Special Forces : Team X, un TPS pour de vrai

25 févr. 2013
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Microprose
  • Développeur Zombie
  • Sortie initiale 6 février 2013
  • Genre Action

Sous ses airs de cartoons, Special Forces : Team X vous propose un vrai TPS en ligne assez complet et plutôt distractif. Il se révèle fun, accessible et un contenu assez riche, ce qui n'est pas forcément évident pour un style où tout a déjà été fait. Seuls les problèmes de réapparitions douteuses peuvent gâcher le plaisir des joueurs les plus ardues. Un petit jeu sympathique qui devrait vous défouler de bonnes heures devant votre écran.

Après les plateformes de téléchargement PC, c'est au tour des supports consoles de se voir enrichir de jeu contenant uniquement un mode en ligne. Microprose et Zombie nous dévoilent leur dernier bébé, un TPS bien musclé. Mais vaut-il le déplacement pour autant ?

Les graphismes typés cartoon atténuent un peu l'effet sanglant.

Des héros G.I. Joe

Special Forces : Team X vous propose un jeu de tir à la troisième personne en ligne uniquement. Vous y incarnez un membre de la Team X, nom évoquant les films de Jean-Claude Vandamme, pour défourailler des ennemis. Si la base scénaristique est légère, le gros du travail a été fait sur des éléments atypiques du jeu. Avec un gameplay assez classique, Special Forces : Team X vous permet de vous mettre à couvert entre deux déplacements, comme dans tout bon TPS, ou de tirer à partir de votre cachette. Vous pouvez aussi faire des glissades pour vous mettre à l'abri plus vite. Vous disposez de deux classes à personnaliser intégralement. Du personnage disponible parmi quatre héros, en passant par les armes jusqu'aux vêtements, vous avez accès à quelques éléments pour faire de votre soldat un être unique. Les armes et les accessoires pour celles-ci se débloquent au fur et à mesure de la progression de votre niveau. Les possibilités d'améliorations sont d'ailleurs assez nombreuses entre les différents types de lunettes, les chargeurs et autres silencieux. Les modes de jeux existants sont quand à eux aussi déjà largement vus, du deathmatch en équipe au capture de zone, ce n'est pas là non plus que vous trouverez de la nouveauté. Par contre, là où Special Forces : Team X commence à surprendre, c'est dans ses graphismes en forme de cartoon qui donnent une ambiance particulière à ce jeu de tir finalement assez sanglant. Mais ce n'est pas la seule originalité. Heureusement.

La sélection des modules de cartes se fait par vote avant chaque début de partie.

Une carte en Dupplo

La vrai originalité de Special Forces : Team X vient de sa carte. Il s'agit en réalité d'une seule et unique carte mais elle est modifiable par vote en début de session. Elle est ainsi découpée en trois blocs que vous pouvez adapter à votre grès grâce à six éléments différents. Du hangar en passant par les bureaux en construction, l'ensemble permet de faire varier les points stratégiques ainsi que les passages d'une zone à l'autre. Si ce côté semble très positif, vous allez vite reparcourir les mêmes espaces car les six éléments de la gauche et de la droite sont identiques. Seul le point central est unique. Tant mieux car le plus gros de l'affrontement se situe souvent à cet endroit. La dernière particularité du titre vient du jeu en équipe. Les points d'expérience augmentent plus vite lorsque vous êtes en groupe. Si le concept apparaît très sympathique, il trouve cependant certaines limites, notamment quand le groupe entier adverse est constitué de campeurs à la défense quasiment impénétrable. La chasse en groupe reste tout de même assez distrayante et permet au titre de Zombie de tirer son épingle du jeu.
Les Plus
  • Vraiment très fun et sans prise de tête
  • Les graphismes cartoons qui participent à l'ambiance du titre
  • Les chiens d'attaque pratiques et accessibles très rapidement...
Les Moins
  • Les problèmes de réapparition hasardeuses
  • Assez classique finalement
  • ...mais qui restent parfois bloqués contre les éléments du décors