Dossier | Le Mondial de l'Auto et les "nouvelles technologies"
03 oct. 2004

Rédigé par

L'édition 2004 du Mondial de l'Automobile est indéniablement orientée vers la sécurité et la protection de l'environnement. Mais grande nouveauté, outre les innombrables concept-cars et exclusivités, l'intrusion des gadgets electroniques dans le salon. Tablettes tactiles, PDA en pendentifs des hôtesses, simulateurs sur fond de Gran Turismo... Visitez autrement le Mondial 2004 à travers ce dossier complet.

Mise en bouche

Avec ses quelques 1 500 000 visiteurs attendus dans les 180 000 m² d'exposition et ses 432 marques représentées, le Mondial de L'Automobile est un événement qui se tient tous les deux ans dans le sud de Paris, amenant son lot de nouveautés et de concepts. Cette année les visiteurs pourront s'asseoir dans quelques centaines de véhicules, tripoter tous les boutons de la planche de bord, jouer avec la boîte de vitesse, les rétroviseurs, et l'ordinateur de bord... Car si chez certaines marques on propose encore les vitres électriques en option comme sur le stand Lada, la majorité des constructeurs ont tendance à démocratiser l'utilisation du GPS et de l'ordinateur de bord, auquel se couple bien souvent un lecteur DVD...

GTA porte de Versailles

"Mais où sont les piétons ?"

Un autre point fort de ce salon réside dans les nombreuses bornes ludico-informatives, vers lesquelles les jeunes visiteurs se ruent sans hésitation. De nombreux simulateurs destinés à faire attirer l'attention du visiteur sur un point technique de l'automobile sont donc à disposition : chez les français on a mis l'accent sur la trajectoire, l'effet d'accélération et la force centrifuge. Mais on peut également tester virtuellement des systèmes de sécurité qui seront courant d'ici peu, comme le détecteur de franchissement involontaire de ligne, sur route, qui fait vibrer le siège pour rappeler le conducteur à l'ordre ; ou encore le régulateur de vitesse, déjà démocratisé depuis des années outre-atlantique mais nouveau chez les constructeurs français. Quelques constructeurs inconscients ont quant à eux posé des bornes GranTourismo, avec des sièges... Erreur fatale, personne ne décrochait, ce qui a valu à certaines bornes de voir ses commandes ramolies. Quand la marche avant ne répond plus, il ne reste plus qu'à tenter de battre le chrono en marche arrière.

Le prix du baril n'inquiète pas la Xbox

Les plus grandes nouveautés à tester sur chaque stand

Même si les ventes ne sont pas des plus extraordinaires pour cette machine, les quelques régulières promotions qui lui sont accordées permettent continuer à l'écouler sur les territoires américains et européens (ne parlons pas du Japon où la Xbox est quasi inexistante). Bref, le stand Xbox au Mondial de l'Automobile est assez fourni pour être signalé. La principale attraction réside dans la borne Forza Motorsport, destiné à sortir en France d'ici peu. Cette simulation des plus réalistes a le mérite de reproduire des décors assez fins dans un environnement détaillé. En attendant de pouvoir y jouer, patientez sur les bornes Burnout 3, Colin McRae 5, OutRun 2 et RalliSport Challenge 2... Et les meilleurs chaufards conducteurs d'entre-vous pourront repartir avec une Xbox, à gagner chaque jour sur le stand. De quoi faire bouger les foules !

Le futur de l'avenir

J'ai pas trouvé le Tetris...

Revenons donc aux voitures en elles-mêmes et découvrons ces petits gadgets qui feront notre quotidien. Si on ne peut pas encore jouer avec, les nouveaux-nés en matière d'ordinateurs de bord font des miracles. Couplés à un système de navigation, ils vous mènent intuitivement à votre destination, certains fonctionnant même au doux son de votre voix. Affichage de cartes en vue plongeante pour mieux situer le parcours et l'environnement, système d'agenda, de répertoire, et même de téléphonie intégrée sont à l'ordre du jour. Plus la peine de se coltiner le kit piéton qui glisse ou dont le câble est trop court, puisque l'environnement de la voiture prend tout en charge, de la sonnerie au micro. Encore mieux, quand vous enclenchez la marche arrière sur certains modèles, l'écran affiche ce qui se passe derrière votre pare-choc par l'intermédiaire d'une caméra de recul. Ingénieux, mais un message prévient tout de même le conducteur de "Toujours regarder derrière avant de reculer".

De grosses traces de doigts

Les bornes se comptent par centaines

On se souvient des écriteaux qui jouxtaient chaque modèle exposé, sur lesquels étaient imprimées les principales caractéristiques de l'engin. A présent chaque véhicule a sa propre tablette tactile, sorte de borne interactive, qui vous fera découvrir toutes les infos techniques, les gammes, les options, comme une brochure en quelques sortes. Mais le visiteur curieux peut aussi voir les quelques films promotionnels spécialement tournés pour l'occasion (certains étant assez impressionnants) ou s'abandonner à un diaporama plus ou moins bien rythmé.

Des hôtesses high tech

"Oui monsieur, il est assez vaste pour deux"

Mais au-delà des soixante modèles dévoilés lors de ce salon, la surprise venait des hôtesses. Le Mondial est bien connu pour ses belles carrosseries, cette édition ne dérogeant pas à la règle. Chaque hôtesse, du moins chez la quasi totalité des constructeurs, arborait un PDA fixé au poignet ou pendouillant autour du cou. Etonnant de prime abord, ce système se révèle très ingénieux. En effet, elles détiennent toutes les infos de tous les modèles de voitures et peuvent les transmettre instantanément par wifi, Bluetooth ou infrarouge au visiteur muni d'un appareil du même type. Ces hôtesses-communicantes n'ont donc ni papier ni stylo et il est vrai que la documentation écrite s'est particulièrement amoindrie cette année. Encore plus étonnant, sur un stand suédois, des hôtesses se promènent avec un pc portable, une webcam et un micro, tout ça en wifi et font la visite aux suédois restés chez eux en passant par le site du constructeur. Tout simplement énorme.

Et demain ?

Le maître mot du salon

Des lecteurs DVD, des portes à ouverture automatique, des systèmes de navigation automatisés, des systèmes de surveillance aussi divers que variés, la technologie fait dorénavant partie de l'automobile. Si de nombreux constructeurs ont tendance à freiner sur l'embarquement de matériel de haute technologie dans leurs véhicules, du fait de la vulnérabilité des composants, ils se penchent à présent sur un "mieux-vivre" l'expérience automobile, s'orientant petit à petit vers un confort toujours meilleur, tant pour le conducteur que pour les passagers.
Partagez ce dossier
Tribune libre