Zoom sur les prochains jeux Focus

18 févr. 2014
Rédigé par

En ce début d'année 2014, Focus Home Interactive a dévoilé son catalogue de jeux pour les mois à venir, l'occasion pour nous d'approcher huit d'entre eux, présentés par leurs développeurs respectifs. Le programme s'est révélé plutôt intéressant et varié, certaines équipes nous ayant même réservé une surprise. Compte-rendu de ce qui vous attend en 2014 chez l'éditeur.

ETHERIUM

Etherium est un jeu de stratégie développé par les français de Tindalos Interactive qui devrait sortir dans le courant du deuxième trimestre 2014. Dans Etherium, trois factions s'affrontent dans la récolte de l'étherium, une ressource mystérieuse disponible uniquement sur quelques planètes. Les développeurs ont créé un jeu facile d'accès avec des parties nerveuses. Ici, pas de raccourcis clavier qu'il faut savoir maitriser à la perfection si vous souhaitez gagner une partie. Tout se fait en fonction de votre façon de gérer les territoires à contrôler afin de récolter les ressources et de les utiliser à bon escient pour créer votre armée. Là aussi, Etherium se démarque. Vous ne créez pas une unité mais un groupe d'unités. Vous avez également des pouvoirs qui auront un effet sur la partie. Enfin, la météo aura également une influence sur le jeu. Il vous faudra jouer avec en tendant des embuscades à vos ennemis afin de laisser la tempête de sable par exemple faire le sale boulot.


WARGAME : RED DRAGON

Amis de la stratégie pure et dure, voici un nouvel épisode de la saga Wargame. Alors qu'Etherium propose une expérience de jeu accessible à tous, Wargame : Red Dragon vise ouvertement un public d’aficionados férus de jeux de stratégies à la prise en main plus difficile. Red Dragon vous offre la possibilité de créer votre propre armée grâce à 1300 unités différentes réparties dans 17 nations. Vous pouvez donc passer du temps pour créer l'armée qui vous convient le mieux et adapter votre stratégie de combat selon la carte sur laquelle vous jouez. Évidemment, les développeurs ont pensé à mettre à disposition des armées déjà faites. Vous pouvez faire un mélange d'unités de différentes nations ou bien faire une armée 100% française, américaine ou encore chinoise. Bref, plein de choses à faire dans Wargame : Red Dragon.


SPACE HULK : DEATHWING

A peine commencé par les équipes de développement, Space Hulk : Deathwing vous met dans la peau d'un soldat d'élite pour un jeu de tir à la première personne à l'ambiance bien glauque. Les niveaux présentent des décors immenses. Le jeu est compatible avec l'Oculus Rift, ce qui devrait favoriser l'immersion dans ce nouveau jeu d'action dans l'univers Warhammer. Il faudra tout de même attendre encore un petit moment avant de le voir tourner avec plus d'éléments. A suivre de près.


BLOOD BOWL II

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Blood Bowl. L'univers Warhammer est l'honneur chez Focus Interactive puisque Blood Bowl II est en préparation. Pas mal de nouveautés sont à dénombrer. Le jeu est plus lisible et plus simple d'accès ce qui permet aux développeurs de s'adresser au plus grand nombre. L'univers complètement barré et badass est bien évidemment de retour. Au programme : cassage de crânes toutes races confondues, transferts de joueurs en pagailles et championnats de folie. Blood Bowl II risque de plaire aux fans de la première heure mais aussi aux petits curieux.


SPACE RUN

Space Run est véritablement le coup de cœur de Gamatomic, c'est un petit jeu indépendant développé par Sylvain Passot presque intégralement tout seul. Vous êtes pilote de vaisseau de transport et vous êtes engagé par des entreprises pour assurer le transport et la protection de cargaisons. Mais la route est semée d'embuches. Vous partez avec un vaisseau vide. Vous devez y disposer la marchandise tout en gardant de la place pour des réacteurs car il faut bien avancer, et des tourelles. Vous ne pouvez pas vous diriger, vous pouvez simplement disposer de manières différentes vos défenses. L'arrivée du danger vous est signalé. Cela peut être des vaisseaux ennemis ou bien des météorites. Le but est d'arriver le plus vite possible avec la marchandise intacte. Évidemment, la difficulté augmente au fur et à mesure des contrats et les récompenses vous servent à améliorer l'arsenal disponible. Space Run promet d'être très addictif, car il va falloir s'accrocher pour avoir le run parfait. Petite merveille en approche.


BOUND BY FLAME

Bound By Flame est un jeu d'action qui a l'air sympathique. Sans vouloir révolutionner le genre, Spiders Games présente un jeu de rôle action qui a sa propre identité. Si le gameplay a l'air classique, c'est l'univers qui se démarque en vous mettant dans la peau d'un guerrier qui se retrouve lié à une entité maléfique. C'est au joueur que reviendra le choix de tendre vers le côté humain ou vers le côté maléfique. Selon ce choix, les pouvoirs disponibles et l'apparence du personnage seront différents. Rien de bien nouveau, mais Bound By Flame semble maitrisé par ses créateurs.


STYX : MASTER OF SHADOWS

Styx... Si vous avez joué à Of Orcs and Men, ce nom vous dit peut être quelque chose. Ce très sympathique jeu de rôle mettait en scène Arkail, un orc, et Styx, un gobelin. L'histoire était davantage centrée sur Arkail, vous comprenez donc rapidement que Styx se concentrera sur le gobelin vicieux. Cette fois-ci, ce n'est plus un jeu de rôle mais un jeu d'infiltration. L'histoire se passe avant Of Orcs and Men et vous met dans a peau de Styx, ce voleur invétéré. Le jeu est vraiment très beau. Les décors sont gigantesques, aussi bien en longueur qu'en hauteur. Vous avez une multitude de possibilités pour accomplir vos objectifs. Styx dispose d'un arsenal plutôt conséquent et peut attirer et se débarrasser des ennemis de plein de manières différentes. L'intelligence artificielle a l'air bien travaillée puisque par exemple, si vous éteignez une torche qui est censée être allumée, le garde la rallumera automatiquement. Lorsqu'ils sont en mode alerte, les ennemis vous chercheront pendant un certain temps. S'ils ne vous trouvent pas, ils seront tout de même encore à l'affut. Ils ne vous oublient pas. Styx promet beaucoup.


SHERLOCK HOLMES : CRIMES & PUNISHMENTS

Et pour finir ce line-up 2014-2015 dévoilé par Focus Interactive, voici le retour du plus grand détective du monde dans Sherlock Holmes : Crimes & Punishments. Dans ce nouvel épisode des aventures du détective anglais, vous allez devoir enquêter et user des talents de ce brave Sherlock pour élucider les diverses énigmes laissées par les meurtriers. Vous évoluez dans un monde semi-ouvert où vous pouvez choisir d'aller d'un endroit à l'autre pour le bien de votre enquête. Selon les éléments en votre possession ainsi que les éléments que vous pourrez observer sur la personne que vous interrogez, vous obtiendrez des questions supplémentaires et donc des possibilités d'avancer un peu plus dans le jeu. Vous avez même la possibilité de tester l'arme utilisée pour tuer la victime et en déduire le physique du ou des coupables. Une fois que vous aurez bien avancé dans votre enquête, vous pourrez tirer une conclusion et désigner un meurtrier. Petit point génial, vous pouvez, si vous le désirer, ne pas avoir la confirmation de votre réussite. Un bouton est prévu à la fin de l'enquête pour vous dire si oui ou non vous aviez raison, mais ce n'est pas révélé obligatoirement. Un moyen de renforcer un peu plus l'immersion dans le jeu dont les graphismes sont assez impressionnants. Encore un jeu à surveiller de très près !






Ajoutez à ça l'annonce d'un jeu d'enquêtes basé sur l'univers de H.P. Lovecraft, Call of Cthulhu, et Frogwares devient le studio de développement à suivre pour ces prochaines années.