Chose promise, chose faite : voici que Blizzard annonce l'ouverture du bêta-test européen de World of Warcraft. Les cohortes d'impatients peuvent d'ores et déjà se précipiter sur le formulaire d'inscription. Les courageux s'engageront alors pour une durée d'un ou deux mois à un dur labeur de traque de bugs mais pourront en contrepartie profiter de ce monde joyeusement coloré, reconnaissable entre mille. Le matériel nécessaire pour s'inscrire n'est pas bien monstreux et les possesseurs de Macintosh ne sont pas oubliés.
Si l'on en croit cette offre d'emploi de Quantic Dream publiée sur le site de l'AFJV, le jeu d'aventure Fahrenheit pourrait bien être repoussé du dernier trimestre 2004 au premier trimestre 2005. L'attente n'est donc pas près de se terminer pour un jeu dont le développement date tout de même de plusieurs années déjà. Afin de vous faire patienter plus sereinement, et surtout pour titiller un peu plus votre curiosité sur ce renouveau du genre annoncé, nous aurons prochainement l'occasion d'en reparler avec les principaux intéressés.
Il faudra attendre Noël 2004 pour goûter au troisième RollerCoaster Tycoon, le premier épisode de la série à s'essayer à la full 3D. Comme dans tout parc d'attraction digne de ce nom, le jeu offrira la possibilité de tirer des feux d'artifices bien tape à l'oeil, histoire d'attirer encore plus de visiteurs. Cette bonne santé visuelle s'illustre aussi à travers une nouvelle galerie de screenshots encourageante.
NCsoft ne fait pas les choses à moitié en mettant en ligne sur le site officiel de son MMORPG Lineage II un patch pour le moins conséquent. Le développeur à peut être compris qu'il est préférable de sortir un patch bien lourd par an plutôt que plusieurs petites mises à jour tous les mois comme c'est souvent le cas.
Joliment appellé Chronicle 1 : Harbingers of War par ses créateurs, le patch devrait intervenir sur la quasi-totalité des aspects du jeu en plus de rajouter des espaces de jeu inédits.
Entre autres, se verront modifiés:
- L'interface
- Le système de clans et d'alliance
- Les ennemis
- Les objets
- Les compétences
- Les quêtes
- Les modes de combat
Lineage II : The Chaotic Chronicle n'est toujours pas annoncé en Europe.
Afrika Korps vs Deserts Rats restera dans les mémoires comme un RTS tout mignon et original de part son théatre d'action. Mais il restera ce qu'il était : un RTS et pas une simulation, merci aux tanks qui ne peuvent pas pivoter sur leur axes, merci aux tourelles incontrôlables, merci aux mécanos qui réparent en 10 secondes un engin détruit à 99%, sans oublier un grand merci aux munitions infinies...
Alors quand on lit ce brave Hockley de Digital Reality nous dire que « Avec Desert Rats nous avions un jeu destiné aux hardcore gamers », là on a le droit d'esquisser un sourire. Faut pas trop nous prendre pour des idiots monsieur Hockley...
Ceci dit, on a bien aimé Afrika Korps vs Deserts Rats, on aimera sûrement aussi D-Day, mais pour ce qu'il sera, un bon RTS pseudo-historique, et non une simulation fidèle.
Au fait, D-Day devait sortir pour le 60ème anniversaire du débarquement, non ? Décidément l'histoire n'est plus ce qu'elle était, le débarquement, c'est le 20 août maintenant !
Les anciens combattants se souviendront sûrement de la série des Close Combat, wargames tactiques en temps réel qui nous ont propulsé des plages normandes aux steppes russes, au travers de sanglants engagements sur des cartes photo-réalistes.
Ces mêmes grognards, qui ont toujours sur leurs PC les cinq opus de la série (sortis entre 1996 et 1999), et qui continuent à y jouer via de très bons mods, voient aujourd'hui leur marque de fabrique, le fameux Close Combat, accolé à un FPS sur le point de sortir.
Alors qu'Atomic (père de la série mythique) renaît de ses cendres (et ne sait visiblement plus trop où sont les sources de Close Combat 5), on ne peut que ressentir un brin d'amertume quand on constate les effets de la dure loi du marché. Les Close Combat étaient des bijoux, mais visiblement trop réalistes et élitistes pour être économiquement rentables. La mode est aux FPS, donc le sixième opus, Close Combat: First to Fight sera un FPS tactique dans un environnement urbain moderne. Un clone de Full Spectrum Warrior en quelque sorte.
On lui souhaite bien sûr d'être un bon jeu, il est même relativement joli, mais de grâce, arrêtez de lui coller l'étiquette d'un jeu prestigieux qui n'a rien à voir avec lui ...
Et, tant qu'on y est sur les conseils, messieurs les analystes du marché vidéo-ludique, au lieu de nous sortir le 27ème FPS de l'année qui a toutes les chances de passer complètement inaperçu, concoctez-nous plutôt une vraie suite aux Close Combat originels, des joueurs qui l'attendent et l'achèteront existent. Si si.
C'est officiel, Painkiller aura droit à une extension dès la fin 2004. Painkiller: Battle Out of Hell puisque c'est son petit nom laisse présager que l'action se déroulera sur terre. Quoi qu'il en soit un nouveau chapitre apparaitra composé d'une dizaine de niveaux, le tout agrémenté d'ennemis toujours plus coriaces et d'armes inédites. Le multi n'est pas en reste puisqu'on nous promet un éditeur de niveaux ainsi que de nouveaux modes de jeux.
Notez qu'il faudra attendre 2005 pour voir apparaitre dans les rayons une version Xbox du titre.
On vous annonçait la disponibilité de deux démos de Chaos League, voici à présent les premiers ressentiments face à ce jeu pour le moins déroutant.
Chaos League nous ouvre une nouvelle (?) vision du football américain. On connaissait le côté excitant et quelque peu brutal de ce sport, Cyanide Studio y ajoute violence, terreur et atrocités. Dans une ambiance macabre votre équipe lamine les membres de l'équipe adverse, oubliant parfois le but de la partie : marquer.
Pour un néophyte du football américain, ce n'est pas très dur de comprendre les règles. Il faut amener le ballon derrière les lignes adverses coûte que coûte. De nombreux équipiers resteront au tapis. La technique simpliste du "je fonce dans le tas avec toute mon équipe, l'un d'eux va bien passer" peut fonctionner si l'adversaire ne manie pas trop les sorts. Mais dès lors qu'un éclair s'abat sur votre héros ou qu'un sort de gel fixe votre sprinter, vous n'avez plus qu'à reformer votre défense.
C'est donc peu à peu que l'on acquiert cette subtile utilisation de magie dans la stratégie sportive. Cette combinaison est souvent propice à des Touch Down. Même si sans stratégie et beaucoup de bourrinage, ça passe aussi...
"Touuuuuuuch doooooooown!!! Yeaaaaah it's wonderful IT IS A TOUUUUUUCH DOOOOOOOOWN!!!"
Mêlant astucieusement fantastique et football américain, Chaos League n'est pas un jeu comme les autres.
Dans cette joute en temps réel ou en tour à tour où sorts et barbarie sont nécessaires pour marquer des points, vous menez une équipe sanguinaire pour laquelle la notion seule de fair-play est inconcevable.
Les deux démos autorisent de jouer en ligne ou découvrir le tutorial et quelques niveaux.
Deux semaines après un patch v28446 qui n'apportait pas grand chose, Wings Simulations nous propose un patch v28610 pour Söldner: Secret Wars. D'après le changelog paru sur le Community Hub dont nous vous parlions hier, quelques gros bugs semblent corrigés, surtout ceux concernant les véhicules et le netcode. Bref, l'espoir subsiste pour les quelques accros qui y croient encore.