Need For Speed prend un nouveau virage avec Most Wanted

25 nov. 2012
Testé par sur
Disponible sur
3

Need For Speed : Most Wanted est donc une réussite malgré les quelques problèmes que vous pouvez rencontrer sur le multijoueur à moins que vous soyez du style bourrin. Le mode solo est vraiment travaillé même si certains aspects du jeu original ont été enlevés. Ces derniers restent anecdotiques et cela n'enlève rien au plaisir du jeu, à savoir : la course. Si vous aimez les jeux de courses fun avec de belles voitures, Need For Speed : Most Wanted vaut complètement le détour.

Need For Speed : Most Wanted revient sur nos supports dans une nouvelle carrosserie. Des pièces ont été changées, d'autres sont restées. Mais la vraie question est: est-ce que le joint de culasse va péter ?

L'impression de vitesse et les effets de lumières sont excellents.

Des bases renouvelées

Développé par Criterion Studios, Need For Speed : Most Wanted est le remake de Most Wanted sorti en 2005. Et dans ce remake, beaucoup de choses changent. Tout d'abord, le jeu garde son environnement ouvert où il faut rouler à travers la map pour pouvoir faire une course. Vous évoluez donc dans la ville de Fairhaven. Le principe des Most Wanted est toujours là. Il s'agit donc de défier des pilotes, les Most Wanted, de les battre lors d'une course et enfin de leur infliger un takedown pour récupérer leur voiture, c'est-à-dire leur foncer dedans afin qu'ils aient un accident et qu'ils soient hors d'état de conduire. Pour défier un Most Wanted, il vous faut accumuler un certain nombre de Speed Points en gagnant des courses annexes. Il y a 10 Most Wanted à battre afin de devenir le Most Wanted ultime, celui que tous les flics veulent attraper. La police est bien évidement toujours là, sinon, ce ne serait pas un Need For Speed. Le jeu profite de jolis graphismes et d'une bonne fluidité. Effets de lumières, reflets, environnements différents, tout est là. La ville est très grande et offre un terrain de jeu attractif. Need For Speed : Most Wanted brille également part sa bande-son. Vous y retrouvez Muse avec Butterflies and Hurricanes, Galvanize de The Chemical Brothers ou encore un remix de Won't Get Fooled Again des Who.

Voilà à quoi peut ressembler la voiture d'un Most Wanted.

Changement de pièces détachées

Chaque voiture donne accès à des courses différentes. Il faut savoir que les développeurs ont eu une idée à la fois bonne et mauvaise : toutes les voitures sont disponibles dès le début, il vous faut les trouver dans le monde de Need For Speed : Most Wanted. C'est une bonne idée car vous ne vous prenez pas la tête face à des véhicules trop difficiles à débloquer. Mais c'est également une mauvaise idée puisque le sentiment de progression se fait nettement moins sentir. Une partie du challenge recherché par certains joueurs s'envole alors. Toutes les courses sont donc disponibles. Cet aspect diffère nettement du titre d'origine où il fallait acheter les bolides. Criterion Studios a également pris la décision d'enlever la partie tunning. Il est simplement possible d'améliorer les capacités de vos véhicules via des pièces débloquées lors des courses. Adieu donc la personnalisation à souhait, ce qui est bien dommageable pour le jeu. Il perd également beaucoup puisque les développeurs ont enlevé toute la personnalité du jeu original. Dans la mouture de 2005, les Most Wanted avaient une personnalité. Vous aviez même le droit à des cinématiques sympathiques dans lesquelles ces derniers vous provoquaient. Là, c'est terminé, pas d'effort de scénario, même d'une ligne, le jeu est totalement impersonnel et tend vers des simulations plus que vers un jeu fun, comme il prétend l'être.

Echapper à la police n'est pas toujours très simple.

Direction pas si assistée

Need For Speed : Most Wanted vous propose de conduire les plus belles voitures du monde. Vous pouvez donc choisir parmi plusieurs marques officielles tel que Porsche, Mercedes, Lamborghini ou encore BMW. Vous avez 49 voitures à trouver et à maitriser. Chaque voiture se conduit différemment car les courses auxquelles elles correspondent se font dans des environnements différents. Ainsi, vous ne conduisez pas face à une Ford Focus si vous avez choisis une Lamborghini Gallardo. De plus, chaque voiture a des statistiques différentes. Généralement, plus une voiture va vite, moins celle-ci est solide. Mais à pleine vitesse, et quelque soit le véhicule que vous conduisez, si vous foncez dans un obstacle, votre voiture ne résistera pas à l'accident. Les accidents justement, c'est à vous de les éviter. S'ils vous font perdre du temps et abiment la carrosserie, les crashes n'ont pas d'incidences sur les performances de votre bolide et ne vous sanctionnent pas d'un Game Over. S'il est accessible à tous les joueurs, le jeu demande tout de même une certaine maitrise pour sortir du lot. En effet, l'impression de vitesse est vraiment bien retranscrite, ce qui vous met dans des situations dont il est parfois impossible de s'extraire. Ici, pas de retour dans le temps pour se sortir de la mouise. Le jeu offre donc de bonnes sensations de conduite. Le gameplay est relativement simple et le nombre de courses est conséquent. La difficulté poussée de certaines courses accroit grandement la durée de vie de Need For Speed : Most Wanted, l'IA ne faisant pas de cadeau.

Se faire takedown en pleine course fait monter le stress.

Un multi fouilli

Si le mode solo s'avère complet et bien construit, le mode multijoueur en ligne souffle le chaud et le froid. D'un côté, on a une idée de départ excellente. Les joueurs se retrouvent à huit sur un serveur. Vous voilà alors dans Fairhaven avec d'autres concurrents prêts à en découdre. Dans ce mode, les épreuves se succèdent. Ce ne sont pas simplement des courses, il y a aussi des défis comme réaliser le plus long saut via un tremplin précis, réaliser le plus de takedown sur son adversaire ou encore arriver le premier à un point de ralliement. De ce côté là, le mode est bien construit car les épreuves s'enchainent vraiment bien et le jeu reste très fluide. Mais voilà, le multijoueur se révèle en fait être un gros foutoir. Vous vous faites takedown toutes les 30 secondes par les joueurs adverses. C'est certes le but du jeu, mais il aurait fallu empêcher le takedown en chaine ou juste avant les courses car celles-ci ne se font pas en départ arrêter. Quand le départ de la course est annoncé, c'est la folie du takedown. C'est presque pire que lors du mode qui lui est dédié. Cela vous pénalise grandement au départ de la course et il devient difficile de rattraper vos adversaires dans ces cas là. Quelques défauts sont à corriger dans ce mode multijoueur de Need For Speed : Most Wanted, même si de bonnes idées y ont été intégrées comme le carjack. En effet, lorsque vous vous êtes fait takedown, vous pouvez carjacker la voiture de votre adversaire et vous téléporter à sa position.
Les Plus
  • Les voitures disponibles
  • Le nombre de voitures disponibles
  • La bande son
  • Les différents modes de courses
  • La grandeur de la ville
  • Les courses poursuites
Les Moins
  • Le multi un peu brouillon
  • Pas de kéké-tunning
  • Parfois trop difficile
  • Un peu impersonnel