vous pouvez donc augmenter certaines statistiques via des items collectés sur les îles. L'augmentation des stats des rings et de la vitesse est extrêmement laborieuse puisqu'elle se fait niveau par niveau via un dialogue de PNJ. Impossible de faire monter les stats via un menu comme cela se fait dans quasiment tous les jeux à l'heure actuelle. Pour monter au niveau max, c'est très long et très lent.
À la poursuite des Chaos Emeralds (plusieurs fois)

Pour qui ?

Ça slide dans tous les sens.

La variété d'activités de Sonic Frontiers l'ouvre a un public assez large. Cette diversité de choses à faire est bien dosée, elle ne perd pas le joueur comme cela peut être le cas dans certains jeux en monde ouvert. Il y a des énigmes faciles qui le rendent accessible à tous mais qui peuvent également faire travailler vos méninges parfois. Il y a des moments de plateformes qui mettent vos réflexes à l'épreuve sans être trop difficiles ; des combats qui deviennent de plus en plus intéressants, surtout deux combats de boss bien mis en scène ; et évidement des moments de vitesse pure qui demandent des réflexes et de l'intelligence.

Même si vous sentez évidemment la différence entre un Sonic niveau 1 dans toutes ses statistiques et un Sonic niveau max, le jeu n'est pas trop punitif et vous n'êtes absolument pas obligés de tout développer pour aller au bout du jeu. Le côté RPG de ce Sonic est justement dosé pour rallonger un peu sa durée de vie sans pour autant en faire une obligation pour les joueurs. Ce dernier-né de la licence ne s'adresse évidemment pas aux accros du genre RPG mais plaira à ceux qui désirent un peu varier les plaisirs au sein d'un même jeu.
De l'action, de la vitesse et une pointe de RPG

L'anecdote

Taisez-vous donc et laissez-moi passer au jeu tranquillement.

Sonic Frontiers est multiplateforme et il y a de sacrées différences entre les versions. J'ai testé le jeu sur Switch et j'ai pu constater certaines horreurs visuelles notamment au niveau de l'eau de la cascade de la première île ou de la lave dans la troisième. On constate également beaucoup de clipping avec des éléments du décor qui apparaissent lorsqu'on s'en approche. Ce n'est pas réservé à la Switch, c'est quelque chose qui est inhérent à toutes les versions. Je trouve ça un peu dommage puisque les îles ne fonctionnent pas toutes en même temps, elles agissent comme des niveaux différents. Quand certains jeux aujourd'hui proposent des univers ouverts bien plus grands et sans clipping, on peut trouver ça inadmissible d'avoir autant de clipping dans une telle production.
Bouillie de pixels et apparitions soudaines
Les Plus
  • Les mini énigmes disséminées dans les îles
  • Les niveaux des anciens jeux refaits à neuf
  • Le côté RPG qui ajoute un petit côté sympa au jeu
  • La sensation de vitesse très bonne
  • Le système de combat qui s'avère finalement sympa
  • La montée en puissance réelle de Sonic au fil du jeu
Les Moins
  • La mise en scène des dialogues et des cutscenes
  • Seulement deux combats de boss valent le coup
  • Visuellement honteux par moment
  • Le clipping présent sur toutes les versions
Résultat

Sonic Frontiers est un jeu au gameplay nerveux et précis qui reprend tout ce qui fonctionne dans Sonic et qui montre le savoir-faire de la Sonic Team. Revivre les anciens niveaux avec une mise en scène qui les met en valeur est un véritable plaisir. Un plaisir gâché par le visuel très bancal, en particulier sur Switch, et par la mise en scène risible la plupart du temps.

Partagez ce test
Tribune libre