Evolve

18 août 2014
Rédigé par
Prévu sur

La révolution du jeu multi ?

Quand 2K annonce qu'ils éditent le nouveau jeu des créateurs de Left 4 Dead, l'excitation est grande. Et quand ensuite, il est révélé au public que le mode principal proposera à quatre joueurs d'être confrontés à un autre qui lui contrôlera un monstre énorme, là, c'est l'extase. Evolve s'est donc laissé approcher. Voyons ensemble si l'extase sera bien au rendez-vous.

Release the Kraken!

Evoluer, chercher, tuer

Evolve fait s'affronter deux équipes. Une équipe de quatre joueurs et une équipe de un... Si cela vous parait un peu injuste attendez un peu les explications. L'équipe de quatre a pour but de chasser un monstre énorme. Ils composent donc une escouade dans laquelle chacun a un rôle crucial dans la chasse. Il existe déjà deux packs de quatre personnages. Dans chaque escouade, il y a un assaut, qui est là pour faire des dégâts au monstre, l'un est équipé d'un lance-flamme et d'une mitrailleuse. Il y a également le médic qui soigne ses alliés. L'un des soutiens, Bucket, peut déployer des drones de reconnaissances qui vont permettre de localiser la bête. Enfin, il y a le trappeur qui dispose d'une bestiole capable de traquer le monstre chassé lorsque vous incarnez Maggie. Le cinquième joueur incarne le monstre. Dans la session de jeu qui nous a été présenté, il s'agissait du Kraken. Malgré son nom, aucun rapport avec Le Choc des Titans. Le Kraken est un monstre volant qui dispose surtout d'attaque à distance. Il peut harceler ses ennemis de manière assez efficace. Son but était de détruire le réacteur d'énergie d'une base.



Logo

Maîtrisées, les attaques du Kraken sont dévastatrices.

Coopération, réfléxion, action

Il s'agit d'Evolve, vous n'êtes pas dans un Battlefield où les classes sont différenciées par les armes qu'elles portent. Ici, chaque classe a un rôle spécifique et complémentaire. pour trouver le monstre, il faut impérativement que Maggie suive Daisy, sa bestiole. Chaque personnage a ses propres armes mais aussi ses propres aptitudes qu'il faut utiliser au bon moment. Maggie dispose d'un objet qui une fois lancé déploie une arène qui empêche toute personne d'en sortir. Si vous y piégez le monstre, c'est le moment idéal pour lui faire des dégâts. Le médic peut devenir invisible ce qui lui permet de soigner ses alliés à terre. Il devient donc très difficile de le tuer. Le jeu est fait de telle manière qu'il n'est pas déséquilibré. Si les membres de l'escouade coopèrent, ils pourront tuer la bête, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est même pas la peine d'espérer.

En tant que monstre, vous devez vous nourrir en tuant la faune locale. Cela va vous permettre d'évoluer et de gagner en puissance et en vie. Mais attention, l'évolution prend un certain temps, il faut le faire à un endroit sûr. La maniabilité de la bête est un peu déroutante au début. Il faut bien maitriser sa capacité de vol et faire les choix qui conviennent le mieux à votre façon de jouer. Il va falloir un moment pour en maitriser les subtilités. Il en va de même pour les humains. Une erreur de stratégie, un peu de fierté mal placée, et vous risquez d'y passer. La maitrise des aptitudes est cruciale dans les deux camps et la victoire n'est jamais assurée d'un côté comme de l'autre tant le jeu est bien équilibré.



Logo

Les environnements sont bien travaillés.

Améliorer, développer, saliver

Lors de la session proposé par 2K, nous avons évolué dans une sorte de canyon labyrinthique. Il parait crucial de bien connaitre la carte pour réussir sa chasse. Le jeu est d'ailleurs assez beau et fourmille de pas mal de détails. La carte est d'une taille parfaite. Vous n'avez pas l'impression de devoir courir pendant des heures pour aller d'un point à un autre. Ce court essai du jeu permet de voir tout le travail qui a été fait autour d'Evolve qui promet d'être un excellent jeu coopératif. Néanmoins, on peut se demander si le contenu du jeu de base sera au rendez-vous où s'il viendra avec des DLC. Il s'agit d'un enjeu énorme pour les développeurs et les éditeurs. Déjà huit personnages et deux monstres ont été présentés. Un troisième pack avec quatre nouveaux personnages le sera bientôt ainsi qu'un nouveau monstre. Une nouvelle carte sera sûrement présentée à l'occasion et c'est bien ce dernier aspect qui nous fait poser des questions. Combien de cartes seront disponibles au final ? Le nombre de personnages jouables à l'air assez conséquent, l'important réside dans les terrains de jeux. Le niveau du canyon est designé avec brio, on espère donc en voir plus tant le niveau de qualité aperçu lors de cette session fait rêver !