Wii Fit, c'est le(s) pied(s) !

05 oct. 2008
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Sortie initiale 25 avril 2008
  • Genre Sport

Wii Fit a beau être un ovni dans le paysage vidéoludique, ça n'en reste pas moins un excellent produit dans son genre. Parfaitement étudié et réalisé, il ne tarde pas à révéler son efficacité à la fois sur le plan purement sportif - les muscles travaillent réellement -, mais aussi ludique. Car jamais le sport à la maison n'a été aussi amusant. La force de Wii Fit, c'est également de s'adresser aussi bien aux allergiques des salles de sports qui souhaitent se maintenir en forme, qu'à la famille toute entière soucieuse de son hygiène de vie. Nintendo l'a très bien compris. Si l'éditeur n'hésite pas à surfer sur la mode du bien-être dont les magazines sont si friands, il sait le faire avec intelligence. Ceux qui y sont réceptifs - ils sont nombreux - seront ravis.

Fort de son succès retentissant au Japon, Wii Fit débarque en Europe, accompagné de ce drôle d’accessoire appelé Wii Balance Board. Le concept ? Un plateau avec capteurs de pression à placer devant votre téléviseur. Une fois dessus, vous pouvez contrôler ce qui se passe à l’écran, prétexte tout trouver pour vous incitez à bouger tout votre corps au travers d’une multitude d’exercices souvent amusants mais surtout très étudiés. Wii Fit ou comment transformer votre Wii en un partenaire forme très efficace.

Même s'il y a du boulot, ça ne peut que vous faire du bien.

Monte là dessus tu verras Montmartre

Allumez votre console Wii, saisissez votre wiimote et... déposez le Wii Balance Board devant votre télévision. S’il ne paye pas de mine, cet accessoire sans fil – vendu avec Wii Fit – est d’une précision impressionnante. Il mesure le poids et les changements de position du centre de gravité vers l’avant, vers l’arrière et de chaque côté. En montant sur le Wii Balance Board pour pratiquer les différentes activités de Wii Fit, vous pouvez reproduire les mouvements indiqués et contrôler ce qui se passe à l’écran. Jouer avec ses pieds, voilà qui n’est pas si courant dans le monde vidéoludique. Il suffit de quelques minutes pour s’apercevoir que le principe fonctionne à merveille. Vous renseignez votre taille et votre date de naissance, le logiciel se charge du reste. Il calcule votre Indice de Masse Corporelle (IMC) et, après deux tests d’équilibre, vous attribue un âge Wii Fit. Une fois ce premier bilan effectué (et vos désillusions sur votre forme actuelle), vous n’avez plus qu’à vous fixer des objectifs : perdre du poids, se muscler ou simplement se détendre.

Votre coach vous explique, vous observe et vous corrige en temps réel.

Et ça marche !

Pour se faire, Wii Fit propose une quarantaine d’exercices répartis selon 4 catégories : le Yoga, la gymnastique, l’aérobic et les jeux d’équilibre. Pour les deux premières catégories, vous êtes accompagné d’un coach virtuel (homme ou femme) qui vous guide dans la réalisation des différents mouvements. Les démonstrations sont très bien faites et vous permettent un entrainement efficace. Le coach analyse oralement votre prestation en temps réel. Il peut même vous reprendre si vos mouvements ne sont pas corrects. Fini les Cyndy Crawford et autres Jane Fonda qui continuent leur démonstration sans se soucier de savoir si vous suivez ou pas. Ici, vous êtes pris en main et guidé à chaque pas, ce qui se ressent logiquement sur votre implication. Wii Fit propose d’ailleurs un suivi pointu de votre entrainement grâce à quelques statistiques toutes bêtes mais très parlantes. Si bien que vous avez quotidiennement un moyen de mesurer vos progrès : évolution de votre poids et de votre âge Wii Fit, exercices sur lesquels lesquels vous avez passé le plus de temps, etc.

Faire du jogging à deux dans son salon ? C'est possible !

S'amuser à se faire du bien

Mais Wii Fit, ce sont également plusieurs activités et mini-jeux amusants tels que le saut à ski, le step, le funambule... Vous avez même la possibilité d'effectuer une séance de relaxation. Assis en tailleur sur le Wii Balance Board, vous devez rester immobile le plus longtemps possible. A l'écran, la flamme d'une bougie illustre vos mouvements, ou plutôt votre immobilité. Si vous bougez, la flamme vacille jusqu'à s'étendre complètement. Et là, c'est le "game over" assuré. A vous de vous concentrez sur votre respiration sans bouger un seul petit doigt, même de pied. les capteurs du Wii Balance Board ne laissent rien passer. Autre activité disponible : le jogging. Non, vous ne rêvez pas. Placez votre wiimote dans la poche et courrez sur place. Votre course est alors simulée à l'écran par votre Mii, dans un parcours bucolique - plus ou moins long selon votre choix - au cours duquel vous croiserez les Mii enregistrés sur votre console. Idéal pour les urbains qui n'ont aucun parc à proximité.
Les Plus
  • Des activités nombreuses et variées pour faire travailler tout le corps
  • Une interface sobre au service du propos
  • Des mini-jeux amusants
  • Des petites idées sympathiques pour renforcer la motivation
  • Le suivi régulier des progrès et la possibiltié de comparaison avec les autres utilisateurs
Les Moins
  • Nécessite un salon spatieux pour bien en profiter
  • Conserver la wiimote à portée de main n'est pas toujours pratique dans le déroulement des exercices