Super Mario Galaxy : des étoiles plein les yeux

04 févr. 2008
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 16 novembre 2007
  • Genres Action, Plateformes

Avec Super Mario Galaxy, Nintendo signe un titre brillant qui laissera une trace indélébile dans le catalogue de la Wii, mais surtout dans le cœur des joueurs. Une prise en main immédiate, un univers accessible et particulièrement travaillé, un gameplay très varié, une ambiance réjouissante, la recette est peut-être classique et connue mais rares sont les cas où elle est aussi parfaitement mise en pratique. Shigeru Miyamoto et son équipe proposent un jeu fédérateur qui échappe sans peine aux clivages dans lesquels les mauvaises têtes souhaitent constamment voir retranché le jeu vidéo. La Wii était peut-être déjà la console du ralliement, elle dispose maintenant du - vrai - titre qui applique cet esprit à merveille.

Pour faire écho à son succès commercial sans précédent - n'en déplaise aux joueurs qui voient d'un mauvais œil le grand public s'aventurer dans leur paroisse -, la Wii avait besoin d'un vrai titre d'exception, capable de crédibiliser sa présence sur le marché. Et qui mieux que le plus célèbre plombier à moustache pour y parvenir ? Avec Super Mario Galaxy, Nintendo propose une aventure intergalactique absolument réjouissante à laquelle même les joueurs les plus difficiles auront bien du mal à faire des reproches.

Vers l'infini et au delà !

Tournicoti, tournicota !

Figure emblématique de la maison Nintendo, Mario fait son grand retour. Et cette fois, ce n'est pas seulement sur la nouvelle console du constructeur qu'il revient, mais sur la Wii, cette plateforme si particulière sur laquelle le plombier bondissant pourrait, a priori, faire des merveilles. A postériori, ces merveilles sautent aux yeux. Dès votre arrivée dans cette aventure intergalactique, vous êtes immédiatement pris dans une folle spirale qui ne s'arrêtera que lorsque vous serez parvenu à éteindre votre console. La grande idée de Shigeru Miyamoto sur Super Mario Galaxy, c'est d'envoyer Mario dans l'espace. Ce terrain de jeu immense permet en effet toutes les folies. Cet environnement on ne peut plus 3D offre également aux contrôles Wii la possibilité d'exprimer tout leur potentiel. Mario virevolte, bondit, plonge, s'agrippe, tournoie, s'accroupit, patine... Et vous avec. La prise en main est immédiate et vous déjouez les lois de la physique avec une facilité déconcertante. L'apesanteur est votre seule limite.

En nourrissant ces étoiles, vous accédez à de nouvelles galaxies.

Jamais un plombier ne vous aura fait autant vibrer

Dans Super Mario Galaxy, Mario vous fait donc voyager de planètes en planètes pour retrouver la Princesse Peach. Oui, elle a encore été kidnappée par l'indécrottable Browser. Le scénario n'a que peu d'intérêt car il est encore une fois basé sur le principe éculé du sauvetage de princesse. C'est plutôt dans son déroulement qu'il faut chercher l'originalité. L'histoire est prétexte à faire évoluer votre terrain de jeu constamment, rendant votre progression très agréable car très variée. Vous traversez ainsi des planètes aquatiques, des planètes désertiques, des planètes fantômes, et même des planètes jouets... L'univers qui s'offre à vous est immense. Et plus vous avancez, plus vos possibilités de découvertes en tout genre s'élargissent. C'est le principe même du bon jeu d'aventure. La série Mario n'a jamais dérogé à cette règle et force est de constater qu'avec Super Mario Galaxy cette règle n'a sans doute jamais été aussi brillamment exploitée. Le sourire qui se lit sur vos lèvres dès votre entrée dans l'aventure - sourire qui ne s'effacera pas et sera même régulièrement remplacé par un rire de contentement - en est la preuve la plus évidente.

Mario l'abeille : l'une des nombreuses transformations du héros.

Plusieurs Mario pour le prix d'un

Mario se retrouve obligé de composer avec des environnements hostiles très divers. Heureusement, certains objets lui permettent de se transformer et d'acquérir des capacités spéciales. Mario abeille, Mario arc-en-ciel, Mario fantôme, Mario glace, Mario de feu, Mario ressort, c'est à vous d'apprendre comment tirer le meilleur parti de ces transformations. Car si elles vous offrent de nouvelles capacités, elles sont également soumises à des contraintes particulières. Vous devez alors repenser votre progression différemment. Cette réadaptation régulière au gameplay est très amusante et évite toute possibilité de lassitude. Si vous y ajoutez des astuces permettant de refaire les niveaux dans d'autres circonstances, vous obtenez une durée de vie particulièrement étendue. Quant à la difficulté, elle est suffisamment variée pour s'adresser à tous les types de joueurs. Si l'aventure principale est accessible à tous, de nombreuses planètes bonus permettent aux joueurs téméraires d'accéder à des challenges plus corsés.
Les Plus
  • Le gameplay pour tous les goûts qui donne vraiment la banane
  • Un univers immense, varié et très attachant
  • Un Mario dans tous ses états
  • Une exploitation au top des contrôles Wii
  • La possibilité de vivre l'aventure à deux
Les Moins
  • Le générique de fin