Tetris DS casse des briques

13 juin 2006
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 21 avril 2006
  • Genre Arcade

Aucun défaut, que des atouts, Tetris DS est le genre de jeu qui ne se prête pas facilement. Avec sa grosse poignée de modes de jeu originaux, ses fonctionalités Wifi et sa stratégie affûtée, il a tout pour vous satisfaire pendant de longues heures. Si la saga Tetris a connu des hauts et des bas, voici le point culminant enfin atteint... pour l'instant ! Car la Wii se rapproche à grands pas. En attendant, Tetris DS reste un titre incontournable sur la console tactile de Nintendo, redonnant le goût de l'architecture cubique aux nostaligues et faisant apprendre à ranger leur chambre aux plus jeunes. Un incontournable de votre ludothèque tactile.

Amateur des puzzle-games, bonsoir. Avec Tetris DS, redécouvrez un classique du genre qui a pris du poil de la bête pour devenir plus qu'une légende, un hit incontournable de la console tactile de Nintendo. Au programme, des défis, des casses-têtes et beaucoup de fun notamment grâce à la fonction multijoueur des plus réussies. La recette du régal ? Un concept simple, exploité jusqu'à la moëlle.

Double écran oblige, celui du haut est consacré à l'univers Nintendo, qui défile selon votre progression.

Tetris, c'est comme le vélo

Tous ceux qui ont connu le succès de la GameBoy et ses quatre nuances de gris ont le souvenir poignant de briques de toutes formes à empiler sur fond de musique devenue culte. Tetris est peut-être le concept de jeu le plus connu avec Pac Man et Pong, et s'est vu décliné sur tous types de supports. Il fallait remettre de l'ordre dans cette débauche de bric et de broc, pour rétablir la vérité : Tetris est un concept mille fois copié, jamais égalé. Mais aujourd'hui, merveilleusement renouvelé. Si les briques s'emboîtent toujours selon les mêmes règles et qu'aucune nouvelle forme n'a fait son apparition, c'est la stratégie qui en a pris pour son grade. Avec Tetris DS, oubliez vos habitudes et passez à la vitesse supérieure. Le jeu atteint ici le point culminant de son ingéniosité, en proposant aux joueurs trois nouveautés fracassantes qui passeraient pour anodines aux yeux des néophytes.

Dans ce mode de jeu, poussez votre adversaire vers le bas.

Stratège d'un jour, stratège toujours

Lorsque vous glissez la cartouche de Tetris DS et lancez votre première partie de jeu "classique", ne cherchez pas : l'écran tactile est inutile. Par contre, observez cette ombre de la forme de votre bloc qui se profile sur le sol : elle est votre guide. Si de prime abord déplacer une ombre peut déranger, n'en soyez pas dérouté pour autant. Tel un indicateur, elle vous permet de visualiser ce à quoi votre assemblage ressemblera une fois la pièce posée. Très pratique pour activer la deuxième nouveauté effroyablement efficace : la chute immédiate. S'il était possible d'accélerer le mouvement de chute des éléments en appuyant sur la flèche bas dans le Tetris classique, il est dorénavant permis de poser le bloc en un éclair, sur simple pression de la flèche haut. La combinatoire ombre / flèche haut se révèle étonnament pratique, le gain de temps étant considérable.

Le moment idéal pour remplacer cette pièce par celle en réserve.

Et ce n'est pas fini

Tetris DS recelle bien des surprises, puisque la plus grande nouveauté vient en fait de la "réserve". D'une simple pression sur une gachette, mettez de côté un bloc pour l'utiliser plus tard. Si dans les premier temps il n'est pas évident de saisir l'utilité de cette fonction, cette dernière se révèle par la suite le clou de toute stratégie. Construisez tranquillement votre tas de briques en laissant l'espace nécessaire pour une barre verticale afin de déclencher un Tetris. Si la barre arrive plutôt que désiré, il suffit de la stocker et la garder pour le moment le plus opportun. Redoutable. De plus, si, paniqué, vous ne savez pas placer un objet qui se rapproche de plus en plus, il est possible, jusqu'au dernier moment, de le placer dans la réserve. De nombreux sauvetages de la dernière chance sont ainsi réalisés, permettant d'affiner ses constructions et d'écraser davantage ses adversaires en mode multijoueur.

Jusqu'à 10 joueurs en local avec une seule cartouche.

Tetris cumule les bons points...

Jusqu'à 10 joueurs peuvent s'affronter par Wifi en mode classique, avec la possibilité de créer des équipes. Les lignes réalisées sont envoyées à un seul adversaire, désigné par une petite loupiotte sur l'écran supérieur. Comme au bon vieux temps avec le câble link, les parties multijoueur apportent joie et bonne humeur. Et révèlent qui des concurrents n'a pas l'esprit le plus carré, mais le plus stratégique. Vitesse, précision et réflexion sont fortement mis à contribution pour atteindre la première place du podium. La recette est la même pour jouer online, si ce n'est que le nombre de joueurs y est plus réduit. Qu'à cela ne tienne, le fun apporté par le mode multijoueur, ad-hoc ou online n'a d'égal que celui de Mario Kart DS : c'est simple, efficace, et on y retourne souvent.

Passionnant que ce mode "Toucher" origial et innovant.

...et rend accro à la DS

Tetris DS, c'est le bon moyen pour ne plus quitter sa console tactile. Outre le mode classique complètement revisité, Tetris DS vous propose une panoplie de modes de jeux qui vous scotchent des heures durant. Jouissez de l'écran tactile avec le mode "Toucher", où les énormes briques façon Play-doh glissent sous votre stylet. De nombreux défis logiques à résoudre ainsi qu'une tour de blocs à dessimer font de ce mode l'un des plus réussis après le "Classique". Pour vous entraîner et capter la logique des emboîtements de pièces, faites vous la main sur la centaine de puzzles disponibles dans le mode du même nom, tandis que vous pouvez tester votre endurance avec le mode "Aventure". Plus décevant, "Attraper" consite à cumuler des blocs autour d'un noyau central, jusqu'à exploser. Par contre, le mode "Pousser" détourne avec originalité le mode classique : les deux adversaires jouent verticalement, l'un en haut, l'autre en bas. En réalisant des lignes, vous poussez votre ennemi pour le faire sortir de l'écran. Diabolique.
Les Plus
  • Tous les modes de jeu
  • La facilité de prise en main
  • Le multijoueur et ses parties enflamées
  • L'ambiance Nintendo très rétro présente dans les décors réussis
  • La satisfaction d'atteindre les 200 lignes
Les Moins
  • Dommage de ne pas pouvoir télécharger de nouveaux puzzles