Test | La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
12 nov. 2017

Le chaînon manquant

Testé par sur
Aussi disponible sur
Middle-Earth : Shadow of War

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre nous replonge dans la peau de Talion, alors que celui-ci la partage déjà avec Celebrimbor. Si le premier jeu avait su séduire, Monolith Production a aussi pas mal de boulot pour proposer une œuvre à la hauteur de ce que le maître écrivait. Et Talion pourrait bien prendre une tôle(kien) si cela n'est pas fait.

L'histoire

Un choix a dû être fait et la décision fut logique : ancrer pleinement les deux jeux de Monolyth Production entre les deux trilogies cinématographiques. Talion et Celebrimbor ont vaincu La Main Noire. Et alors que l'elfe voulait aller se reposer parmi les siens, une nouvelle option s'offre au duo. Dans la montagne du destin, un nouvel anneau de pouvoir est forgé mais sans la marque de Sauron. Mais à peine sorti de la montagne, Talion est obligé de le céder contre sa vie. Pendant ce temps, Minas Ithil, pas encore devenue Minas Morgul, est assaillie par les orques et les sorciers de Sauron. Talion ne peut s'empêcher d'aller sauver ce qui peut l'être, tandis que Celebrimbor ne souhaite qu'une chose : reprendre son bien. La chute de la ville est inévitable et la création d'un nouvel anneau de pouvoir s'est ressentie dans les contrées ténébreuses. Arachnée, qui vous avait chipé le précieux objet, n'a d'autre solution que de vous le rendre. Avec cet anneau, vous devenez l'égal de Sauron et allez créer une armée sous l'étendard du maître de la Lumière.

Monolith Production propose sa vision d'entre les deux trilogies. Et même si cela peut déplaire, sachez que quelques libertés ont été prises sur les lieux, la chronologie ou les personnages de Tolkien. Pourtant, malgré tout, l'ensemble proposé est cohérent et offre une vision épique de ces évènements, ce qui n'était pas vraiment le cas du premier épisode. Les personnages ont du coffre, une histoire et du charisme. Comme d'habitude, l'apprentissage de tous les secrets passera par des quêtes annexes, mais le savoir n'a pas de prix (et surtout rapporte de précieux points d'aptitude).
Un entre deux épique

Le principe

Dompter les bêtes procure un avantage non négligeable.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre est un jeu d'action et d'aventure basé sur l'exploration des Terres du Milieu. Vous y incarnez Talion, un rôdeur aguerri et plutôt habile en escalade. Armé d'une dague, d'une épée et d'un arc, vous disposez de tout un panel d'aptitudes et de compétences pour vous donner encore plus d'avantages sur le terrain. Plus fourni que son prédécesseur, l'arbre de compétence est varié et se débloque en fonction de votre niveau mais aussi de points glanés ici et là sur des missions secondaires. Entre la collecte d'objets, la chasse aux souvenirs d'Arachnée et la découverte des mots elfiques, les sources de points d'aptitude sont nombreuses. Et malgré un rabâchage prononcé des missions, toutes gardent un certain attrait par le soin apporté.

Le système de combat est hérité du premier volet, lui-même inspiré des jeux Batman. Ceux-ci sont rythmés, basés sur le pianotage d'une touche d'action unique dans un premier temps, enchaîné par des contres et des esquives en QTE. Avec l'avancé du jeu, les contres, les exécutions et les talents de Celebrimbor viennent compléter le panel d'actions. Le système devient alors très complet et méchamment dynamique. Le jeu n'a alors plus rien à envier à ses mentors, donnant ici et là dans le combat quasi-héroïque, tant les enchaînements et les parades sont légion. Couplées aux capacités de votre héros, ses aptitudes au combat sont le point fort de Talion. Pourtant, contrairement au premier volet, l'épée n'est pas le meilleur moyen d'avancer, un certain équilibre ayant été trouvé avec la discrétion, l'attaque à distance ou encore l'aide des bêtes.

Pour ce nouveau La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, des éléments de jeu de rôle ont été ajoutés. Après un combat victorieux ou en réalisant des quêtes, vous obtenez des armes et armures aux niveaux et capacités différentes. Rares, épiques ou légendaires, ces différents équipements améliorent vos statistiques de base mais peuvent aussi vous donner un passif non négligeable tel que le renforcement des alliés autour de vous ou des dégâts critiques plus importants. L'obtention de loot peut se faire aussi par la monnaie in-game, ne forçant absolument pas à l'achat par le biais de monnaie réelle.
L'Assassin's Man ou le Batcreed ?

Le système Némésis

Glaner de précieuses informations est plus que jamais primordial.

C'est le nom que Monolyth a choisi pour désigner le système dynamique de gestion de la chaîne de commandement orque. Ce système vous donne un aperçu à l'instant T des conflits, des accords, des luttes intestines mais aussi des places vacantes. Très intuitif, il est le véritable atout du jeu. Sélectionner un capitaine pour voir ses liens avec les autres capitaines, son emplacement ou ses points faibles, est l'action à faire avant de se lancer dans une chasse si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise. Avec l'introduction du pouvoir qui permet de contrôler les capitaines, les possibles trahisons, les guets-apens, c'est une véritable carte stratégique qui s'offre à vous.

D'autant plus que pour ce Middle-Earth : Shadow of War, un ajout de taille a été fait pour rendre l'aventure encore plus prenante. Chaque zone dispose d'un fort qu'il va vous falloir conquérir. Avec un grand chef, quelques chefs de guerre (le nombre varie en fonction du niveau) et quelques capitaines comme garde du corps, le travail de sape est alors prioritaire pour prendre le fort. Retourner deux ou trois capitaines contre leurs supérieurs est la garantie d'affaiblir de manière significative un point de défense. Les camps autour des forts peuvent aussi être affaiblis afin de couper les approvisionnements. Il vous revient de choisir quand et comment vous aller attaquer une place forte : d'armes égales, en infériorité ou en écrasante supériorité. Avant de lancer votre attaque, vous pouvez dépenser un peu d'argent in-game afin de renforcer vos troupes en nombres et en forces. Et si vous perdez la bataille, ne tardez pas à revenir : Certains pourraient prendre cet acte comme de la lâcheté !
La vengeance dans la peau de l'orque

Pour qui ?

Du fan service est aussi servi pour ne pas rompre avec un public.

Bien que La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre soit réellement marqué par l'univers de Tolkien, n'y voyez pas un jeu réservé aux seuls fans. Au contraire, le jeu se démarque des trilogies du Seigneurs des Anneaux tout en proposant un gameplay riche, des aventures variées et des missions qui n'ont pas nécessairement besoin d'être incluses dans l'œuvre littéraire. Si vous aimez les jeux d'action, laissez-vous convaincre : il est votre précieux.
Une ouverture elfique

L'anecdote

Je vous présente mon bourreau après quelques affrontements !

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor m'avait déjà fait rager à cause d'un commandant zélé qui mettait un point d'honneur à m'attendre en bas de la tour de réapparition. Et bien La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre a signé un bel acte de continuité, qui lui a valu quelques insultes. Un orque, nommé La Machine par ses soins (tribu dont il est issu), est devenu mon petit Némésis à moi, me pourrissant régulièrement la partie, surtout au mauvais moment. Pourtant tout avait bien commencé pour moi, notre première rencontre s'étant soldée par la perte de son bras, et la seconde par celle d'une jambe et d'une partie de sa boite crânienne. Mais voilà, celui-ci est toujours et encore revenu. Devenu niveau 20, avec une lame empoisonnée et sa capacité à me tendre des embuscades quand je me lançais dans des combats compliqués, cette raclure m'a mis à terre deux puis trois fois sans que je puisse me venger. Devenu plus fort que moi, chacune de ses apparitions se finissait généralement par une fuite jusqu'à ce que j'atteigne un niveau suffisant pour à nouveau le vaincre. Une histoire sans fin ou presque.
Mon meilleur ennemi
Les Plus
  • Des combats dynamiques
  • Des compétences et des aptitudes qui rendent les combats encore plus survoltés
  • Le système Némésis, toujours aussi prenant
  • Des personnages secondaires forts (humains et orques)
  • Les attaques de forteresse qui donnent dans l'héroïque
Les Moins
  • Loin d'être beau
  • La caméra capricieuse qui peine souvent par l'absence de Lock
Résultat

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre arrive à franchir un cap tout en proposant une suite logique à son aîné. Certes pas très abouti visuellement, mais la dynamique des combats, la variété d'approche des missions et les attaques de forts sont un vrai régal. Martyriser les orques n'a jamais été aussi jouissif, si tenté que vous utilisiez à bon escient le système Némésis. Véritable pièce maîtresse du jeu, celui-ci permet de vivre une aventure différente et complexe, d'une partie à l'autre, tout en offrant quelques retournements de situation bien placés (trahison, espionnage, double trahison, etc.). Même la vie des orques devient passionnante, vous laissant profiter à votre guise des différents dénouements internes.

Partagez ce test
Tribune libre