Test | LEGO DC Super-Vilains
01 déc. 2018

Encore et toujours la même chose ?

Testé par sur
Aussi disponible sur
LEGO DC Super-Villains

Après avoir sauvé Gotham dans LEGO Batman et LEGO Batman 2, le monde dans LEGO Batman 3, que vous reste-t-il à protéger ? Et si pour une fois, vous preniez les commandes du Joker et de Harley pour tenter de conquérir le monde ? Eh bien, ce n'est pas l'objectif de LEGO DC Super-Vilains. Explications.

L'histoire

LEGO DC Super-Vilains vous met dans les bottes des vilains alors que ceux-ci commettent divers crimes dont ils ont le secret. Pourtant, après une énième intervention de la Justice League qui vient stopper les malfrats, un nouveau groupe apparaît en se présentant comme venant de Terre 3, un univers parallèle, et fait disparaître les Héros de ce monde. Harley Quinn a bien filmé la scène sur son portable mais elle est vite prise en chasse par Ultraman (le double de Superman) et consort. Vous voilà aux commandes du groupe des pires criminels de la Terre pour aller aider les gentils héros disparus sous vos yeux. Là ou LEGO Batman vous proposait d'incarner réellement le vilain de l'aventure, vous vous retrouvez ici à jouer les apprentis héros avec des méchants ce qui gâche un peu le plaisir et l'intérêt du titre.
Un super Suicide Squad au secours des gentils

Le principe

Les boss manquent cruellement de lisibilité et d'objectifs clairs.

Le principe des jeux LEGO est immuable : il vous faut tout détruire dans différents niveaux, utiliser brièvement vos méninges, utiliser les pouvoirs en présence et construire quelque chose de nouveau pour avancer. La recette n'a pas changé depuis les tous premiers épisodes et cela se ressent. Vous retrouvez tous les pouvoirs classiques en allant de la super vitesse (Flash), aux batarangs en passant par les rayons laser et autres bombes. Chaque niveau visité vous impose d'y retourner en jeu libre afin de débloquer tous les secrets. Ce qui est frustrant, c'est de retrouver tous les éléments de ses prédécesseurs avec la sensation de vivre une répétition d'aventure plutôt que la découverte d'un monde. C'est encore accentué par la création de votre avatar personnalisé, l'une des nouveautés de ce jeu, avec sa capacité d'absorber les pouvoirs.

Le monde libre ne donne pas franchement envie de vous y attarder. Il y a bien entendu des choses à y faire, des objets à collecter ou des personnages à déverrouiller, mais la formule est usée et il est difficile d'y prendre son pied. Et le premier frein vient de la technique, même si le jeu est globalement joli. Personnages qui se coincent bêtement, caméra folle ou scénarios qui ne s'enclenchent pas sont autant de frustrations bêtes et évitables. D'autant que comme le reste, ses défauts sont apparus rapidement dans les jeux LEGO et persistent d'année en année. Et ne vous attendez pas à être épargné pendant les niveaux, c'est un florilège.
Encore et toujours la même chose

Pour qui ?

Vous êtes obligé de contrôler Batman et Robin durant l'histoire, un comble non ?

LEGO DC Super-Vilains est une énième itération de la série DC Comics qui se voulait originale par son point de vue mais qui loupe le coche en proposant une histoire supplémentaire à cet univers. Mêmes personnages, mêmes pouvoirs, mêmes mécanismes, et l'humour acide du Joker qui ne saurait atténuer cela. Sauf si vous n'avez pas touché aux LEGO Batman, le jeu est à oublier.
Les gens enfermés dans un puits avec des chauves-souris

L'anecdote

Certains niveaux vous changent un peu, mais c'est insuffisant.

Le jeu vous propose d'incarner pas moins de 160 personnages à débloquer durant l'aventure. Mais comme dans tous les précédents épisodes LEGO, vous vous retrouvez avec un nombre de doublons incalculable, surtout quand votre héros personnalisé a tous les pouvoirs en lui. Au bilan, même le jeu a du mal à suivre et vous demande par exemple d'utiliser Deadshot durant l'aventure alors que vous n'avez pas débloqué le personnage. Et cela donne rapidement une sélection de personnages utiles très limitée sur les 160 proposés.
Quand c'est trop, c'est inutile !
Les Plus
  • Une multitude de personnages connus
  • Le jeu est plutôt joli
  • Toujours la possibilité de faire l'aventure à deux
Les Moins
  • Il n'y a rien de nouveau
  • 160 personnages certes, mais combien de doublons ?
  • Un jeu avec des gentils déguisés en méchants
  • Toujours les mêmes bugs depuis toutes ces années
  • La caméra est particulièrement capricieuse
  • Les combats de boss : sur quoi taper ? Quand ? Ah non pardon, c'est bon il est vaincu
  • Les problèmes de gestion de la profondeur avec l'utilisation de lasers, c'est inadmissible
  • Aller cacher des objets hors champs de la caméra...
  • La gestion des rebords avec les personnages qui vont vite (Flash, etc.)
  • L'équilibre entre les personnages, voire l'intérêt des véhicules
Résultat

LEGO DC Super-Vilains aurait pu être un bon jeu avec un principe marrant, celui d'interpréter le rôle de l'antagoniste d'une histoire DC. Mais voilà, ce n'est pas le cas, vous jouez les apprentis héros pendant les deux tiers des missions, en retrouvant tous les pouvoirs déjà utilisés dans les autres jeux LEGO, les mêmes mécanismes et les mêmes décors. Vous y retrouvez aussi le même humour, les mêmes personnages, les mêmes qualités. Mais vous y retrouvez surtout les mêmes défauts avec un manque flagrant d'originalité. Au final, ce LEGO DC Super-Vilains n'a pas d'intérêt réel sauf si vous n'avez pas fait les autres jeux. Vous pouvez aussi le considérer comme mauvais si vous prenez en compte les autres épisodes.

Partagez ce test
Tribune libre