Dossier | Les jeux Nintendo DS de l'E3 2006
22 mai 2006

Rédigé par , peuh

Nintendo ne se contente pas d'impressionner la critique avec sa console de salon Wii. La Nintendo DS crée elle aussi la surprise avec un nouveau catalogue de jeux fichtrement alléchants. The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, Cooking Mama ou Hotel Dusk sont quelques exemples parmi notre petite sélection d'une vingtaine de titres. Ne poussez pas, il y en a pour tous les goûts.

La réussite d'une petite parmi les grandes

L'E3 2006 a marqué un tournant historique. Toutes les consoles et leurs titres alléchants qui faisaient partie de notre futur il y a peu encore, sont presque déjà dans nos salons. Au milieu de ces monstres de calculs aux capacités détonantes, se tient une petite machine pas si puissante que ça et qui pourtant tient la barre haute : la DS. Forte de son concept de jeu sur deux écrans dont un tactile, les titres qui paraissent sur cette plateforme apportent un réel plus de gameplay. Ce petit quelque chose qui rend les jeux attrayants n'est pas sans nous intéresser, c'est pourquoi nous résumons ici ceux qui valent le détour ou nous tiennent simplement à coeur.

De la bonne utilisation d'une déesse

Nous profitons de cette version destinée aux plus jeunes pour revenir sur ce jeu à concept : Brain Training. Ce titre pour le moins original permet d'exécuter quotidiennement des exercices dans le but d'exercer votre cerveau et vos capacités mentales. Il se pratique par sessions courtes d'environ 10 minutes et en compagnie d'un coach. Tel un cours de fitness, vous devrez suivre un programmme particulier si vous désirez obtenir des résultats probants. En plus de l'originalite dont fait preuve ce titre, il donne toute sa dimension à la console et montre bien ce qu'à voulu en faire Nintendo : un objet d'usage quotidien. De la même manière qu'un Nintendogs, ou encore un plus récent Animal Crossing DS, vous revenez chaque jour sur votre jeu. Ainsi, vous allumez la console pour quelques minutes le temps de suivre votre programme, ce qui confère une longévité non seulement au titre, mais à ceux de votre logithèque et surtout à votre DS. Oui, vraiment, ce sont les jeux comme Big Brain Academy qui rendent une machine indispensable.

Voir la galerie de Big Brain Academy
La sortie d'un Castelvania est toujours un évènement pour celui qui les connait depuis les premières heures. Alors, savoir ce que nous réserve une version développée pour la DS ne peut que faire doubler l'impatience. Ce nouvel épisode toujours réalisé en 2D mettra en scène un couple de jeunes héros vampires. Nos deux protagonistes, Jonathan Morris et Charlotte Orlean, devront déjouer les plans diaboliques du vampire Brauner et de ses deux filles jumelles Loretta et Stella. Brauner est un peintre et ses tableaux ont le pouvoir de téléportation vers divers endroits de la planète (le désert d'Egypte, Londres, etc.). Si ces derniers concrétisent leur projet de reconstruire le château de Dracula, c'en est fini du monde tel que nous le connaissons. La plus grande partie du jeu se situera néanmoins à l'intérieur d'un château. L'écran tactile de la Nintendo DS servira à afficher l'action tandis que l'écran supérieur sera utilisé pour indiquer les informations concernant l'état de santé de son personnages, les détails des ennemis, les maps des niveaux, etc. Un mode de jeu Wi-Fi sera disponible, ce qui laisse perplexe car dans ce Castelvania il faudra choisir entre les deux héros en fonction des épreuves et des ennemis. L'utilisation du wi-fi impliquerait elle un mode coopératif ? Rien ne le laisse penser si ce ne sont que nos secrets espoirs.

Voir la galerie de Castlevania : Portrait Of Ruin
Chibi Robo est exactement le genre de jeux, développé et édité par Nintendo, qui dérange un peu. Dans un univers non violent, vous (Chibi-robo) avez contribué à ramener la paix et le Feng-shui chez les Sanderson à force de bonnes actions et de paroles. Maintenant il faudra reconstruire le jardin, en retrouvant toutes les pièces qui le constituait auparavant. A votre disposition vous aurez divers véhicules tels qu'un vélo ou un buggy. Il faudra pédaler ou conduire avec le stylet. Combattez les fleurs qui sont devenues des monstres, et surtout dansez pour que la végétation renaisse. Chibi-robo est de la même trempe que Pikmin 2, à savoir un jeu sans violence telle que nous la voyons habituellement.

Voir la galerie de Chibi-robo : Dark Patrol

Encore un concept game qui ne mériterait même pas de voir le jour sans la présence d'un écran tactile : Cooking Mama. Le jeu permettra, via le stylet, de cuisiner des plats divers en respectant les recettes. Il faudra donc mélanger des ingrédients pour obtenir de nouveaux goûts, découper, frire, rôtir et cuire des aliments selon un certain temps. Hormis le côté fun de ce jeu, que l'on retrouve dans beaucoup de titres qui ne dépassent pas les frontières du Japon, il peut avoir une touche de pratique. En effet ce titre permet de mémoriser des recettes de cuisine, et ce pour tout le monde. A essayer ou à faire essayer dès que possible !

Voir la galerie de Cooking Mama
Se promener avec Secret of Mana en poche était déjà réalisable grâce à son adaptation sur GBA. Mais revivre cette épopée onirique dans une version totalement revisitée pour tirer profit de la DS relève du cadeau de Noël. Ainsi, l'écran tactile servira pour naviguer sur la carte, regarder vos points d'XP en plein combat ou encore combiner des artefacts pour produire des coups spéciaux. Le Wi-fi servira à vous allier avec 3 compagnons de route et vous partagerez avec bonheur, comme du temps de la SuperNintendo, cette histoire féérique. Le jeu est sorti au Japon le même jour que la DSlite, c'est une célébration, et se nomme Seiken Densetsu DS.

Voir la galerie de Children of Mana

Kirby a lui aussi été porté sur de nombreuses consoles. Après un changement de gameplay dans Kirby Power Brush, notre adorable Kirby revient dans un jeu de plates-formes tout ce qu'il y a de classique. Ou presque. En effet, l'écran tactile est réservé aux pouvoirs que Kirby absorbe. Vous pourrez ainsi gérer et mélanger ces pouvoirs selon vos besoins. Voila qui donne une toute autre dimension au titre, mais ce n'est pas tout. Des mini-jeux, de un à quatre joueurs, seront également de la partie et il ne faudra qu'une cartouche pour y jouer avec ses amis. Un procédé fortement apprécié, largement utilisé dans Advance Wars DS, pour ne citer que lui.

Voir la galerie de Kirby DS

Nintendo perfectionne ses anciennes franchises

Encore une ré-adaptation d'un hit de la SuperNintendo : Starfox. A bord de son vaisseau spatial, un Arwing, le héros Fox Mc Cloud vous emmène à travers des systèmes de toute beauté. Les boss sont gigantesques et très difficiles à battre. Les effets de l'époque rendus possibles par l'ajout d'un calculateur (le chipFX) vous transportaient à des années lumières de là. Les personnages, attachants, sont sous votre responsabilité. En bref, c'est un grand moment du jeu vidéo made in Nintendo que vous allez vivre ou re-vivre. Les nouvelles fonctionnalités apportent un côté stratégique au titre, notamment grâce aux plans d'attaque que vous dessinerez sur l'écran tactile. Si l'esprit d'origine est respecté, il n'y a pas de raisons que Starfox DS soit décevant.

Voir la galerie de Starfox DS
Puisant son scénario dans une suite à Wind Waker paru sur GameCube, Phantom Hourglass vous place comme toujours dans le costume vert feuille de Link, héros légendaire des mondes d'Hyrule et consorts. Reprenant le même univers marin mais aussi le même type de graphismes, le fameux cel-shading si controversé, la vue se place comme tout Zelda sur console portable, sorte de 3D isométrique alliant éléments en 2D et personnages en 3D. Les boss, quant à eux, s'étalent généralement sur les deux écrans, tandis que le reste de l'aventure se déroule sur celui du bas. Pointez du stylet la direction à suivre, tracez un cercle autour de Link pour lancer son boomerang, frappez les ennemis comme si vous les pourfendiez de votre épée... Le jeu tactile a été entièrement pensé dans l'objectif d'être intégral. Même la carte bénéficie de cette fonction, puisque vous pourrez y griffonner vos annotations en toute liberté.

Voir la galerie de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass
Les amateurs de plates-formes sont servis ! Nintendo a mis les petits plats dans les grands pour peaufiner le remake du plus célèbre jeu Mario. Dans cette version délirante dédiée à la NDS, New Super Mario Bros vous permet de réaliser tout ce dont vous aviez toujours rêvé comme devenir si grand que décors et ennemis valsent sous vos pieds. Baladez-vous dans l'ensemble des décors chamarrés de Mario mais profitez également d'un mode mini-jeux, comme dans Super Mario 64 DS.

Voir la galerie de New Super Mario Bros
Dans un style encore plus rétro, Mario Vs Donkey Kong 2 joue la fibre nostalgique avec le retour des niveaux par tableaux. Ici, il faut faire évader les mini-Mario, mini-Toad, etc. de chaque décor, en activant ou désactivant des leviers et autres gadgets. Un jeu de réflexion comme on les aime, où le temps file à grands pas, poursuivi par une action à chaque tableau plus intense. Et comme si la multitude de niveaux ne suffisait pas, l'éditeur vous permet d'en créer de nouveaux et de les publier sur Internet. Pour l'anecdote, la célèbre Pauline, héroïne du jeu Donkey Kong original, fait son retour fulgurant dans le titre...

Voir la galerie de Mario Vs Donkey Kong 2
Si vous préférez pointer les mystères avec votre stylet, Hotel Dusk mérite votre attention. Développé par les créateurs de Another Code, ce titre mêle une intrigue alambiquée à des visuels étonnants. Votre enquête vous conduit vers un étrange hôtel, où l'une de ses chambres est réputée pour les hallucinations qu'elle provoque. Armé de votre stylet, progressez dans cette aventure qui promet d'être aussi esthétique que palpitante.

Voir la galerie de Hotel Dusk

Dans un tout autre style, Magnetica reprend la recette miracle de Puzz Loop. Pour ceux qui n'ont jamais passé l'été sur leur lieu de travail, ce concept de jeu s'apparente à un Puzzle Bubble mixé à la sauce Columns, sauf que tout se passe circulairement. Compatible avec le Rumble Pak de la NDS, Magnetica est le genre de jeu simple mais adictif, qui nous fait passer des heures à aligner des formes et des couleurs. Un digne successeur de Zoo Keeper ou le complément idéal de Tetris DS ?

Voir la galerie de Magnetica

Les autres titres remarquables

Enfin, signalons parmi tant d'autres quelques titres qui ont également retenu notre attention durant cet E3. Tout d'abord Yoshi Island 2 (4ème trismestre 2006), aventure plate-forme comme on en fait plus, de retour dans une histoire originale. Puis Mario Hoops (septembre 2006), jeu de basket délirant avec Mario et toute sa bande ; Nintendo continue dans sa mouvance "sport" avec ce titre qui plaira à coup sûr les fans de Super Mario Strikers sur GameCube. Pour terminer, DS Air, dont le nom final et la date de sortie n'ont pas été précisés, vous place aux commandes d'un avion de chasse dans un environnement tout en 3D. On se croirait revenu quelques années en arrière, mais le titre pourrait vous faire pousser des ailes.

Voir la galerie de DS Air

En conclusion, voici un E3 plutôt remarquable pour Nintendo, qui n'a pas manqué de mettre en avant son modèle Lite destiné à sortir sous peu en Europe, vraissemblablement le 23 juin prochain. Une console petite, pratique, esthétique, dotée d'un catalogue de jeu, on l'a vu, à fort potentiel. Si vous n'avez pas encore craqué, c'est peut-être bientôt le moment !
Partagez ce dossier
Tribune libre