Test | Far Cry 5
11 avr. 2018

Une entrée en grâce

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Far Cry 5
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 27 mars 2018
  • Genre First Person Shooter

Exit l'exotisme du Pacifique, de l'Himalaya ou même de la Préhistoire. En choisissant le Montana, Far Cry 5 revient si l'on peut dire à une réalité pour le moins brutale, voire même dérangeante. À première vue, le FPS d'Ubisoft nous livre en effet la vision d'une Amérique qu'on n'aimerait ne pas (re)connaître. À moins que...

L'histoire

Il n'y a pas grand monde dans le Montana. C'est même l'un des états les moins peuplés des États-Unis. Compte tenu de sa grande superficie, il affiche l'une des densités de population les plus faibles du pays : à peine plus de deux habitants au km². Si vous ne vous dites pas spontanément que ce serait l'endroit idéal pour implanter une secte, notez que c'est clairement ce qui a traversé l'esprit d'un certain Joseph Seed. Plus que traverser l'esprit d'ailleurs, puisqu'il a mis en pratique sa conquête de la région, frénétiquement épaulé par ses frères et sœurs... Vous l'aurez compris, dans la famille Seed ils sont tous plus au moins barrés, voire même complètement tordus.

Heureusement, vous êtes là ! Jeune et courageux shérif sans foi mais loi, vous débarquez au milieu d'un sacré bordel : la région est à feu et à sang, occupée par des fanatiques fous furieux qui prendront pour cible le premier rebelle venu. Justement, ça, c'est vous ! Votre mission consiste à libérer la région ferme par ferme, afin de réveiller les consciences des péquenots du coin. Péquenots ? Pas tant que ça. Et c'est bien là tout l'intérêt de ce cadre "Amérique profonde" dépeint par Ubisoft. Comme à son habitude, l'équipe de développement s'est largement documentée pour vous proposer des situations bien plus subtiles que basiquement manichéennes.
Joseph bless Montana

Le principe

La Grâce, une substance hallucinogène issue des plantes, permet à Joseph de contrôler ses adeptes.

Pourquoi changer une recette qui fonctionne plutôt très bien ? Far Cry 5 reprend donc le même procédé que celui des épisodes précédents. Il vous propose ainsi de progresser dans l'histoire en libérant des régions de la carte (la capture de ces fameux avant-postes bien connus des joueurs de la série). Les digressions sont évidemment permises. Elles interviennent sous forme de missions annexes relativement variées, même si certaines d'entre elles sentent parfois le réchauffé. Ce cinquième opus s'offre le luxe d'approfondir des éléments de gameplay que l'on avait pu croiser dans certains volets de la série : vous pouvez par exemple vous faire épauler par des animaux "domestiques" (attention, contrairement à Far Cry Primal, ces alliés à poils sont définis par le scénario) ou encore vous adonner aux joies de la pêche. C'est mignon tout plein, bien utile, et surtout cela apporte une belle profondeur au gameplay.

Autre mutation, ce Far Cry 5 apparaît plus accessible ou en tous cas abandonne des caractéristiques qui pouvaient sembler rebutantes aux yeux des joueurs les plus pressés. Ici, vous gagnez de l'expérience en remportant "simplement" des défis, vous évitant la chasse et le craft forcés pour progresser dans l'arbre des compétences. Tant mieux, ce système dynamise votre avancée dans l'histoire avec une bonne dose de subtilité.
C'est du Montana Dry !

Le multi

Des bornes d'arcade donnent accès à l'éditeur de cartes.

À l'image des alliés gérés par l'IA et disponibles à tout moment, Far Cry 5 propose un mode coop vous permettant d'inviter un ami sur tout ou partie de l'aventure. Comme souvent, seul le joueur hôte verra sa progression dans l'histoire validée. Pour les bricoleurs, le jeu met à disposition un éditeur de cartes, sobrement intitulé "Far Cry Arcade", espérant susciter l'intérêt de la communauté. L'outil est simple et intuitif, alors à suivre.
Far Cry bac à sable

Pour qui ?

Les protagonistes sont plutôt réussis et disposent d'un certain charisme.

Les fans de la série sont obligés de craquer pour ce cinquième volet puisqu'il s'agit ni plus ni moins du plus abouti. À tel point que ce Far Cry 5 peut tout à fait être un point d'entrée pour les nouveaux venus. Virginité oblige, ils ne noteront justement pas les ficelles habituelles du scénario. En effet, chaque épisode est construit selon le même procédé scénaristique, avec des phases de gameplay relativement similaires.
Laissez-vous tenter et entrez dans la secte

L'anecdote

Les développeurs ont "caché" pas mal de références : n'hésitez pas à fouiner.

Lorsqu'un produit culturel dérange et menace même d'être interdit, c'est plutôt le signe qu'il fait réfléchir. Peu après son annonce, Far Cry 5 a été la cible de l'extrême droite américaine. Le jeu est alors accusé d'être "anti-blanc" et de véhiculer une "propagande antichrétienne".

Paul Ray Ramsey, un nationaliste américain très populaire sur Internet, malgré le fait qu'il se revendique clairement comme étant raciste, n'a d'ailleurs pas mâché ses mots : "Devinez qui sont les méchants dans le prochain Far Cry ? Les terroristes musulmans, poseurs de bombes ? L'État islamique qui brûle des gens vivants ? Non. Les chrétiens."
L'extrême droite US n'apprécie pas le clin d'œil

Hours of Darkness - DLC #1

Près de six heures et demie de jeu pour une extension : très correct !

Dans ce premier DLC, vous pouvez revivre les heures sombres de la guerre du Vietnam. Voilà probablement pourquoi cette extension s'intitule Hours of Darkness. Au menu, de l'exploration et pas mal d'infiltration. En effet, face à des ennemis nombreux et bien armés, mieux vaut la jouer "je rampe dans la rizière" plutôt que "Rambo vaincra !"... Ce DLC exploite plutôt bien le principe du jeu de base, dans une ambiance moite intéressante. Notez que cette extension scénarisée offre tout de même près de six heures de jeu supplémentaires, ce qui n'est pas si fréquent pour ce format.
C'était pas votre guerre ?

Lost on Mars - DLC #2

L'intrigue est introduite par une bande dessinée décalée.

Lost on Mars vous plonge dans une toute autre ambiance. Ici, il est clair que les développeurs se sont fait plaisir. Ça se ressent dans le scénario d'abord, sorte d'ersatz complètement barré de "Starship Troopers", mais également dans le gameplay très musclé et pour le moins aérien... En effet, les zones sableuses de Mars sont infestées de bestioles qui surgissent du sol dès que vous le foulez. À vous d'utiliser au mieux les ressources de votre jet-pack, qui évidemment s'épuise, pour atteindre des surfaces plus sûres.

Les dialogues sont drôles si tant est que vous débranchiez votre cerveau pour apprécier leur troisième degré. Et l'expérience est suffisamment rythmée pour vous tenir en haleine jusqu'au bout. En parlant de bout, c'est justement votre mission : reconstituer les morceaux d'un G.I. (bras, jambes, torse et même... engin) pour vous échapper de la planète. Quand on vous disait que cette histoire était dingue.
Au clair de la lune...

Dead Living Zombies - DLC #3

Ces pastiches de films de série Z cachent un gameplay ennuyeux.

Des trois extensions proposées, Dead Living Zombies apparaît comme la moins surprenante. La mode zombie a encore frappé et même si elle est ici déclinée en pastiche de nanars, ces films de série Z qui foisonnaient dans les années 70/80, l'intérêt de ces sept scénettes reste relativement limité. Votre mission consiste à défourailler quasiment sans interruption sur des morts-vivants. L'humour bien gras est omniprésent, et une fois encore, les développeurs ont clairement lâché les chevaux. Tant mieux côté ambiance mais voilà qui ne permet pas d'échapper à cet ennuyeux gameplay.
Un gameplay putréfié
Les Plus
  • Une putain d'ambiance
  • Un gameplay bien rodé qui laisse exprimer tout son potentiel
  • Un aspect infiltration très réussi
  • Trois fins alternatives, la principale étant pour une fois sans concessions
  • Le personnage de Joseph Seed, impeccable d'ambivalence
  • Les séquences dans la Grâce, substance hallucinogène
Les Moins
  • Une IA toujours un peu faiblarde
  • La patte Far Cry du scénario entraîne un manque de surprises
  • En dehors de l'intrigue principale, beaucoup de choses à faire mais souvent les mêmes
Résultat

Grâce à sa putain d'ambiance et ses protagonistes méchamment charismatiques (Joseph Seed en tête), Far Cry 5 se place aisément comme l'épisode le plus abouti de la série. Un gameplay bien rôdé et un open world cohérent vous ouvrent l'accès à de nombreuses heures de plaisir. Les habitués noteront bien sûr les ficelles de la progression, ficelles que nous appelleront ici "patte Far Cry", mais ce n'est là qu'un détail qui ne vous empêchera pas d'entrer plusieurs fois dans la Grâce.

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