Soul Bubbles, une bulle d'air frais

31 août 2008
Testé par sur
Disponible sur
4

Simple et efficace Soul Bubbles vous offre un concept assez novateur. Il se place ainsi dans la catégorie particulière des jeux de plate-forme inclassables dû à leur ambiance et leur originalité comme LostWinds ou LocoRoco. Bénéficiant d'une ambiance très zen marquée par une opposition très franche de Mekensleep aux genres vendeurs du jeu vidéo, ce nouvel ajout dans la ludothèque DS vaut le détour. Vu les possibilités et la variété des situations offertes, vous devrez tout de même essayer de pardonner la faible durée de vie du produit et sa difficulté très relative. Cerise sur le gâteau, en ces temps d'inflation et de prix élevé, Soul Bubbles est proposé d'entrée de jeu à un prix réduit. Bref, le capital sympathie que vous lui portez ne peut augmenter que d'heure en heure.

Voilà un jeu qui mérite le coup d'œil ne serait-ce que pour son principe. Dans la lignée de LocoRoco ou LostWinds, le français Soul Bubbles propose une approche rafraichissante à l'opposé des innombrables jeux de guerre actuels. Des bulles, de la physique, du zen, le tout sur DS. Plus qu'un concept, un mode de vie.

Quand votre personnage devient rouge, cela signifie que vous allez manquer de souffle.

A l'origine était le micro

Tout commence par un bel écran noir. Une sorte de vieux papy vous invite à souffler sur l'écran. Quoi de plus normal sur une Nintendo DS ? Une petite bourrasque dans le capteur et votre joyeux protagoniste apparaît. Une petite houppette, une boucle d'oreille et une écharpe cramoisie sont les seuls signes distinctifs que vous arborez. Dans Soul Bubbles, vous incarnez un jeune psychopompe. Derrière ce nom vulgaire, se cache un concept purement mythologique qui illustre la notion de "passeur d'âmes", un être pouvant amener les morts dans l'au-delà. En effet, tout l'univers de Soul Bubbles s'amorce autour de cet aspect mythologique lié à la tradition chamanique. Votre mission est donc très claire : escorter les âmes des morts vers leur prochaine destination. Bien évidemment, vous vous doutez que la chose est plus facile à dire qu'à faire. Mais ne vous faites pas trop de mouron, un vieux chaman un peu gaga a jeté son dévolu sur votre glorieux potentiel et s'apprête à vous apporter toutes les ficelles nécessaires au métier.

Mekensleep assume le coté décalé et originale de Soul Bubbles dès le lancement du jeu.

Où l'on explique l'origine du titre

Chaque niveau repose sur le concept suivant : vous devez déplacer un certain nombre d'âmes, représentées par d'étranges petites lucioles, d'un point A à un point B. Hélas, vos petits amis ne peuvent pas se risquer sans protection dans la nature. C'est à cette fin que des bulles protectrices se forment autour d'elles à chaque début de mission, d'où le nom prémonitoire "Soul Bubbles". Pour faire avancer cette dernière, rien de plus simple : faites glisser le stylet dans la direction souhaitée pour créer et orienter une bourrasque qui enverra alors le précieux chargement dans la direction souhaitée. Simple comme bonjour ? Vous flairez tout de même qu'il y a anguille sous roche et vous avez raison. Votre jeune chaman ne peut souffler que durant un court laps de temps dans une direction et de nombreux obstacles viennent entraver votre progression. Ainsi, des lianes peuvent s'agglutiner à votre bulle et l'empêcher d'avancer. Pire encore, des hiboux mal intentionnés (symbole de mort pour les indiens d'Amérique du nord) peuvent percer votre bulle et ainsi détruire les âmes. Sans forcément être synonyme de Game Over, la destruction d'une âme se ressentira sur le classement de fin de niveau et donc sur la progression globale du jeu.

Plus vous approchez d'une calebasse cachée et plus les âmes se mettent à briller.

Masques sans gaz

Mais ne vous inquiétez pas, pour lutter contre ces petits désagréments, vous avez plus d'un tour dans votre sac. Pour vous adapter aux contrariétés liées au décor, vous avez à votre disposition trois masques différents. Ces derniers vous procurent des pouvoirs indispensables à votre progression. Agressif, Le masque du tigre vous permet de scinder la bulle en plusieurs petites bulles et ainsi passer entre les goulots d'étranglements mais aussi d'attaquer les objets du décor et les ennemis. Pour créer des bulles ou pour les unifier celles déjà existantes, vous devez faire appel au masque de l'oiseau. Enfin, le masque de l'éléphant vous permet simplement de dégonfler les bulles existantes voir jusqu'à l'éclatement si le cœur vous en dit. De nouvelles possibilités s'offrent à vous pour l'emploi de ces masques selon les situations proposées. A vous donc de les découvrir. Pour progresser dans le jeu, il est essentiel de récolter des bonus cachés à travers les niveaux sous forme de calebasses. En effet, une fois le seuil atteint, vous pouvez passer au monde suivant. Hélas, les débusquer n'est pas très difficile et la fin du jeu arrive rapidement. De plus, les niveaux en eux-même, malgré leur variété ne sont pas un challenge insurmontable.
Les Plus
  • L'ambiance très relaxante
  • Un concept accrocheur et original
  • Une maniabilité hors pair
  • Petit prix
Les Moins
  • Trop court
  • Trop facile