Test | The Council
06 avr. 2018

Le plaisir narratif renouvelé

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The Council - Episode One

Pas facile de concurrencer les grosses machines sur le secteur des jeux narratifs quand on est un p'tit nouveau dans le milieu. Épaulé par Focus, Big Bad Wolf se lance au défi de réaliser un titre capable de faire jeu égal avec les grands noms du moment. Plongeons-nous dans le premier épisode de The Council pour mesurer si ce début est prometteur. (15/10/18 : Mise à jour – Épisode 4)

L'histoire

Le XVIII siècle annonce sa triste fin et la gloire du suivant quand vous commencez l'aventure de The Council. Dans la peau de Louis De Richet, un français de naissance, vous êtes invité sur une île située entre l'Angleterre et la France. Dans la demeure de Lord Mortimer, vous allez devoir retrouver votre mère disparue il y a peu sur ce bout de terre. Membre de l'ordre Doré, une sorte de Franc-maçonnerie incluant une part d'occultisme, elle vous prépare depuis fort longtemps à ce jeu de manigance. Il vous advient alors d'utiliser vos talents et votre intellect pour décrypter tous les secrets de "The Mad Ones", nom du premier épisode de ce jeu narratif.

Big Bad Wolf propose un scénario profond et riche en grands noms de l'Histoire. Du jeune Napoléon Bonaparte, encore membre de l'armée en passant par le célèbre George Washington, tout juste Président, l'ensemble donne envie de découvrir les secrets de chacun des invités. Plaisant à suivre, la trame de The Council est une vraie réussite. D'autant plus qu'elle est soutenue par un visuel de qualité : il vous laisse le loisir d'admirer de somptueux tableaux de maîtres par exemple. Hormis l'animation des visages un peu rigide, il n'y a pas grand-chose à reprocher.
Revisite historique sur fond de mysticisme

Le principe

Le manoir de Lord Mortimer est somptueux, n'hésitez pas à vous y promener.

The Council est un jeu narratif, orienté enquête, qui vous demande d'observer, de fouiller et d'interagir avec votre environnement. Les premières actions sont donc souvent les mêmes lors de la découverte d'un nouvel endroit : fouiller puis revenir sur ses pas pour enclencher les différentes interactions déverrouillées. Au cours des conversations, vous avez alors de nombreux choix à faire tout en respectant le temps imparti. Pour pimenter encore ces entrevues, vous pouvez effectuer des joutes oratoires sous certaines conditions, sortes de duels contre une personnalité, dans le but de glaner de précieuses informations. Bien sûr, les actions spécifiques vous demanderont des points d'énergie, qui trouveront vite leurs limites, à moins de se reposer ou de consommer des produits pas franchement licites.

Pour parvenir à se faire une place au soleil des jeux narratifs, le studio Big Bad Wolf a implémenté une idée différente de ce que la concurrence propose déjà. Son orientation jeu de rôle modifie astucieusement le gameplay habituel au genre. En choisissant une classe en début de partie entre politicien, occultisme ou détective, vous allez structurer votre histoire autour de vos talents. Chaque réussite vous fait gagner des points, permettant ainsi une progression de vos compétences : connaissances scientifiques, observation, logique, politique... Les choix sont nombreux pour vous offrir une expérience unique. En cela, le jeu est une vraie réussite, puisque vos sélections de classes et de talents débouchent sur une histoire inédite et propre à chacun. La narration est ainsi mise en valeur et le jeu est alors des plus immersifs.
Entre jeu de rôle et enquête narrative

Pour qui ?

Les compétences ont un réel impact sur l'évolution de la trame : choisissez-les bien !

Pas de doute possible, ce très bon jeu narratif s'ouvre un large public en introduisant les mécanismes simples du jeu de rôle mais pourtant salvateurs. Tout un chacun pourra y vivre son expérience sans Game Over avec la satisfaction, ou non, d'avoir réussi à développer toutes les intrigues. Une vrai réussite à vivre, pourvu que les autres épisodes arrivent rapidement !
Un jeu ouvert

L'anecdote

Les duels oratoires amènent un stress supplémentaire. Une très bonne idée.

The Council dispose de trois emplacements de sauvegarde qui s'avèrent être un véritable moteur dans la rejouabilité du titre. En effet, le jeu dispose d'un système de développement sans Game Over. Ainsi, chaque action et chaque choix entraînent un nouveau cheminement, qu'il soit bon ou non selon vous. Et le point culminant de ce système vient sans nul doute de votre premier choix : votre classe définissant votre approche de l'aventure. Et si vous voulez être sûr de tout apprendre et de visualiser tous les cheminements, vous n'avez qu'une seule option : lancer une partie avec chacune des trois classes pour découvrir tous les éléments de la narration. Élémentaire, n'est-ce pas ?
Trois sauvegardes et trois façons de jouer

Épisode 2 - Hide and Seek

Le bureau de Lord Mortimer est riche en révélations.

Le rideau se lève sur ce second épisode, aucun masque n'est tombé et vous n'avez pas encore rencontré Lord Mortimer. Les choses vont pourtant évoluer avec le premier contact entre votre protagoniste et son hôte. Mais les deux hommes ne vont pas avoir beaucoup de temps pour échanger : Lord Mortimer vous confie des informations sur des évènements durant la nuit. Vous voilà relancé sur de nouveaux éléments, bien loin de vos préoccupations initiales. L'oisiveté n'étant pas le fort de Louis de Richet, la recherche d'indices dans le manoir semble être la seule option valable. Tous vos choix ayant été conservés, vous poursuivez votre intrigue avec vos acquis, qu'ils soient scénaristiques ou en terme de talents débloqués. Les variations sont toujours aussi nombreuses, et les choix effectués durant le premier épisode ont déjà des conséquences importantes.

La trame ayant été posée dans le premier épisode, le second acte, composé de seulement trois chapitre, se consacre à de nouveaux éléments dont les liens avec le scénario initial peuvent paraitre désuet. Sans doute dans le but de captiver le public jusqu'au bout, le jeu souffre malheureusement d'une retombée de rythme après un épisode originel brillant. Et c'est en grande partie à cause de l'évolution du gameplay qui vous laisse fouiller le très grand manoir de Lord Mortimer, avec des énigmes parfois poussives, tout en vous confrontant à des personnages connus dans un lieu familier. Le dernier tiers de la narration est plus riche, redonnant au jeu de sa superbe, tout en vous permettant de découvrir un nouveau lieu. Il relance même l'intérêt conspirationniste du titre grâce à une première série de révélations sur les liens entre les personnes présentent.
Un passage à vide avant un final singlant

Épisode 3 - Ripples

Nouveau chapitre veut dire nouvelle énigme à résoudre

Alors que l'épisode deux débutait mollement par une enquête sans grand intérêt, l'épisode trois, nommé "Ripples" (vague, frémissement) donne clairement dans un autre registre. Préparez-vous à avoir les retombés de vos actes. L'épisode débute d'ailleurs avec l'ouverture du fameux conseil, celui que vous attendiez tant. Alors que tous les protagonistes sont présents, Lord Mortimer vous présente son projet : que l'Espagne cède la Louisiane à la France pour que dans le futur celle-ci soit cédée aux États-Unis. Levé de bouclier et protestations se font entendre et le conseil tant attendu prends déjà fin. Mais plus que ce conseil, c'est l'étendue des répercussions de vos choix qui est impressionnant. Là où l'épisode deux se montrait sans grand intérêt, vous n'aurez pas dix minutes à vous. Il y a des rebondissements dans tous les groupes, avec tous les personnages, et vous êtes happé par toutes les intrigues nouvelles qui s'offrent à vous.

Alors oui pour le moment, il est vrai que les épisodes sont en dent de scie au niveau du rythme et de l'intérêt. Pourtant ce troisième épisode, qui se savoure avec délectation en terme de révélations et rebondissements, est techniquement plus faible. Si les lieux sont toujours les mêmes que ceux précédemment visités, ils souffrent malgré tout de nombreux ralentissements et d'un manque de fluidité. Il y a aussi un gros problème de synchronisation labiale qui pose un énorme soucis dans une scène en particulier. Sans compter sur cette idée un peu étonnante dans le questionnement de votre mère, se souvenir de l'orthographe de l'homme que vous voyez dans la cinématique d'introduction. Le seul moyen de le retrouver étant d'enchaîner les trois épisodes. Il s'agit pourtant ici d'un très bon épisode qui fait jeu égal avec le premier en terme d'intrigue et de révélation. Vivement la suite !
Plus qu'un frémissement

Épisode 4 - Burning Bridges

Un nouveau lieu se laisse découvrir, mais pas pour longtemps.

Alors que le troisième chapitre se clôturait par la découverte d'un nouveau lieu (ou la perte d'un membre), voilà que vous retrouvez votre brave Louis de Richet dans le puits avec sa petite maman. L'échéance arrive et il faut absolument que L'ordre ait fini de bouger ses pions avant que ne sonne le glas du conseil. La fin approche pour The Council – Episode Four et cela se fait sentir avec une certaine précipitation de la part de Big Bad Wolf dans l'écriture et la chute tant attendue. Les révélations et conséquences de vos actions continuent de tomber, ne vous laissant que peu de temps pour assimiler ce que vous venez d'apprendre. Là où le second épisode était trop mou, ce quatrième se montre plus riche en tout, trop peut-être, gâchant le plaisir de certaines nouvelles en y accordant que peu de temps. Même les joutes oratoires finissent par perdre de leur saveur. Niveau technique, la synchronisation labiale est toujours mauvaise, vous laissant des visages sans animation pendant plusieurs dialogues. Pourtant, la progression dans l'histoire est toujours aussi plaisante et monte crescendo pour un dernier acte qui se destine à être passionnant.
Toujours plus de révélations, trop peut-être
Les Plus
  • Le charisme des personnages
  • L'importance de vos choix et prises de positions
  • Beaucoup de choses à faire et à découvrir
  • La partie jeu de rôle qui modifie réellement l'aventure
  • Des décors somptueux et riches de détails
  • Une belle rejouabilité
Les Moins
  • L'animation des visages rigides
  • La gestion de la caméra durant les déplacements
Résultat

Ce premier épisode donne le ton : The Council réussit le pari de mixer rôle et narration. Les intrigues et la qualité d'écriture des différents protagonistes donnent véritablement vie à la fiction qui se déroule sous vos yeux. L'absence même de Game Over s'inscrit parfaitement dans l'importance de vos choix, chacun d'entre eux ayant des conséquences que vous devrez assumer jusqu'au bout de votre aventure. Le vrai plus du jeu est de proposer une rejouabilité conséquente, vous permettant de nouvelles rencontres et des débouchés différents en fonction de vos actions. Vivement la suite !

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