NBA 2K13, la référence basket

18 oct. 2012
Testé par sur
Disponible sur
4

NBA 2K13 est la référence du jeu de basket. Malgré l'absence de concurrence, le jeu est extrêmement travaillé, si bien qu'aucun aspect n'est délaissé. Bande son, réalisation, contenu, tout est parfait. Ruez-vous donc sur ce petit bijou : que vous soyez fan absolu ou joueur occasionnel, vous y trouverez forcément votre compte.

Vous êtes petit, maigre, maladroit, pas sportif, trop feignant pour aller faire du sport et, surtout, vous êtes fan de basket ? Plutôt que de regarder la NBA à pas d'heure sur une chaine cryptée, ou bien de vous faire humilier en cours de sport, ruez-vous sur NBA 2K13, vous pourrez enfin devenir le roi du parquet.

Vous avez même droit à quelques images de clips.

NBA 2K13 et son ambiance du feu de Dieu

Dans le monde cyclique du jeu vidéo, chaque début d'année scolaire va de paire avec un florilège de simulations de sport. Cette année encore, 2K Sports réitère avec son édition 2013 de sa licence NBA hyper travaillée. Malgré leurs tentatives, Electronic Arts a du arrêter les frais côté NBA, laissant le champs libre à 2K Sports. Même s'ils sont les seuls sur le marché, les créateurs de NBA 2K13 vous gâtent en tous points. Tout d'abord, vous avez le droit à une bande-son signée Jay-Z. Le célèbre rappeur américain vous fait profiter de ses titres aux beats géniaux. Pour ceux qui aiment le rap, la playlist est un vraie bonheur. D'autres titres parsèmes le jeu, comme "Stress" de Justice ou encore du Daft Punk mais aussi du U2 et du Coldplay. La musique du jeu offre une ambiance incroyable. A peine le match commencé, vous êtes plongé dans l'ambiance grandiose de la NBA. En plus de la musique, les bruitages sont très bons. Les couinements sur le parquet vous font croire que vous y êtes, tout comme l'ambiance du terrain avec le public et les différents son traditionnels aux matchs de NBA lancés par la régie. Il y a également des commentaires en anglais. Des analyses techniques interviennent même parfois pendant les matchs. Et vous pouvez choisir de profiter de ce qui vous fait le plus plaisir dans les options de son. Musique, commentaire ou simplement l'ambiance de la salle, à vous de choisir.

A vous de trouver la meilleure façon de passer ce joueur.

NBA 2K13 et sa maniabilité exemplaire

L'ambiance du jeu est incroyable, mais c'est pas fini. Heureusement, chez Visual Concept, on n'a pas seulement travaillé la bande son. Eh oui, le gameplay se révèle impeccable. Très instinctif, il permet de rentrer assez vite dans le jeu sans avoir trop de mal lors du premier match. Plus vous jouez, plus vous avez la possibilité de creuser le gameplay et de constater sa richesse. Aucune phase de jeu n'est délaissée, c'est très complet. Le nombre de mouvements réalisables est tout simplement impressionnant. Un tour dans les options et vous hallucinez ! Bien évidement, selon votre style de jeu, vous n'en utiliserez pas plusieurs. Toutefois, réaliser des mouvements précis au bon moment vous demande une certaine expérience mais surtout de la persévérance et un bon timing. N'allez pas réaliser un alley oop n'importe quand au risque de perdre la balle ! Mais lorsque c'est le cas et que ça passe, votre premier alley oop vous procurera un sentiment de satisfaction très agréable. NBA 2K13 offre également la possibilité de dribbler avec le stick droit de la manette. Alors là, c'est un pur plaisir car enfin, vous pouvez faire ce que vous souhaitez ! C'est précis et bien calibré. Si vous le faites correctement, vous ferez tourner la tête à vos adversaires. A vous donc de choisir entre gameplay simple ou complet. Vous n'en serez pas trop pénalisé face à l'ordinateur, mais ça peut faire la différence face à un joueur en live.

Votre joueur est largement personnalisable.

NBA 2K13 et le reste

NBA 2K13 est aussi complet dans son contenu. Vous retrouvez tout d'abord toutes les équipes de NBA actuelles mais aussi l'équipe nationale américaine, la Dream Team de Jordan ainsi que les équipes majeures qui ont contribué à la grandeur de la NBA dans le temps. Bien évidement, les tenues des basketteurs sont respectées. L'animation des joueurs est vraiment très bonne, mais les textures ne sont pas de toute beauté, même sur un écran HD, les imperfections restent visibles. C'est malheureusement le lot des jeux multi-plateforme. Mais au niveau du contenu, Visual Concept a bien travaillé. Vous créez le joueur que vous allez incarner dans le mode Carrière. Vous commencez par un match de draft à l'issu duquel vous obtenez des entretiens avec des équipes de NBA. Tout dépend de votre performance lors du match et de vos réponses lors des entretiens. Puis vous assistez au draft et intégrez une équipe. A vous ensuite de vous faire votre place parmi l'équipe, car vous ne serez bien évidement pas titulaire dès le début. Et puis, le but est d'intégrer la meilleure équipe et de vous rendre indispensable en apportant la victoire. Dans ce mode, vous contrôlez uniquement votre joueur et vous avez une note suivant vos performances. Vous choisissez votre poste à la création de votre personnage, mais celui-ci peut varier selon les besoins de l'équipe. Ajoutez à cela le mode Saison et vous obtenez le jeu de basket le plus complet du moment.
Les Plus
  • La bande son made in JayZ
  • Le dribble au stick
  • Le mode carrière
  • L'accessibilité générale
Les Moins
  • Les graphismes pas géniaux
  • Fait parfois office de placement de produits