Test | GTI Club+ met le turbo
08 janv. 2009

Testé par sur
GTI Club+

Les bornes d'arcade, c'est sympa : des parties courtes, nerveuses, avec le stress supplémentaire du Game Over. Quand chaque partie coûte quelques euros, évidemment, la sanction est plus dure. Avec GTI Club+, c'est précisément ces sensations géniales que vous retrouvez chez vous, avec tout le confort du Home Cinéma qui va bien. Des petites voitures se tirent la bourre sur la Côte d'Azur, dans des ruelles étroites et ensoleillées, le tout à une vitesse stupéfiante. C'est simple et génial, drôle et super prenant, malgré un ou deux gros défauts bien gênants. Une des bonnes surprises du PlayStation Store.

Une pépite

Ne cherchez pas ce jeu en magasin, vous seriez déçus : GTI Club+ n'existe que le PlayStation Store et quand vous y jouez, vous comprenez tout de suite pourquoi. En pur jeu d'arcade, il est étonnament court : trois circuits seulement, c'est ridiculement faible. Oui, mais ces trois circuits regorgent de raccourcis et ne se laissent pas dompter facilement ; il faut des heures de patience et de persévérance pour espérer finir premier. Le premier ennemi, c'est le temps : chaque tronçon est dramatiquement long, vu le chrono sévère, et la moindre erreur de pilotage se paye cash. Tout se complique quand on sait que l'itinéraire est laissé à la discrétion du joueur, sauf sur le premier circuit : avec les nombreux embranchements, il faut bien connaître la ville (fictive) pour espérer finir premier.

Un peu d'astuce

Le moteur physique est vraiment excellent.

Tous les coups sont permis : se balader librement dans la ville, débarrassée d'adversaires, de checkpoints et de barrières, pour se familiariser avec ses ruelles sinueuses et ses passages dérobés ; parkings, espaces verts et petites rues planquées derrière quelques poubelles permettent de gagner quelques précieuses secondes. Le Replay est très bien aussi : en regardant celui de la voiture de tête, vous apprenez à repérer les bons parcours. Car tout est une question de chrono : il ne s'agit pas tant de battre ses adversaires que de lutter contre cet ennemi ô combien stressant, présent à chaque virage, à chaque freinage... Comment gagner du temps en coupant comme un forcené, en freinant un minimum, en choisissant la bonne combinaison d'embranchements... C'est là le vrai défi, incroyablement old school mais passionnant de ce petit GTI Club+ dopé aux amphétamines de l'arcade.

Très technique

Attendez-vous à lutter sévère pour la première place.

Alors évidemment, pour laisser au joueur une chance, il fallait une technique irréprochable. C'est le cas : si les graphismes sont propres mais sans plus, c'est surtout parce que l'animation se devait d'être irréprochable. Et elle l'est : pas de ralentissements, une vitesse incroyable, des perspectives vertigineuses quand les Mini Cooper et les Golf GTI s'engagent dans une gigantesque descente... Pas de doute, les sensations sont là. Mais c'est surtout la maniabilité qui a fait l'objet de tous les soins. Les voitures sont des monstres, des dévoreuses d'asphalte à la puissance incroyable et à la précision diabolique. Freinages ultra puissants, direction nerveuse, physique exagérée pour amplifier la stabilité, c'est une réussite incontestable. Prendre des virages à la corde est un vrai plaisir. Déraper au frein à main donne des frissons. Slalomer entre les voitures (le trafic est géré) ou éviter un train sur un passage à niveau aussi. Après, malgré un mode Multijoueurs sympa à huit en réseau, la pauvreté du nombre de courses renvoie le jeu à son modèle désuet : l'arcade. Qu'est-ce que c'est bon, mais qu'est-ce que c'est court !
Les Plus
  • Rapide et super nerveux
  • Multijoueur à 8
  • Plein de raccourcis à découvrir
Les Moins
  • Trois circuits seulement, c'est court
Résultat

Pas de grand championnat, juste trois courses nerveuses et survoltées à maîtriser en solo d'abord, puis en multi... Ce qui fait la force de GTI Club+, sa nervosité arcade, fait aussi sa faiblesse : la durée de vie, l'intérêt, sont ultra réduits. D'où l'avantage de le sortir sur PlayStation Network, un support parfait pour ce type de jeu, avec un prix de vente approprié. Voilà le genre de jeu qui fait plaisir intensément, mais pas longtemps, ce qui est facilement pardonnable au vu de son prix et de ses incroyables qualités ludiques.

Partagez ce test
Tribune libre