LEGO Indiana Jones : la triple aventure qui va casser des briques

09 mai 2008
Rédigé par ,
Prévu sur

L’aventurier le plus célèbre du cinéma reprend bientôt du service. L’industrie du jeu vidéo n’oublie évidemment pas de profiter de l’occasion pour proposer de nouvelles adaptations virtuelles de ses aventures, toujours sous la houlette de Lucasarts et Activision. Et c’est d’abord avec la licence LEGO qu’Indiana Jones va envahir vos écrans. Avec La Trilogie Originale, vous pourrez revivre l’intégralité des trois films cultes réalisés par George Lucas et Steven Spielberg. Une récente présentation parisienne du titre a permis à la presse de se faire une première impression sur la bête. Compte-rendu.

La boule de pierre du premier film remet le couvert.

Trois Indy pour le prix d'un

Après Star Wars et avant Batman, LEGO s’attaque à une autre légende du 7ème Art : Indiana Jones. Ça tombe plutôt bien puisqu’un nouvel épisode de ses aventures est sur le point de débarquer au cinéma. Mais attention, LEGO Indiana Jones n’en est pas l’adaptation. Il s’agit plutôt de vous faire (re)découvrir la trilogie originale, soit les moments clés des trois premiers films. Le jeu vous plongera ainsi au cœur d'un florilège de séquences légendaires – réparties sur 18 niveaux – comme la boule de pierre des Aventuriers de l’Arche Perdue, le wagonnet endiablé du Temple Maudit ou encore la course-poursuite en side-car de la Dernière Croisade. Avec toujours cette volonté d’y incorporer un maximum d’humour, une caractéristique qui n’est probablement pas étrangère au succès des précédents jeux LEGO. Si La Trilogie Originale vise un large public, la mention PEGI 12+ laisse tout de même supposer que les cervelles de singes et autres cœurs d’innocents ne seront pas épargnés. Cela dit, rassurez-vous (et vos enfants avec), le tout sera évidemment accessible au plus grand nombre. Les plus vieux vont pouvoir rejouer sans complexe avec les briques en plastique de leur enfance, le souvenir ému de la saga Indiana Jones en tête. Quant aux plus jeunes, ils auront l’occasion de découvrir une aventure palpitante emballée dans un environnement LEGO qu’ils connaissent bien.

Il faudra faire appel à de nombreux personnages pour progresser.

Enigmes et coopération à tout va

LEGO Indiana Jones apparaît comme très agréable à l’œil. Ses environnements joliment texturés sont parfaitement crédibles, tout comme les mouvements des personnages, leurs expressions et leurs interactions avec les décors. Le jeu utilise logiquement le même moteur que LEGO Star Wars. A tel point que dans cette version de démonstration présentée par Activision, le héros s’appelait "Princesse Leïa" et le nom de l’université où officie le Dr Jones était remplacé par "Taverne de Mos Eisley" ! Mais pas de panique : ces détails seront à coup sûr corrigés dans la version finale. Pour en revenir à l’emballage visuel, il est encore une fois très cohérent. Les éléments interactifs sont en LEGO. Du coup, les énigmes se lisent très clairement au milieu de toutes les couleurs de la jungle notamment. Car en plus des phases d’exploration et de plateformes, vous aurez bien sûr de nombreuses énigmes à résoudre pour avancer. Elles demandent un minimum de réflexion, juste ce qu’il faut pour que vous puissiez vous dire : "Waouh, je suis super futé !". Elles nécessitent souvent l’intervention de plusieurs personnages jouables (une soixantaine au total). Il faudra ainsi jongler entre eux pour mettre à profit leurs compétences (utiliser la pelle de l’un pour creuser le sol et libérer un mécanisme par exemple), ou tout simplement pour pallier à leurs défauts (Indy refuse de passer là où il y a des serpents, alors que son père à la phobie des rats...). Pour accentuer un peu plus ce principe de coopération, LEGO Indiana Jones offrira également la possibilité de vivre l’aventure à deux joueurs en simultané.

Un fouet, de l'humour et un vieux chapeau : la recette pour faire craquer les filles ?

Un gameplay qui fouette

Côté action, vous serez servi ! La plupart des scènes cultes de la saga sont interactives. Courir pour échapper à la boule de pierre des Aventuriers de l’Arche Perdue tout en évitant les obstacles produit son petit effet. Vous devrez également faire parler les poings. Mais les conséquences sont limitées puisque lorsque vous succombez sous les assaillants, vous réapparaissez directement sur le ring. Plus que ses poings, le fouet d’Indy apparaît véritablement comme la clé de voûte du gameplay. Il vous sera utile aussi bien lors des combats que dans les phases de plateformes et d’énigmes. Vous pourrez ainsi vous accrocher pour franchir un précipice ou encore attraper des objets. Mais les développeurs promettent également qu’Indy devra se servir de son arme préférée dans des situations aussi loufoques qu’inattendues. LEGO Indiana Jones est prévu sur pas moins de 7 plateformes différentes. Les développeurs ont notamment portés leur attention sur 3 d’entre elles. La version Wii promet des sensations encore un peu plus réalistes. En effet, vous devrez reproduire des mouvements avec la Wiimote pour utiliser le fouet, creuser, pagayer, etc. De son côté, la Nintendo DS proposera une version spécialement étudiée pour l’utilisation de l’écran tactile et du stylet. Quant à la version PlayStation 3, les propriétés de la Sixaxis seront mises à contribution.

Si le principe utilisé sur LEGO Star Wars n'a pas changé, il reste a priori toujours aussi efficace. Qui plus est lorsqu'il est utilisé avec une toile de fond aussi attachante et excitante que peut l'être la saga Indiana Jones. Avec cette actualité chargée pour les fans du célèbre aventurier, LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale dispose de tous les atouts pour être une sympathique mise en bouche... En attendant patiemment l'adaptation vidéoludique du Royaume du Crâne de Cristal !