Mardi, c'est le coup de gueule !

06 déc. 2016

Écrit par

Comme chaque mardi, un membre de la rédaction pousse un coup de gueule sur l'actualité du jeu vidéo : l’énième report d'un jeu attendu, la fermeture d'un studio, une annonce d'un jeu qui "sent pas bon". Mais ça peut également être l'occasion pour lui de revenir sur une expérience malheureuse sur un jeu en cours de test, ou même un échange tendu sur la tribune autour d'un sujet particulier. Bref, aujourd'hui, voici le coup de gueule...

OK, aujourd'hui c'est un mini-coup de gueule, mais quand même. Et, une fois n'est pas coutume, c'est un coup de gueule qui rebondit sur le coup de cœur de Drip de le veille : le manque de courage artistique des grands studios actuels. Avec en ligne de mire, les petits gars très malins de Naughty Dog.

Vous pensiez la série Uncharted définitivement terminée avec le quatrième et magnifique volet des aventures de Nathan Drake ? Eh ben non. La série revient en 2017 dans un spin-off intitulé The Lost Legacy. La présence de "lost" dans le titre sous-entend que "Tenez au fait, on avait perdu un truc mais on l'a retrouvé donc du coup on va continuer la série. Mais sans son héros." D'où une série peut-elle exister sans son personnage principal ? Bon, ça c'était mon état d'esprit avant d'avoir vu le teaser qui suit. Je vous invite à cliquer sur "lecture" histoire que nos états d'esprit soient raccords pour le prochain paragraphe.



Mazette. Ce presque plan séquence, ce retour de Chloé qui pourrait très bien passer pour un épisode de Homeland. Voila, je suis de nouveau amoureux... De toutes façons, moi, c''est bien simple, il suffit qu'on Laracroftyphise une série que j'aime déjà pour que je perde toutes traces d'objectivité. C'est là qu'une petite voix intérieure me souffle hurle : "Oui mais c'était fini Uncharted ! C'est pas normal ! Là ils tirent sur la ficelle pour continuer de bénéficier de l'aura de Nathan mais y'a même pas Nathan, sa classe, son flegme ! Tu regarderais un Bond sans James toi ?" Et moi de lui répondre : "Non mais ils sont pas comme ça chez Naughty Dog. S'ils ont décidé de reprendre la série, c'est qu'ils sont sûrs d'avoir une bonne histoire et tout." Et là, je tombe sur ce nouveau teaser :



Inutile de vous dire qu'à cet instant précis ma voix intérieure s'est bien foutu de ma gueule. Longuement. Pire encore une fois le résultat de ce teaser de Part II sur mon cerveau puisque, je l'avoue, je l'ai totalement retourné moi qui pensais que la conclusion de The Last of Us était juste parfaite et poétique comme il fallait. Maintenant, je ne rêve que d'une chose : retrouver Joel et Ellie dans leurs aventures post-apocalyptiques. Bref, Naughty Dog m'a retourné le cerveau.