Mass Effect 3

03 févr. 2012
Rédigé par
Prévu sur

Un lever de voile qui fait son effet

L'introduction du mode solo de Mass Effect 3 nous a été dévoilée sans retenue par Electronic Arts. L'occasion de découvrir le travail très soigné de BioWare et quelques-unes des nouveautés apportées à la saga dont la conclusion est attendue pour le mois prochain. Vous n'en pouvez plus d'attendre le retour de Shepard et des Moissonneurs ? Eh bien, suivez-nous pour un aperçu de cet épisode final.

La guerre arrive sur Terre.

Shepard soigne son style

Les jeux Mass Effect nous ont toujours offert des graphismes incroyables. Ce troisième épisode ne déroge pas à la règle. Cette présentation donnait accès à deux missions. Celle d'introduction se déroule sur une Terre attaquée en "Mass" par les Moissonneurs. Les fans noteront que c'est donc la première apparition de notre chère planète bleue dans la saga. La seconde mission présentée se situait sur Mars. Elle dévoile le début de l'intrigue que nous n'aborderons pas dans cette preview. La première chose qui frappe visuellement, c'est sans aucun doute la définition des visages, toujours aussi soignée, tout comme l’intérêt porté à la synchronisation labiale. Ainsi, ce premier tête à tête avec Shepard, permet de constater que BioWare ne s’est pas reposé sur ses lauriers. De plus, les développeurs semblent avoir mis à profit leur expérience acquise lors des deux premiers volets en termes de mise en scène pour vous en mettre plein les mirettes. Eh oui, dans Mass Effect 3, c’est la guerre et ça se voit ! D’ailleurs, côté scénario, on devine déjà quelques rebondissements dignes des épisodes précédents ainsi que des nouveaux personnages plutôt intéressants. Enfin, notez que BioWare ne fait plus dans le politiquement correct. Ce n'est pas fait pour choquer comme dans un Call of Duty, mais plutôt pour servir le contexte et le récit.

On va jouer à la tatane !

Cours Shepard, cours !

Côté gameplay, Mass Effect 3 proposera aussi tout un lot de nouveautés qui redonne un souffle non négligeable à la série. Les niveaux sont maintenant parsemés d’échelles et vous devrez parfois sauter pour atteindre un bord éloigné. Cela donne une certaine cohérence à l’ensemble. En effet, en 2157, ils ont décidé de relancer la production d'échelles. Finies les rampes pour les handicapés ! En plus d’enrichir le gameplay, ces nouveaux aspects ont permis aux développeurs d'offrir des niveaux plus travaillés et variés. Vous pouvez donc imaginer tout le bien et le renouveau que cela va créer pour ce troisième épisode. Histoire de rendre la maniabilité plus fluide, Shepard a désormais la possibilité de sauter rapidement par-dessus les obstacles. C'est un plus indéniable pour les gros bourrins qui pourront par exemple s’en donner à cœur joie au corps à corps. Cet aspect du gameplay semble d'ailleurs avoir été revu pour, encore une fois, rendre le jeu plus dynamique. Vous hésiterez moins à rentrer directement dans le lard des sbires de Cerberus ou dans les Zombies. Shepard apparait plus efficace. L'arbre des compétences a également été revu. Lorsque vous faîtes évoluer une compétence, vous pouvez choisir la façon de l'améliorer parmi plusieurs possibilités. BioWare vous donne encore un moyen supplémentaire de vous approprier Shepard et d'en faire un personnage unique.

Vos copains seront plus utiles que jamais.

Vous n'êtes pas seuls

A l'instar des épisodes précédents, vos équipiers évolueront en même temps que vous. Vous pouvez alors décider comment va se traduire cette évolution. Que les plus fainéants se rassurent : vous aurez toujours la possibilité de les faire évoluer automatiquement. Voila qui vous évitera de perdre plusieurs minutes à tergiverser pour savoir quelle compétence choisir pour tel ou tel personnage. D'ailleurs, vos équipiers sont semble-t-il plus intelligents, tout comme vos ennemis qui utilisent encore mieux les couvertures qu'auparavant. Ainsi, la gestion des ordres aux équipiers devient encore plus cruciale pour le bon déroulement des combats. Enfin, et si l'idée peut paraitre fort discutable, vous aurez le choix en début de partie entre différents modes pour l'aventure solo. Elle sera soit axée action, soit jeu de rôle ou encore consacrée entièrement à l'histoire. Dans le premier mode, vous ne pouvez pas choisir les lignes de dialogues alors que le second vous permet de tout faire, comme c'était le cas dans les deux premiers volets. Cette idée des développeurs en fera probablement troller plus d'un mais rassurez-vous, le corps et l'âme de Mass Effect restent intacts. Aucun viol à déplorer et il faudra tester avant de critiquer ce mode "Action".

Vous l’avez compris, BioWare a travaillé d'arrache pied pour ce troisième opus. Le jeu semble avoir réellement évolué. Des nouvelles possibilités s'offrent ainsi à vous, que vous préfériez le côté action ou RPG de la saga. Mass Effect 3 promet beaucoup. Nous verrons s’il tient ses promesses sur la durée et si nos actions et nos décisions prises dans les jeux précédents auront vraiment un impact dans cette nouvelle histoire. Rendez-vous donc le 9 mars 2012 pour l’ultime aventure du commandant Shepard !