Cooking Mama 4 fait mieux que Mama

11 janv. 2012
Testé par sur
Disponible sur
3

Cooking Mama 4 est un jeu parfait pour les parties rapides, avec ses mini jeux à débloquer au fur et à mesure. Reste que la détection approximative, le manque d'infos avant les mini jeux et l'absence d'innovations significatives dans le gameplay gâchent un peu la fête. Pas de quoi s'affoler, la réalisation solide et le gameplay bien huilé fonctionnent à merveille ; seuls ceux qui ont déjà essayé de faire la cuisine avec Mama risquent d'avoir une grosse impression de déjà vu.

Vous aimez faire la cuisine ? Vous couper les doigts, pleurer en épluchant des oignons, vous brûler les doigts, casser un verre, vous ébouillanter les doigts, avoir des projections d'huile sur votre plus beau t-shirt, vous casser les ongles ? Franchement, non. Mais si vous préférez vous tourner les pouces, le meilleur jeu de cuisine au monde revient sur Nintendo 3DS. L'idée est simple : 200 mini jeux pour préparer 60 recettes. Simple mais efficace !

Les mini jeux ne sont pas tous faciles à comprendre du premier coup.

Mieux que Mama !

Du hamburger au plat traditionnel nippon, Cooking Mama 4 vous permet de préparer tout et n'importe quoi, avec plus ou moins de mini jeux selon les recettes : jusqu'à presque une dizaine d'affilée parfois ! Couper les ingrédients, touiller, remuer, trier... Toutes ces actions se font sur l'écran tactile, avec de temps en temps l'aide du gyroscope pour quelques recettes. La 3D n'apporte franchement rien, elle est juste là pour faire joli, mais la réalisation est agréable : animations, graphismes, bruitages, on s'y croirait. Les plus méritants pourront même personnaliser le papier peint et autres accessoires qui rendent bêtement heureux. Sans oublier l'inénarrable "Mieux que Mama !" hyper joyeux qui vient récompenser les Master Chef. Mais même si vous lui cramez sa popote au nez, Mama ne s'énerve jamais (ou alors pas longtemps). De quoi encourager les plus maladroits.

Les 60 recettes se débloquent petit à petit.

La même recette

Deux, trois petits défauts viennent quand même gâcher la fête. D'abord la détection tactile : sur certains mini jeux, les mouvements ne sont carrément pas reconnus. Les mouvements circulaires par exemple ne passent pas toujours intégralement ! Frustrant, surtout vu le timing sévère imposé pour les épreuves. Second problème : il faut parfois connaître les mini jeux à l'avance pour les réussir. L'absence d'instructions oblige à deviner ce qu'il faut faire, à tâtonner, à rater parfois... Là encore, c'est plutôt agaçant. Et enfin, le gameplay n'a pas changé depuis la DS. Oh, il y a bien quelques taches ménagères à accomplir, mais l'intérêt est au ras des pâquerettes. Un vrai petit scénario, une histoire, des dialogues même sommaires donneraient un peu plus envie d'avancer en solo. Reste le multi, bien pensé, et surtout jouable avec une seule cartouche en local, grâce au mode téléchargement.
Les Plus
  • La réalisation très colorée
  • Une durée de vie solide : plus de 200 mini jeux
Les Moins
  • Une détection pas toujours au top
  • Le manque d'indications avant les mini-jeux