Test | Spintires : MudRunner
30 déc. 2017

Ouh la gadoue !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Spintires : MudRunner

Dans le beau royaume de la simulation de conduite, Spintires avait su se faire une place sur console, surprenant au passage bon nombre de joueurs. Saber Interactive offre une sorte d'extension nommée Spintires : MudRunner disponible sur tous les supports. Et autant le dire, ça envoie du bois, par remorque !

Le principe

Spintires : MudRunner est un jeu de simulation qui vous plonge dans le quotidien de Le Convoi de l'extrême. Avec pour seul objectif d'assurer votre livraison de bois, vous voilà lâché avec différents véhicules à l'utilité variable. Chaque mission se décompose de la même façon. Dans un premier temps avec un véhicule léger type Jeep, vous faites un repérage des points stratégiques tels que la station service ou les véhicules à votre disposition. Ensuite vient la partie technique : faire le plein des véhicules, les réparer ou aller attacher les remorques pour enfin aller au Graal : faire des allers-retours sans casser votre machine.

Expliqué comme cela, le jeu peut paraître simple, mais manette en main, la chose est beaucoup moins évidente. Durant vos cessions de jeu, vous ne croisez jamais une route en bon vieux bitume. L'intégralité se passe sur des chemins en terre boueux qui vont en plus se dégrader très vite après votre passage. Et c'est sans doute ce qui rend le jeu si particulier. L'impact de votre premier passage sur un chemin vous pousse à utiliser le treuil à l'avant du véhicule lors du second passage, et même parfois à changer de chemin pour le troisième. Une simulation de convoi de l'extrême qui manque pourtant de variété dans les objectifs.

Pour compléter l'ensemble, Spintires : MudRunner dispose aussi d'un mode Défis qui vous permet de varier un peu les plaisirs. Avec trois sous-objectifs, chaque défi nécessite précision et maîtrise pour être réalisé. Le premier défi vous emmène par exemple faire une livraison avec un stationnement en marche arrière avec une remorque, ce qui n'est pas évident quand un des objectifs secondaires est de ne pas abîmer le véhicule. Un autre défi vous propose de gravir une montagne rocheuse en utilisant seulement la boîte manuelle et la vue intérieure. Du challenge bienvenu qui initie en plus aux différentes mécaniques du jeu.
Repasse ton permis B

Le multi

Les défis commencent doucement mais accrochez-vous car les épreuves sont toujours difficiles.

Spintires : MudRunner dispose d'un mode multijoueur qui ne brille pas par l'apport au jeu, mais qui permet au moins de faire vos missions dans des délais plus raisonnables. Jusqu'à quatre joueurs partagent le même objectif à savoir faire une livraison d'une certaine quantité de bois. L'avantage majeur vient alors de la répartition des tâches. Pendant que l'un explore, les autres peuvent rapatrier les véhicules nécessaires ou commencer les chargements. Dans ce mode aussi la physique de la route est importante. Les passages des autres joueurs auront tendance à modifier la boue, créant ici et là des ornières embêtantes. Cependant il est assez difficile de réunir une équipe de quatre si vous ne faites pas partie d'un groupe d'amateurs.
La livraison rapide

Pour qui ?

L'accident est parfois vite arrivé.

Spintires : MudRunner n'étant pas un joli jeu, il se tourne pourtant aisément vers un public de conducteurs avertis. En effet, quel que soit le mode de jeu choisi (simplifié ou réaliste), la difficulté est toujours omniprésente. Entre la route, l'évolution du terrain ou l'essence qui file à vitesse grand V, tous les éléments sont réunis pour vous faire rager. Mais le jeu propose aussi une expérience grisante et unique en son genre.
Les convoyeurs de l'extrême

L'anecdote

La vue intérieure n'est pas la plus grande des réussites mais augmente l'immersion.

Assez avare en explications, Spintires : MudRunner ne se lance pas directement si vous ne connaissez pas le principe. J'en ai fait les frais après le didacticiel du jeu. Que faire sur la carte alors que rien n'est signalisé sauf mon garage et le point de livraison ?
Un peu perdu quand il n'y a pas de GPS
Les Plus
  • Conduire les machines dans la boue
  • Les sensations de conduite plutôt bonnes
  • L'incidence en temps réel de nos actions sur le terrain
  • Le mode défi et les challenges proposés
Les Moins
  • La vue intérieure, pas une franche réussite
  • Pas très joli à regarder
  • Jeu très répétitif sans nouveautés
Résultat

Autant être franc, Spintires : MudRunner n'est pas la simulation de l'année. Loin d'être beau ou beau de loin, le jeu s'avère perfectible en bien des points. Pourtant, chaque démarrage provoque quelque chose d'unique, cette sensation grisante d'être un chauffeur de l'extrême sans quitter son salon. Et en cela, le jeu est une réussite. Dévaler une pente dans la gadoue ou traverser un fleuve avec son chargement est un rafraîchissement rare qui se savoure assez aisément dans Spintires : MudRunner.

Partagez ce test
Tribune libre