Choplifter HD contre Supercopter

19 janv. 2012
Testé par sur
Disponible sur
3

Choplifter HD est un bon jeu, plein de fun et très accessible même aux non-initiés. Il permet un retour de la licence sur le devant de la scène, ce qui n’est pas pour déplaire puisqu’il vous donne l’occasion de changer d’air face aux mastodontes du moment. Il n’est certes pas exempt de défauts mais c’est ce qui fait son charme. Et puis, une petite partie de Choplifter HD de temps à autre ne vous fera pas de mal. Debout pilote, il est temps d'aller sauver des vies !

C’est sur Master System qu’a commencé l’aventure Choplifter. Comme les joueurs ont grandi, Konami a cru bon de ressortir cette licence pour réveiller leur fibre nostalgique. Alors amis lecteurs, si vous êtes férus d’hélicoptères, que vous avez saigné tous les Flight Simulator et que vous avez regardé 37 fois tous les épisodes de Supercopter, Choplifter HD pourrait être l’alternative, que dis-je, le renouveau dont vous avez besoin.

Ça pète de partout !

Choplifter HD renouvelle ses rotors

Le principe de Choplifter est plutôt simple : vous contrôlez un hélicoptère et ses deux pilotes. L’un s’occupe de la conduite, l’autre de tirer. La plupart du temps, votre mission consiste à sauver des rescapés ou encore des prisonniers et de les ramener à votre base. Vous évoluez en scrolling horizontal, il n’y a qu’une base, vous devez donc faire plusieurs aller-retour en choisissant bien qui vous voulez sauver en premier. Vous avez aussi la possibilité de vous défendre à l’aide de rockets et d’une mitrailleuse. Les situations sont multiples ce qui donne lieu à une bonne tripotée d’environnements différents. Aucun endroit n’est nommé mais l'on devine aisément à quels pays ou régions les différents niveaux font référence. Ainsi vous volez au dessus du Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Antarctique, etc. InXile Entertainment s’est même payé le luxe d'intégrer des zombies dans leur jeu. Une idée excellente et magistralement mise en scène. Nul doute que les développeurs sont aussi des fans et qu’ils se sont fait un petit plaisir. Le jeu pêche par certaines textures mais la diversité d’environnement prouve que le studio souhaite faire en sorte que vous ne vous ennuyez pas. De plus, les niveaux grouilles d’animations comme les explosions, les tirs ennemis, les soldats ennemis...

Gare aux zombies, ils ont une sérieuse tendance à s'accrocher à votre hélico.

Vous aussi, vous pouvez faire partie de l'équipe Supercopter

En ce qui concerne la maniabilité, InXile Entertainment est allé au plus simple. L’hélicoptère se prend en main tout de suite et sans problème. Aucune difficulté à atterrir comme sur les anciennes versions. Attention toutefois à ne pas vous poser trop brusquement, votre bébé pourrait se retrouver endommagé. Il y a plusieurs améliorations à débloquer pour vos hélicoptères. Elles se débloquent en comptabilisant un certain nombre d’étoiles, tout dépend de votre habileté à finir les missions. La perte d’un rescapé vous est sanctionnée d’un retrait de 1000 points au score final qui détermine le nombre d’étoiles acquises. Un délice pour ceux qui n’ont pas peur du gros challenge pimenté par une difficulté réglable. En plus de cela, les niveaux sont parsemés d’objectifs supplémentaires, vous devez souvent sauver un journaliste imprudent et boulet nommé Scoop Sanderson. Au niveau de l’ambiance sonore, Choplifter HD fait du yoyo. Tantôt géniale grâce aux dialogues entre les deux pilotes qui ajoutent une touche d’humour non négligeable au titre, tantôt agaçante et pesante à cause des bruitages d’explosions presque incessants. Les plus sadiques d’entre vous pourraient apprécier les cris de douleurs des rescapés tombant de votre hélico lorsqu'il se prend une rocket.
Les Plus
  • Le retour de Choplifter
  • L'humour du jeu
  • La présence des zombies
  • Scoop Sanderson, un boulet attachant
Les Moins
  • Les bruitages un brin agaçants
  • Quelques textures pas géniales