Wii Music : accord majeur

18 nov. 2008
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 14 novembre 2008
  • Genre Musical

Balayez les aprioris et les raccourcis faciles qui s'évertuent à cloisonner Wii Music dans une niche minimaliste. Ne vous fiez pas à ce qu'il est de bon ton d'en penser. Si les soi-disant spécialistes n'osent pas y trouver leur compte, c'est tout simplement parce qu'ils ne jugent pas ce jeu pour ce qu'il est réellement. Non, Wii Music n'est pas un outil pour apprendre à jouer de la musique. Non, Wii Music n'est pas un Guitar Hero ou un Rock Band du pauvre. Wii Music est tout simplement un excellent titre musical. Il propose une expérience tout à fait inédite, à la fois accessible à tous mais également très amusante pour ceux qui souhaitent creuser le concept et le pousser jusqu'au bout.

Les poils de certains se hérissent à l'idée que leur média préféré élargisse son champ d’action et ne se cantonne plus à raconter des histoires souvent extraordinaires ou simuler des rivalités glorifiantes, à grand renfort d’emballage pimpant. Agaçant pour eux d’imaginer que ce même média puisse parfois devenir un vecteur d’apprentissage, à défaut d’être encore un véritable outil pédagogique. Si Wii Music ne vous apprend pas à jouer de la musique, il vous permet en tous cas un (r)éveil musical rafraichissant, souvent surprenant et surtout on ne peut plus fun. Laissez donc vos aprioris de côté et plongez-vous sans complexes dans une expérience inédite.

Vous avez accès à tout un tas d'instruments.

Le roi du pipeau ?

Vous êtes une quiche en solfège mais vous avez toujours rêvé de tâter du pipeau ? Wii Music est donc pour vous l’outil idéal. Il ne vous propose d’ailleurs pas que du pipeau, mais plus d’une soixantaine d’instruments, des plus classiques (guitare, piano, batterie, etc.) aux plus exotiques (castagnettes, djembé, cornemuse, shamisen, etc.), en passant par les plus délirants (beatbox, pom-pom girl, chat, platines DJ, etc.). Pour jouer d’un instrument, il ne vous suffit pas de mimer son utilisation, Wiimote et Nunchuk en mains. Vous devez également appuyer sur les différents boutons des manettes au bon moment pour rester dans le ton. Comme quoi, ce n’est pas aussi simple que dans les nombreuses publicités diffusées un peu partout. Rassurez-vous : avec de l’entrainement - et en passant par la case "Leçons" - le challenge reste abordable à tous. Il parvient même à être à la hauteur de l’attente des fans de jeux musicaux, surtout si vous souhaitez sortir de la mélodie initiale pour improviser et ajouter des notes à la partition d’origine.

Suivre la partition ou vous fier à votre oreille ? A vous de choisir.

Exit le solfège

Pour chatouiller votre oreille si possible musicale, Wii Music utilise une cinquantaine de titres plus ou moins célèbres, répartis en quatre groupes musicaux : classique (Carmen, La Symphonie du Nouveau Monde...), traditionnel (Frère Jacques, La Bamba...), populaire (Every Breath You Take, Wake Me Up Before You Go-Go...) et également musique de jeu (The Legend of Zelda, Animal Crossing...). Votre objectif de départ consiste à tenter de reproduire ces musiques sans fausses notes, c’est-à-dire en restant dans le rythme. Pour vous aider, le jeu propose l’affichage d’une partition. A vous de jouer les notes lorsqu’elles apparaissent, ou plutôt, d’appuyer et/ou de remuer vos manettes au bon moment. En effet, le jeu gère lui-même les notes. Vous ne pouvez pas produire un Do ou un Ré quand bon vous semble. Si vous êtes sur le bon tempo (indiqué en bas de l’écran et par un métronome sonore qui sort du haut parleur de votre Wiimote), vous jouez la bonne note. Le jeu adapte automatiquement la tonalité de cette dernière pour qu’elle colle à la mélodie. Une fois le principe assimilé, vous pouvez prendre plus de liberté avec la partition, voire, pourquoi pas, vous lancer dans une improvisation.

Rarement un didacticiel n'aura été aussi efficace.

Leçons particulières

L’improvisation est probablement l’étape par laquelle vous allez vouloir débuter. Et vous aurez raison ! En effet, c’est le meilleur moyen de tester chaque instrument et de vous accoutumer à leurs commandes. Nintendo a trouvé une astuce sympathique pour rendre ces séances encore plus intéressantes : vous faire accompagner par d’autres instruments, joués par les professeurs du jeu. Ainsi, une fois que vous avez trouver un rythme et un style, ils apparaissent l’un après l’autre, prennent part à votre prestation et s’adapte à votre façon de jouer. Ces mêmes professeurs sont également disponibles pour vous enseigner les bases d’un arrangement musical : la mélodie, l’harmonie, les accords, la basse et les percussions. Le tout se divise en une dizaine de genre comme le rock, la pop, le jazz, le classique, le reggae ou encore l’electro. Ces leçons sont très bien conçues et, même si ce n’est pas toujours évident, vous avez un vrai plaisir à les suivre. Elles sont le passage indispensable pour progresser et surtout vous permettre de profiter pleinement de toutes les subtilités de Wii Music.

Les sessions en groupe donnent des sensations excellentes.

Encore meilleur en Band

Ce n’est pas vraiment surprenant, la quintessence de Wii Music se trouve dans son mode multijoueur. Le titre propose d’abord des mini-jeux amusants comme le "Chef Mii" où vous devez diriger un orchestre. A plusieurs, il faut tenter d’être les plus synchrones possible dans le maniement de la baguette. Autre mini-jeu sympathique : le "Gai carillon". Faire les cloches en groupe, c’est en soi déjà comique, alors essayer de reproduire une mélodie en remuant la bonne cloche au bon moment, c’est souvent hilarant. Mais le meilleur de Wii Music en matière de multijoueur, c’est la possibilité de composer votre orchestre : un joueur à la mélodie, un autre aux accords, pendant qu’un troisième s’occupera des percussions par exemple. Bien sûr, chacun est libre de choisir son instrument tant qu’il appartient au genre musical de la partition sélectionnée. Les débuts donnent presque à coup sûr du grand n’importe quoi et l’effet est immédiat : vous et vos amis vous amusez comme des petits fous. Mais si vous êtes concentrés, vous pouvez obtenir un joli résultat, résultat que vous allez ensuite pouvoir enregistrer sous forme de mini-clips partageables via WiiConnect24.
Les Plus
  • Un éveil à la musique à première vue minimaliste mais à la conception impressionnante
  • L'accès à une multitude d'instruments
  • Des leçons particulières d'une didactique rare
  • Un mode multijoueur réjouissant
  • Un sympathique - mais difficile - mode batterie avec la Wii Balance Board
Les Moins
  • L'impossibilité de jouer des notes précises
  • Une playlist qui mériterait d'être actualisée