Test | Nioh Collection
22 févr. 2021

Copie carbonisée

Testé par sur
Nioh Collection
  • Éditeur Koei
  • Développeur Team Ninja
  • Sortie initiale 5 févr. 2021
  • Genres Action, Rôle

Qu'est-ce que c'est, un jeu difficile ? Un jeu qui vous challenge et vous motive à la fois. From Software l'a bien compris avec ses combats si dangereux à mener, si exaltants une fois surmontés. Et sa direction artistique à se crever les yeux de bonheur masochiste. Mais Team Ninja alors... ?

L'histoire

Des démons, des samouraïs, du Japon féodal : non, ce n'est pas Onimusha : Warlords mais presque. Bienvenue dans Nioh et Nioh 2, deux jeux sortis en 2017 et en 2020 sur PlayStation 4. Nioh 2 commence en 1555 pendant l'ère Sengoku et vous permet de créer votre perso, mi-héros, mi-démon. Nioh se situe après et vous propose d'incarner le gaijin William Adams, premier samouraï occidental, qui démarre dans les geôles putrides de la Tour de Londres. Un prétexte pour vous faire affronter très vite onis et autres yōkai, quitte à ce que James Clavell se retourne dans son haka.
Affrontez onis et autres yokai

Le principe

La main de votre serviteur piétiné est cachée sur cette photo. Saurez-vous la retrouver... ?

Vous voyez Demon's Souls ? Parfait, parce que Nioh Collection, c'est pareil. Des ennemis qui font mal, très mal : check. Une barre d'endurance, le Ki, qui se vide vite, très vite : check. Des coups lents et puissants ou rapides mais peu efficaces : check. Des autels pour sauvegarder, des ennemis qui réapparaissent si vous vous en servez, et vos âmes à revenir chercher sur votre carcasse fumante : check, re-check et sur-check. Alors oui, il y a quelques originalités, comme le Ki que l'on peut récupérer entre deux moulinets en appuyant sur le bon bouton. Les zones maudites à purifier sous peine de ne pas y récupérer son Ki. Les roulades qui consomment beaucoup de Ki. La tonne de loots que dégueule chaque coffre, ennemi ou boss. Et des arbres de compétences pour gratter 2 % d'amélioration ici, 3 % là. Est-ce suffisant ? Non.
Une copie moins réussie que l'orignal

La réalisation

Les bots de joueurs invoqués restent parfois bloqués en bas d'une échelle...

Que donnent ces versions next-gen ? Eh bien... Comment dire. C'est moche. Pas un peu daté comme on dit dans les soirées mondaines. Non, moche à ascendant hideux. Nioh en particulier paie son héritage tumultueux, le pauvre étant passé par trois studios de développement à l'origine. Les textures, les animations, la modélisation anguleuse font parfois penser à de la PlayStation 3. Nioh 2 s'en sort mieux mais propose des environnements hyper sombres au début, sachant que vous allez devoir leveler comme un goret dans les deux mêmes missions de départ. Ô joie. Nioh 2 souffre aussi d'un gros handicap : les effets de particules. Alors oui, ça cache la misère des textures, mais qu'est-ce que c'est illisible. Pour un jeu aux combats rapides, nerveux et punitifs, ne pas arriver à lire les patterns des ennemis est catastrophique. Surtout en coop, ou avec des invocations à vos côtés.
Le remaster, cet archétype du portage paresseux

Le multi

L'arc est très pratique pour éliminer les ennemis les plus faibles.

À condition de récupérer des coupes, vous pouvez invoquer des joueurs. Pas de limite de niveau pénible comme dans Demon's Souls, ici un copain de niveau 60 peut vous prêter main forte si vous êtes au 10. Faire les missions ensemble est génial, vu que le level design s'y prête vraiment bien. Les environnements de Nioh 2 sont souvent plus larges, vous permettant d'attaquer sans vous gêner. Avec deux archers, éliminer les ennemis pénibles à distance devient beaucoup plus facile. Les zones plus ouvertes, les arènes, sont également plus nombreuses. Restent de très grosses limitations. Il est impossible de s'échanger des objets. Pourquoi... Mystère. Et il y a ces fameuses coupes à récupérer pour pouvoir jouer en multi, l'idée la plus débile de l'univers. Vous allez rire jaune quand vous serez à court de coupettes à force de mourir avec votre pote devant un boss. Sachant que sortir du niveau vous fait perdre toute votre progression, autels de sauvegarde et raccourcis débloqués compris.
Impossible de s'échanger des objets… Pourquoi ?

Pour qui ?

Certains équipements vous redonnent de la vie, comme dans Demon's Souls.

Nioh et Nioh 2 ne sont pas de bons Souls-like. Leurs combats rapides et nerveux sont handicapés par des problèmes d'équilibrage. Les environnements sombres, les textures souvent moches et le bestiaire clivant les réservent aux mordus qui ont déjà fait tous les From Software. Il faut les voir comme des palliatifs, au même titre que Code Vein ou Mortal Shell. Si vous avez fini Demon's Souls et que vous cherchez du rab, rabattez-vous plutôt sur Dark Souls 3 ou Bloodborne, au choix. Ce ne sera pas plus next-gen, mais ça ne vous coûtera pas 80 € non plus...
Si vous avez déjà fait tous les From Software…

L'anecdote

Même en coop, les ennemis de base sont aussi redoutables que les boss de certains autres jeux.

Vous vous dites sûrement : « un Demon's Souls au Japon, pourquoi pas... ? » Halte-là, malheureux. Nioh comme Nioh 2 sont loin d'égaler le Maître. D'abord parce que la recette n'est pas parfaite : les ingrédients sont les mêmes, mais les quantités non. Les ennemis de base ont trop de vie et se transforment parfois en sacs à PV – gênant pour un jeu difficile. Les patterns d'attaque s'enchaînent très vite, avec parfois une seconde à peine pour placer une, deux contre-attaques max. Rien à voir avec les attaques lentes d'un Demon's Souls qui permettent de mieux jouer sur la distance et le placement. Histoire de contourner un ennemi puissant qui a raté son attaque lourde et de lui planter sa dague entre les omoplates. Le rythme est beaucoup plus soutenu ici, un peu comme si vous compariez l'escrime à la boxe thaï.
Une bonne recette, un mauvais dosage
Les Plus
  • Des combats intéressants
  • Quelques bonnes idées comme la récupération de Ki
Les Moins
  • Équilibrage clivant : timings, points de vie des ennemis, Ki...
  • Un portage vraiment paresseux
  • Les effets de particules de Nioh 2 rendent les attaques illisibles
  • Le multijoueur avec son système de coupes à dépenser
Résultat

Vous avez platiné Demon's Souls, vous cherchez un nouveau défi... ? Alors passez votre chemin : Nioh Collection est un portage paresseux. Réalisation vieillotte, équilibrage à la Team Ninja, il vous force à faire du levelling ennuyeux pour avancer lentement, très lentement, dans des environnements souvent hideux. Alors oui, les combats sont nerveux. Oui, le stress est bien là quand un yōkai monté sur ressort vous piétine joyeusement la face à coups de 666 points de dégâts. Est-ce assez pour se sentir piqué dans son amour propre, désireux de venger son ego froissé ? Pas vraiment. En changeant les timings, les barres de vie et la rapidité des patterns, Team Ninja rate sa recette. N'est pas From Software qui veut.

Partagez ce test
Tribune libre